Apparu au tournant des années 2010, le développement multiplateforme, aussi connu sous le nom cross-platform, est venu bouleverser la manière de penser et de concevoir des applications.
Auparavant, l’approche préconisée était le développement natif. Consistant à écrire un code spécifique pour chaque plateforme, cette pratique nécessitait une expertise spécifique aux systèmes d’exploitation iOS, Android, macOS, Windows ou Linux.
Pour sa part, le développement d’applications multiplateformes mise sur une approche «write once, run everywhere». En effet, il est possible de créer des applications pouvant s’exécuter sur différents types d’appareils, que ce soit sur mobile, web ou desktop, à partir d’une base de code unique tout en offrant une expérience fluide et cohérente à ses utilisateurs.
Ainsi, nul besoin de devoir choisir entre l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Les entreprises peuvent désormais opter pour une application multiplateforme pour assurer leur présence partout tout en respectant des échéanciers plus courts et des budgets plus limitiés.
Le développement multiplateforme a-t-il complètement remplacé le développement natif? Pas tout à fait. C’est pourquoi nos experts se sont penchés sur le sujet pour vous accompagner dans vos choix technologiques.
Les principaux frameworks de développement multiplateforme
Il existe plusieurs frameworks qui proposent leurs propres avantages en matière de développement. Le choix du meilleur outil se fera en analysant les types d’applications demandés, les compétences de l’équipe de développeurs, les exigences en matière de performances ainsi que les coûts de licences.
React Native
Créé par Meta en 2015, le framework open source React Native utilise le langage de programmation JavaScript pour développer des applications principalement destinées pour mobiles (Android et iOS).
Simple à apprendre et utilisé par une grande communauté de développeurs, cet outil de développement multiplateforme permet d’utiliser les fonctionnalités natives de React et est particulièrement efficace pour développer des applications simples.
Flutter
Créé par Google en 2017, Flutter est une plateforme de développement qui mise sur l’utilisation du langage de programmation Dart (également mis au point par Google) pour créer des applications compatibles avec Android, iOS, Linux, macOS, Windows, Google Fuchsia en plus des plateformes web.
Son expérience utilisateur fluide, ses fonctionnalités conviviales et des widgets en font un outil intéressant pour les développeurs plus expérimentés. La connaissance du langage de développement Dart peut toutefois être un obstacle à son utilisation.
Cordova
D’abord créé par Nitobi sous le nom de PhoneGap en 2009, puis renommé Apache Cordova après son rachat par Adobe Systems, Cordova permet de développer des applications principalement pour mobiles (Android et iOS) avec des technologies web standards comme JavaScript, HTML et CSS (qui sont généralement les préférées des développeurs d’applications!).
Malgré que cet outil de développement soit en perte de vitesse, il demeure utilisé par un grand nombre de développeurs et d’entreprises, ce qui facilite l’accès à de la documentation. Il compte également sur une grande bibliothèque de plugins et de fonctionnalités.
Xamarin
Créé par Microsoft en 2011, Xamarin permet de créer des applications natives pour Android, iOS et Windows en utilisant les langages de programmation C# et XAML.
Ses principaux avantages sont son intégration avec les outils Visual Studio et son interface utilisateur. Cependant, Microsoft a cessé le support de cet outil de développement le 1er mai 2024 au profit de .NET MAUI. Le développement d’applications avec Xamarin fonctionne toujours, mais celles-ci sont sujettes à des risques en matière de sécurité, de performance, de comptabilité et de main-d’œuvre. Une migration de l’application vers un nouveau framework est donc impérative.
.NET MAUI
Créé également par Microsoft en 2021, .NET MAUI se veut une refonte de Xamarin pour offrir aux développeurs une solution moderne de développement hybride qui serait plus cohérente, plus puissante mais aussi plus simple.
Ce framework de développement, qui est le favori de notre équipe, permet de développer des applications multiplateformes (web, mobile et desktop), également grâce aux langages C# et XAML tout en intégrant les dernières versions de .NET.
Les avantages du développement multiplateforme
L’approche de développement multiplateforme propose de nombreux avantages grâce à son code source unique. Voici les principaux.
Réduction du temps de développement
La base de code partagée permet de rédiger les lignes qu’une seule fois plutôt que de les réécrire pour chaque version de l’application, ce qui accélère grandement le processus de développement de l’application. Les tests et le déploiement sur les boutiques en ligne gagnent également en vitesse et en efficacité, ce qui permet de lancer plus rapidement votre application sur le marché.
