Par Fabien 8 août 2022

À la conquête des stagiaires: 5 raisons simples pour expliquer notre succès

Dans le présent contexte de pénurie de main-d’œuvre, tous les moyens sont bons pour dénicher de nouveaux talents. Cela peut passer par du recrutement à l’échelle locale ou internationale, mais aussi par l’accueil de stagiaires.

Les entreprises qui désirent opter pour cette solution seront cependant impliquées dans une compétition féroce pour mettre le grappin sur les candidats les plus prometteurs. La Presse rapportait que, cette année, certaines universités recevaient jusqu’à 40% plus d’offres de stages qu’à pareille date en 2021. La demande a grandement augmenté, mais ce n’est pas le cas pour le nombre de postulants.

Comptant en ses rangs plusieurs stagiaires, comment Uzinakod parvient-elle à tirer son épingle du jeu? Pour y répondre, on a posé la question aux personnes les plus concernées: nos stagiaires Samuel, Félix et Liam en plus de Sabrina, ancienne stagiaire maintenant employée à temps partiel.

Nos stagiaires: Samuel, Félix, Sabrina et Liam
De gauche à droite: Samuel, Félix, Sabrina et Liam

Une première impression réussie

C’est bien connu, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ça s’applique autant pour le candidat en entrevue que pour les représentants de l’entreprise!

Plusieurs techniques sont bonnes pour y arriver. Pour sa part, notre équipe de recrutement adopte toujours une approche détendue pour qu’une entrevue d’embauche ressemble davantage à une discussion qu’à un interrogatoire.

Étudiant à l’ÉTS, Félix a soumis sa candidature à quatre entreprises avant de choisir Uzinakod, principalement en raison de la bonne atmosphère qu’il ressentait durant la conversation.

«Quand j’ai participé à l’entrevue avec Benoit (Directeur du développement logiciel) et Sarah (Conseillère RH), ils m’ont décrit l’ambiance qui règne au sein de la compagnie, dit-il. J’ai vraiment aimé le sentiment que j’ai eu, donc j’ai accepté l’offre.»

Recrutement de stagiaires: Billy et Sabrina
Billy (à gauche) et Sabrina (à droite)

De bons ambassadeurs

Pour soutenir la croissance importante qu’on connaît depuis les dernières années, c’est un gros bonus de compter sur des employés qui ont un fort sentiment d’appartenance et pour qui parler en bien de l’entreprise est naturel.

C’est ce qui a donné envie à Sabrina et à Liam de nous rejoindre.

«Je n’ai pas tout à fait des circonstances normales de stagiaires, raconte Sabrina. Je suis sur le marché du travail depuis un peu plus de cinq ans et je suis en train de finaliser mon baccalauréat en génie logiciel à l’ÉTS. J’ai travaillé trois ans avec Billy, qui est maintenant employé d’Uzinakod, et il m’a fortement encouragée à le rejoindre ici.»

Pour Liam, ça s’est joué sur le terrain (jeu de mots très assumé)!

«Je joue au ultimate frisbee avec David et Jeremy Jacob, deux développeurs Full-Stack dans l’entreprise, avance Liam. Les gars me parlaient du plaisir qu’ils éprouvaient au travail, mais aussi des challenges qu’ils rencontraient. Ça m’a vraiment donné envie de travailler pour une compagnie comme celle-là.»

L’intégration: pour démarrer du bon pied

Le premier jour à un nouvel emploi peut être angoissant et c’est d’autant plus vrai pour un stage. Peu importe la circonstance, l’équipe RH & Marketing met la table pour que ça se déroule tout en douceur avant de passer le témoin aux équipes projet.

Première étape: café! C’est une belle occasion de mieux se réveiller (évidemment), mais aussi de laisser tomber la pression et de discuter de manière plus informelle pour un petit quart d’heure.

Ensuite, on passe à la remise d’un sac-cadeau comprenant des goodies Uzinakod, tels que des t-shirts, un hoodie, une bouteille d’eau et beaucoup plus. On ne peut pas révéler tous nos trucs non plus!

On termine le tout par une présentation des membres de l’équipe, un survol sympathique du manuel de l’employé et des politiques internes (pas le choix), la prise de photo officielle et un message d’accueil sur Teams. Une fois que c’est fait, on peut attaquer les vrais dossiers!

«Je ne pouvais même pas m’attendre à ça tellement tout le monde a été super accueillant, témoigne Liam. La première journée au bureau, c’était parfait! Puis au sein de mon équipe projet, les gens étaient vraiment ouverts et me faisaient confiance. C’était vraiment très apprécié.»

