On ne t’apprend probablement pas ce qu’est la .NET Conf, mais si jamais t’as besoin d’une petite piqûre de rappel, sache qu’il s’agit d’un gros événement organisé chaque année par Microsoft pour présenter les dernières nouveautés dans les domaines web, mobile, Cloud, etc.
En ce début de nouvelle année, on s’est donc dit que c’était le moment parfait pour te repartager quelques infos essentielles. Nos collègues Julie, Catherine, Jean-Charles et Vincent ont eu la superbe mission de chacun choisir un sujet de conférence qui les intéressait et de t’en résumer tous les éléments phares.
Plus d’infos sur .NET MAUI
Par Julie Proteau
- MAUI, c’est un tronc commun de code pour supporter différents types de plateformes: iOS, Android, Windows, Mac. On en avait déjà parlé ici.
- Il est fin prêt pour la prod!
- Avec .NET 7, le rendu de page est 51% plus rapide! 🏎️
- Parmi les nouvelles fonctionnalités .NET 7 qu’on aime, on retrouve: les infobulles, les menus contextuels et le clic droit. 💬
- La mise à niveau de Xamarin vers .NET MAUI ne sera pas une réécriture totale de tes applications. Sois rassuré, il reste encore un peu de temps avant de faire la migration 👉Xamarin ne sera plus pris en charge au mois de mai 2024.
- .NET 8 arrive en novembre 2023! 🚀
Pour visionner cette conférence, c’est ici!
Parlons autorisations dans les systèmes microservices
Par Catherine Gaudron
Lorsqu’on parle d’autorisation, on fait référence à la vérification de savoir si un utilisateur a les permissions pour voir certaines données ou poser certaines actions. Les autorisations peuvent être complexes à implémenter dans un contexte de microservice, notamment si elles sont granulaires par entités et peuvent être modifiées par les utilisateurs. Un bon exemple pour l’illustrer serait OneDrive qui permet aux utilisateurs de restreindre l’accès à un fichier à certains groupes ou utilisateurs. 📁
👉 Une façon d’implémenter l’autorisation dans un contexte de microservice est de créer une librairie pour l’autorisation qui pourra être utilisée par les différents services.
Les avantages:
La logique d’autorisation est découplée de la logique du service, les données propres à un microservice sont disponibles, et ça donne la possibilité de faire une logique d’autorisation personnalisée.
Cette conférence peut être visionnée ici!
Zoom sur la configuration .NET
Par Jean-Charles Mascolo
- Les configurations en XML peuvent désormais être remplacées par des fichiers JSON ou des variables d’environnements et celles-ci peuvent être utilisées en parallèle.
- Les configurations sont aplanies quand une hiérarchie est utilisée et le « deux-points » (« : ») est utilisé comme séparateur (exemple: « Clé:Valeur », « Section:Clé:Valeur »).
- Plusieurs façons d’obtenir les configurations peuvent être utilisées et chacune offre différentes approches possibles. Il y a l’utilisation de Singleton ou la possibilité d’obtenir une valeur modifiée sans redémarrage par exemple.
Tu peux visionner cette conférence ici!
Donne un coup de fouet à ta productivité .NET avec les outils Low Code
Par Vincent Camy-debat
Le Low Code, c’est comme sa traduction l’indique, une méthode de programmation avec très peu de code. Ce n’est un secret pour personne, de nombreux changements vont faire leur apparition dans le développement des prochaines années.
Le manque cruel de développeurs ainsi que l’explosion de la demande concernant la création de solutions technologiques dans le monde du travail font que le Low Code tend à devenir une compétence incontournable dans notre univers.
Les raisons:
📚 Ils sont plus simples à apprendre
📈 Ils permettent d’accélérer le développement et le déploiement des logiciels
😀Ils ont un impact positif sur le moral des utilisateurs et la satisfaction au travail
Quelques exemples:
- AI Paradigm Shift (Codex, GPT-3, OpenAI): permet de transformer une instruction en code.
- Microsoft Power Apps: créer une power app à partir de templates figma, d’une image, d’un PDF, d’un PowerPoint…
Cette conférence se trouve ici.
Envie d’en apprendre plus?
Ce petit article t’a plu? Suis-nous sur nos médias sociaux pour y retrouver chaque mois une nouvelle actu dans notre Revue Tech.
Et si tu veux savoir comment nos développeurs exploitent le plein potentiel de ce genre d’infos technos chaque jour au bureau, retrouve toutes nos réalisations ici.