Réduction des coûts de développement
Un temps de développement plus court est synonyme d’économies. En n’ayant pas besoin de développer plusieurs versions de l’application qui nécessite une connaissance des spécificités de chaque système d’exploitation, le processus de développement fait appel à moins de ressources, ce qui a un impact sur l’enveloppe budgétaire du projet.
Uniformité dans l’expérience utilisateur
Il est fort probable que votre application soit utilisée sur plusieurs types d’appareils par les mêmes personnes. Il est donc important de leur offrir une interface utilisateur qui rendra leur expérience cohérente et fluide, ce qui est simplifié par le développement multiplateforme et sa base de code unique.
Maintenance et mises à jour simplifiées
Le code des mises à jour est également écrit à un seul endroit et testé directement à même l’environnement de développement intégré (IDE). Le tout est effectué plus efficacement sur toutes les plateformes en même temps.
Les défis du développement d’applications multiplateformes
Le développement multiplateforme offre de nombreux avantages, mais présente également certains risques à ne pas négliger.
Limites de performance
Les applications natives ont généralement des niveaux de sécurité, d’efficacité et de performance plus élevés que les applications multiplateformes. Il est plus simple de les surveiller et de les optimiser par plateforme pour corriger les bogues et les éléments qui ralentissent l’application.
Accès aux fonctionnalités avancées parfois indisponible
Il est possible que certaines fonctionnalités ou librairies ne soient pas encore disponibles dans les frameworks multiplateformes. Pour pallier cette limitation, il faudrait donc recourir à écrire un code spécifique par plateforme.
Configurations spécifiques aux différentes plateformes
Bien qu’une même base de code soit utilisée pour développer les différentes versions de l’application, il est impossible d’échapper complètement au développement natif. Il faudra tout de même effectuer quelques configurations spécifiques aux différentes plateformes.
Quelques cas d’utilisation du développement multiplateforme
Dans les dernières années, l’équipe de développement d’Uzinakod a travaillé sur plusieurs projets de développement multiplateforme en utilisant différents frameworks de développement. Voici deux exemples.
Développement de l’application mobile « DEA-Québec »
Pour ce projet réalisé en 2022-2023, la Fondation Jacques-de Champlain souhaitait offrir au grand public une application mobile qui permettrait de géolocaliser rapidement et efficacement les différents défibrillateurs externes automatisés (DEA) disponibles dans les environs. De plus, les utilisateurs de l’application pourraient aisément faire l’ajout de nouveaux DEA.
Comme il s’agissait ici d’un projet exclusivement mobile (iOS et Android), le framework React Native a été préféré.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre section Réalisations.
Développement d’une application de gestion des remplacements de personnel
Le Groupe Entre-Nou Remplacements a fait appel à Uzinakod lors de la dernière année pour développer une application mobile permettant de mettre en contact des pharmaciens-propriétaires à une banque de remplaçants pour combler leurs besoins de main-d’œuvre.
L’application devait utiliser des fonctionnalités natives de l’appareil téléphonique, telles que les notifications push et la géolocalisation. Nos experts ont mis en place une carte interactive pour faciliter la recherche de mandats de travail dans une zone géographique donnée en plus d’un système de messagerie pour simplifier et sécuriser les communications entre les propriétaires et les remplaçants.
En plus de l’application mobile destinée aux remplaçants, une plateforme web a été développée à des fins d’administration. Cette plateforme contient également des tableaux de bord concernant la gestion des coûts, la facturation et la rémunération pour ne nommer que ceux-ci.
Pour assurer la fluidité entre les plateformes mobiles et web, le choix de framework s’est arrêté sur .NET MAUI complémentée par Blazor.
Pour plus de détails, consultez notre réalisation.
Conclusion
Le développement multiplateforme est une approche intéressante pour les entreprises qui souhaitent rapidement lancer une application. L’unification du processus de développement permet d’optimiser les ressources et les budgets alloués au projet, ce qui assure une uniformité et maximise l’investissement.
Vous avez un projet en tête, mais hésitez toujours entre le développement natif ou multiplateforme pour votre application? Nos experts sauront analyser vos besoins et vous suggérer la solution la mieux adaptée à votre situation. Contactez-les dès maintenant!