Bref, rien n’est laissé au hasard! On met tout en œuvre pour que chaque nouveau se sente chez lui dès qu’il franchit la porte.

Expérience de stagiaire: Félix
Félix à son poste

Bien plus que des stagiaires

Un stage est une occasion d’apprentissage inouïe. Et ce n’est pas en faisant des photocopies et du café ou en héritant uniquement des tâches non désirées des autres qu’on peut en tirer le maximum.

Alors quoi de mieux pour prendre du galon que d’être affecté à des projets concrets? C’est l’approche qu’on adopte chez Uzinakod et qui est garante de notre succès auprès des stagiaires.

«J’ai reçu des commentaires comme quoi on ne me considérait pas comme un stagiaire mais plutôt comme un employé à part entière», raconte Samuel.

Des projets concrets, d’accord, mais à quel point? L’une des missions de Sabrina devrait répondre à la question.

«Au moment de la mise en application du passeport vaccinal le 1er septembre 2021, mon équipe avait la tâche de programmer le retrait du concours « Gagner à être vacciné« , explique Sabrina. Je n’avais pas à faire ça, mais je suis restée debout jusqu’à minuit pour m’assurer moi-même que ça avait bien fonctionné!»

Que ce soit sur un projet à plus petite visibilité ou sur un d’aussi grande envergure , l’objectif demeure le même: offrir à chaque stagiaire la possibilité d’avoir un impact réel sur ce qu’il fait.

«Pendant mon stage, j’étudiais la fin de semaine. J’avais pratiquement hâte qu’elle se termine pour pouvoir retourner travailler le lundi!»
– Félix Gravel

À l’écoute des idées

Une bonne idée, n’importe qui peut en avoir, quelle que soit sa fonction au sein de l’entreprise. Il faut simplement saisir l’occasion de la partager. Que ce soit au travers des rencontres one-on-one, des rencontres de suivi de stage ou des discussions plus informelles, les stagiaires ont plusieurs temps dédiés pour en parler à leur chef d’équipe chez nous.

«En ce moment, je travaille sur un projet qui pourrait avoir un impact sur le développement futur de plusieurs projets d’Uzinakod simplement parce que j’ai abordé le sujet avec l’équipe», affirme Samuel.

Comme quoi, il ne faut jamais craindre de proposer ses idées. On ne sait jamais jusqu’où ça peut aller!

Conclusion

Pour se démarquer dans son recrutement de stagiaire, la stratégie d’Uzinakod n’est pas une mission charme. C’est tout simplement notre vraie nature. Ça peut sonner cliché, mais le secret est dans l’authenticité. (Correction: ça sonne cliché!)

L’atmosphère qu’on dégage en entrevue est la même qui sera ressentie au jour le jour, alimentée entre autres par des trucs simples comme notre fameuse culture du GIF. Parce qu’on travaille tellement mieux lorsqu’on est heureux!

«Chaque jour, je ne me réveille pas en me plaignant que je dois travailler. Je trippe beaucoup sur ma job en ce moment!»
– Samuel Laporte

Un stage chez Uzinakod, ça peut être le début d’une longue aventure. Sabrina en est un exemple, elle qui a terminé le sien en décembre 2021 et qui est toujours parmi nous depuis! Qu’est-ce qui a changé durant cette transition?

«Uniquement les avantages sociaux qui se sont ajoutés!»

Tu es à la recherche de stage en développement logiciel, en intelligence artificielle ou en IoT? Que ce soit pour ton un stage pendant ou après tes études (voire même les deux), on peut t’accueillir dans notre équipe.

Envoie-nous ta candidature en remplissant le formulaire sur notre page Carrières ou reste à l’affût pour savoir quand on se déplacera à ton école.

Articles recommandés
Publié le 21 février 2022

Le comité social, un moyen de rendre une entreprise fun encore plus fun

Le sens du timing, ça nous connaît! Après avoir inauguré nos nouveaux bureaux (trois fois plus grands que les anciens) quelques jours à peine avant le début de la pandémie, on a récidivé. Cette fois, on a lancé notre tout premier comité social en novembre 2021, soit environ un mois avant

En lire plus
Publié le 31 août 2021

L'expérience Uzinakod: toutes les bonnes raisons d'embarquer

Tu recherches un emploi qui te motivera à progresser et qui t’inspirera à relever des défis au quotidien? Tu accordes une grande importance à l’équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle? Si tu as répondu oui à ces questions, tu es tombé sur le bon article! Continue ta lecture

En lire plus
Partager sur