Sophie Gonzalez
Par Sophie 21 août 2023

Actualité Techno – 4 intelligences artificielles pour maximiser votre productivité et celle de vos collègues

Dans le monde professionnel, les opportunités et défis se multiplient à vitesse grand V. La maîtrise d’outils permettant d’améliorer notre efficacité au travail devient donc essentielle. Et c’est à ce moment-là que l’intelligence artificielle entre en scène! Sophie, notre conceptrice en intelligence artificielle, a concocté une liste d’outils précieux en IA qui permettront d’accroître votre productivité au travail et qui deviendront, sans nul doute, vos nouveaux alliés.

Note importante
L’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) nécessite une vigilance et une conformité absolue aux réglementations de l’entreprise. La sauvegarde des données sensibles est essentielle. Assurez-vous de consulter vos supérieurs et d’adopter une transparence totale en matière de consentement pour une utilisation responsable de l’IA.

1. Les assistants de réunion

À l’heure où le travail à distance devient la norme, les réunions en ligne sont omniprésentes. La prise de note est souvent inévitable, mais reste parfois fastidieuse lorsqu’on préside une rencontre ou lorsqu’on intervient à plusieurs reprises. De ce fait, il arrive malheureusement que certaines informations cruciales tombent dans l’oubli.

Aujourd’hui, plusieurs outils d’IA permettent une prise de note automatique en proposant une transcription écrite de «qui dit quoi» lors d’une réunion virtuelle. Ces assistants vont même plus loin en proposant un sommaire abstrait de la rencontre, des statistiques sur les temps de paroles des participants, des screenshots de ce qui a été présenté ou encore une liste des actions à mener.

C’est notamment la promesse de Microsoft Copilot pour Teams mais, en attendant qu’il soit (enfin) disponible, il existe d’autres possibilités multi-plateformes comme Airgram, Firefly et Otter.

Microsoft Copilot

Source: Microsoft

Comment ça fonctionne? C’est très simple, il suffit de s’inscrire et d’ajouter l’assistant dans la liste des invités quand vous prévoyez une rencontre! En revanche, il faut noter que la pertinence des résultats dépend grandement de l’acuité de la transcription et que, malheureusement, le français n’est pas toujours bien compris. Pour info, à ce jour, Firefly s’en sort mieux que les autres!

2. Les assistants pour les codeurs

Un autre exemple d’assistant pertinent mais cette fois-ci destiné aux développeurs: la fonctionnalité Copilot de Github et Gitlab. Ces assistants en temps réel offrent plusieurs avantages comme:

  • La complétion automatique des lignes de code: il complète de manière efficace les lignes de code en cours d’écriture.
  • L’intégration avec Visual Studio Code: l’intégration avec cet éditeur de code populaire rend son utilisation fluide. En plus, il prend en charge plusieurs langages de programmation.
  • L’aide à la conception: il peut suggérer des fonctionnalités ou transformer les commentaires en langage naturel en code, facilitant ainsi la traduction des exigences en instructions programmables.
Github Copilot 2
  • L’aide à la documentation: il complète automatiquement les commentaires, accélérant ainsi le processus de développement.

Cependant, il y a tout de même quelques points de contention à considérer:

  • Dans Gitlab, le buffer est limité à quelques lignes, obligeant à cliquer continuellement pour être capable de voir la suite.
  • Cela peut interrompre le flux de travail, car vous pourriez passer pas mal de temps à faire une pause pour lire, accepter ou ignorer les suggestions, ce qui peut parfois être frustrant et faire perdre plus de temps que d’en gagner.

3. Les plugins GPT

L’une des principales plaintes qui reviennent constamment sur les modèles GPT concerne les données d’entraînement qui ne vont que jusqu’en 2021. Or, pour un certain nombre d’applications, nous avons besoin d’interagir avec des informations plus récentes ou plus privées. Pour pallier cette pratique, il existe des plugins (gratuits et payants) qui permettent d’agrémenter GPT4.

Pour une explication simple et détaillée sur l’activation des plugins, consultez ce lien. Renseignez-vous ensuite sur la liste des plugins disponibles directement sur le store. Voici quelques exemples de plugins qui pourraient être utiles dans votre quotidien, peu importe le métier que vous exercez:

Utiliser la puissance de GPT sur vos PDF:

  • AskYourPdf est idéal pour utiliser la puissance GPT4 sur un PDF, en particulier si vous avez plusieurs «petits» fichiers que vous voulez comparer, résumer ou encore différencier. Par exemple, vous pourriez télécharger le CV d’un candidat et la fiche descriptive du poste que votre entreprise essaie de pourvoir, puis lui demander dans quelle mesure cette personne serait un bon candidat.
  • Si vous avez des fichiers plus volumineux, tels que des manuels par exemple, ChatPDF est une excellente alternative.

