Par Anaïs 13 févr. 2023
En collaboration avec Mikaël et Catherine

5 angles pour bien comprendre le rôle de Chef d’équipe | Développeur Full-Stack

On le répète souvent, mais la petite entreprise que nous étions encore en 2018 a parcouru bien du chemin. De trois développeurs cette année-là, nous avons aujourd’hui atteint le nombre de 45 sur une équipe globale de 83.

Un changement aussi conséquent en à peine quatre ans a nécessité un besoin de structure imminent. On a dû créer de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités pour continuer de croître sans chavirer. Après avoir scindé l’équipe en différents départements, la position de Chef d’équipe | Développeur Full-Stack a été l’une de ces nouvelles fonctions clés visant à faire avancer nos projets!

Mikaël LeBlanc et Catherine Gaudron t’en brossent le portrait. Après tout, qui de mieux que les concernés pour en parler?

Être développeur ou chef d’équipe: c’est quoi la différence?

Normalement, on ne devrait pas avoir besoin de te faire un dessin sur la mission des développeurs. Chez Uzinakod, ils contribuent à la bonne réalisation de tous les projets, c’est-à-dire qu’ils sont là pour traduire les besoins spécifiques de nos clients en code, afin de donner vie à la solution sur mesure désirée.

Quant au Chef d’équipe | Développeur Full-Stack, c’est souvent un développeur de formation qui, dans son quotidien, jongle entre le code et le rôle de guide. Il est en fait responsable d’une équipe de plusieurs développeurs, son but étant d’accompagner et d’encadrer ses collègues pour faire avancer au mieux les projets en cours.

L’aspect humain possède une place très importante au cœur de cette fonction. Le Chef d’équipe, aussi appelé par son homonyme anglais Team Lead, est dans une démarche constante de progression. Il n’est pas là pour faire les choses à la place de ses collègues, mais il est surtout présent pour les accompagner et les pousser loin dans l’apprentissage, en gardant toujours en tête leurs aspirations.

Mikaël Leblanc, Chef d'équipe | Développeur Full-Stack

Une journée dans la peau d’un Team Lead, ça ressemble à quoi?

Comme beaucoup de métiers, c’est souvent difficile de définir une journée type. Le Team Lead n’échappe pas à cette règle puisque ses journées se suivent, mais ne se ressemblent jamais.

Concrètement, le Chef d’équipe | Développeur Full-Stack s’assure chaque matin d’avoir une bonne vue d’ensemble sur ses projets et décide des priorités. Pour ce faire, il vérifie les processus en place et l’organisation Agile de ses projets. Ça passe bien sûr par des réunions pour prendre le pouls de son équipe et vérifier son avancée.

Autrement, tout comme la mission principale du pompier, le Team Lead passe une majeure partie de sa semaine à éteindre des feux. Dit comme ça, ça peut paraître effrayant, mais pas de panique; c’est promis, son pronostic vital n’est jamais engagé! Il doit en revanche rester à l’affût du moindre bloquant qui pourrait pointer le bout de son nez.

Que ce soit dans la vie perso ou la vie pro, on ne t’apprend probablement pas que de nombreux imprévus peuvent surgir à n’importe quel moment de la journée. Chez nous, il peut s’agir d’un nouveau bloquant fraîchement débarqué ou simplement d’une réponse tardive (mais primordiale) d’un client. Tu le comprends, l’organisation initiale prévue pour une journée peut très vite être chamboulée. Le Chef d’équipe | Développeur Full-Stack doit se charger d’évaluer la gravité de chaque situation et de revoir les priorités en fonction de ses observations.

Il arrive parfois que la bonne chose à faire ne soit pas de régler un problème de manière instantanée, mais de repousser sa résolution à plus tard. C’est à lui que revient la responsabilité d’en décider. Tout ça vient aussi avec la nécessité de soutenir et de réconforter les membres de son équipe en leur apportant les meilleurs conseils possibles pour traverser d’éventuelles tempêtes.

Et puisque le Chef d’équipe est avant tout développeur, il peut aussi consacrer une partie de son temps à coder. Prenons l’exemple de Catherine, pour qui le code représente environ un quart de son activité.

Les prérequis pour performer

Le leadership

Catherine et Mikaël se sont très vite accordés sur la première qualité sine qua non à posséder: c’est définitivement le leadership. Ça passe avant tout par une excellente compréhension du lien entre son propre rôle, les besoins du client et les objectifs de la compagnie. Il s’agit ensuite de garder les membres de son équipe engagés et de les accommoder sur le projet en veillant à garder un environnement sain et agréable.