GPT sur le World Wide Web:

  • VoxScripts permet de parcourir des données provenant du web au-delà de la date d’entraînement de GPT.

Plus particulièrement, vous pouvez l’utiliser pour générer une liste de vidéos YouTube de chaînes jouissant d’une certaine notoriété traitant d’un sujet donné (il cherchera directement dans les transcriptions des vidéos pour des résultats plus précis). Vous pouvez aussi lui demander de vous fournir une liste de pages web sur un thème précis, ou encore obtenir des données financières sur une entreprise cotée en bourse. Dans tous ces cas, VoxScripts va directement se renseigner sur le web et n’est donc pas limité sur la «fraîcheur» de ses résultats.

  • Le plugin World News se spécialise dans la recherche presse. Par exemple, dans un contexte de prévente, vous pourriez lui demander:

«J’ai un rendez-vous avec un client potentiel: l’entreprise Canadian Solar. Peux-tu me donner les dernières nouvelles concernant cette entreprise? Je recherche particulièrement des informations sur leur stratégie commerciale et leur développement. Liste-moi les journaux que tu utilises comme sources et les dates/périodes de publications.»

World News

Vous pourriez encore lui demander: «Est-ce que tu pourrais me faire un résumé de l’évolution de ses indicateurs boursiers des dernières semaines?» ou pour finir (mon préféré): «Quel est l’engagement de Canadian Solar en matière de recherche et développement, et est-ce qu’il existe des initiatives spécifiques liées à l’IA?»

  • Enfin, si comme moi vous préférez apprendre via un support écrit plutôt qu’en visionnant une vidéo, pourquoi ne pas obtenir directement un résumé de cours, d’entrevue, de démonstration en utilisant le plugin Summerize Anything.

GPT Code Interpreter: le bon plan des analystes

L’une des dernières-nées des fonctionnalités offertes par OpenAI! Un interpréteur de code a été intégré directement dans son ChatGPT et au-delà de la simple suggestion de code, cette fonctionnalité permet d’exécuter et de tester le code directement dans l’interface.

Cela permet de charger des fichiers de données brutes (CSV, Excel…) et de demander un traitement sur ces données (nettoyage, agrégation…) ou même de commander une visualisation graphique des résultats (histogramme, cartes interactives …). C’est ultra facile et très pratique pour les analystes. Un gros gain de temps qui se profile à l’horizon!

4. (Bonus) Déployer un GPT privé facilement

Si votre employeur est contre l’utilisation de logiciel d’intelligence artificielle tout public à cause du respect de la confidentialité et de la souveraineté des données, vous pouvez toujours demander aux services IA ou TI de déployer des LLM (Large Langage Modele) privés.

Par exemple, Azure OpenAI permet désormais de profiter du backbone Azure en termes de cryptage, confidentialité et localisation physique des données (et le service est déployable au Canada).

Ainsi, vous pourriez voir arriver la puissance de ChatGPT sur les documents d’entreprise et bases de données directement via Teams (par exemple), tout en respectant les politiques d’authentifications internes.

OpenAI

En espérant que ces outils puissent vous libérer du temps et propulser votre productivité! Et si vous souhaitez plonger encore plus loin dans l’univers de l’intelligence artificielle, nos experts sont là pour discuter des possibilités qu’elle peut offrir à votre entreprise!

Articles recommandés
Publié le 4 avril 2023

Actualité Techno - Intelligence artificielle: zoom sur ChatGPT avec Sophie! - Partie 1

Notre collègue Sophie, aussi curieuse que passionnée, te parle à cœur ouvert de ce chatbot révolutionnaire, de ses premières impressions mais aussi de ses limites avec en prime, une tonne d’infos sur l’intelligence artificielle.

En lire plus
Publié le 27 juin 2023

Actualité Techno - Les 10 ressources préférées de nos développeurs

Tech, data, programmation et IA sont tes sujets de prédilection? Nos développeurs t’ont concocté une liste de leurs ressources préférées.

En lire plus
Partager sur