C’est important de posséder un intérêt pour ses collaborateurs et d’envisager leur développement. Les Chefs d’équipes se doivent d’être présents pour eux afin de les aider sur des questions techniques, des outils, des bloquants et aussi veiller à leur confier des missions qu’ils apprécient. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il fait bon travailler ici! 😇

L’objectivité et l’adaptabilité

Les deux autres qualités inhérentes au rôle de Chef d’équipe | Développeur Full-Stack sont l’objectivité et l’adaptabilité. C’est nécessaire d’être capable d’avoir une bonne vue d’ensemble, de savoir mettre les choses en perspective pour identifier des bloquants, pour les évaluer, et être préparé aux changements de contextes qui peuvent s’accumuler dans une même journée.

Une expertise technique poussée, un bonus!

En prime, Mikaël et Catherine détiennent aussi le chapeau de Tech Lead chez Uzinakod. Ils ont beaucoup de connaissances techniques pour venir en aide aux développeurs de leurs équipes.

Note quand même que cette particularité est une exception et que ce n’est pas du tout exigé pour le poste en temps normal!

Outils et interlocuteurs du quotidien

Au sein d’Uzinakod, le Chef d’équipe | Développeur Full-Stack a la chance d’interagir avec une variété de profils et on l’envie un peu pour ça. Du développeur au Product Owner, il peut aussi avoir à jaser avec un analyste d’affaires ou un expert qualité dépendamment du contexte.

Le chargé de projets reste également son très bon allié pour contrôler la bonne direction du projet ou pour des choses plus délicates à adresser! (On touche du bois, ça ne nous arrive presque jamais!) L’avis d’un Responsable logiciel est bien évidemment toujours apprécié. On n’est pas des robots, toutes les réponses ne sont pas innées!

Leurs outils de prédilection sont les outils classiques de développeurs comme des éditeurs de code. Chez nous, il s’agit surtout de VS Code et de Visual Studio. On n’oublie pas les ingrédients essentiels à la recette du succès d’un projet: Jira, Azure DevOps, Chrome et Outlook, ces classiques qu’on ne voudrait surtout pas oublier de mentionner! En cas de crise, les outils d’Azure (comme le Portail) sont toujours les bienvenus!

Rôle de chef d'équipe: éteindre des feux

Les conseils clés de la fin

En plus de savoir maîtriser les feux comme un pompier, on peut aussi penser au Team Lead comme un chef d’orchestre ou un capitaine de bateau. C’est lui qui donne la direction pour arriver à bon port. Il doit parfois s’accorder le droit à l’erreur, apprendre à déléguer et aider les autres à cheminer sans pour autant résoudre les problèmes à leur place. C’est comme ça que son équipe pourra braver vents et marées!

Si tu es développeur et que tu souhaites passer Chef d’équipe, la recette du succès réside dans la proactivité: il faut prendre des dossiers en charge et les mener à terme. C’est important aussi de rester ouvert et d’accueillir le feedback de tes supérieurs, puisque logiquement, toi aussi tu veux t’améliorer.

Enfin, n’oublie jamais l’un de nos principes premiers: l’entraide et la bienveillance. Être partant d’aider les autres lorsque c’est possible fait partie de notre ADN.

Conclusion

Tu l’auras compris, le Chef d’équipe | Développeur Full-Stack est l’un des maillons clés à la réussite de nos projets. Doté d’une parfaite vue d’ensemble sur toutes nos réalisations en cours, il coordonne son équipe avec écoute et rigueur, et statue sur l’orientation à prendre. Ses journées sont variées et remplies de défis.

Toutes ces informations t’ont certainement donné envie de devenir Chef d’équipe | Développeur Full-Stack dans notre équipe et on te comprend. Ne perds pas de temps et fais un tour sur notre page Carrières.

Articles recommandés
Publié le 1 novembre 2022

Le métier de l’analyste d’affaires à la loupe

À la suite de l’émergence des nouvelles technologies et de la transformation numérique, de nombreux métiers ont évolué, nécessitant une adaptation aux nouveaux processus d’affaires. Le métier d’analyste d’affaires ne déroge pas à la règle et, contrairement à ce qui se faisait aup

En lire plus
Publié le 30 mai 2022

Gagner son pain: mieux comprendre les rôles de direction chez Uzinakod

Discussion avec Joanna (Bureau de projets) et Benoit (Développement logiciel) qui ont accepté de nous décrire leur rôle au sein de leur équipe respective.

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur