Par Fabien 22 août 2022

Le recrutement chez Uzinakod, ça ressemble à quoi?

Chez Uzinakod, on embauche des humains, pas des robots! Notre processus de recrutement se veut donc accueillant, très simple… et assez rapide!

On le dit même souvent en entrevue: il ne faut pas s’inquiéter de la courte durée de nos entretiens. Ce qu’on veut surtout, c’est découvrir la personnalité, les intérêts et les motivations professionnelles du candidat.

Pour te donner une idée du processus d’entrevue chez Uzinakod, voici en bref les différentes étapes:

1. Affichage des opportunités d’emploi et chasse de tête

Pour développer de nouvelles relations d’affaires, démarrer de nouveaux projets ou simplement créer de nouveaux rôles, on doit rendre nos offres d’emploi visibles… Du moins, si on veut recevoir des candidatures, n’est-ce pas?

Nos postes sont affichés, entre autres, sur les pages Carrières de notre site web et de LinkedIn, puis l’information est relayée sur nos réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).

Le domaine des technologies, passant du développement logiciel à l’IA et à l’IoT, est fort compétitif. Les développeurs, analystes, chargés de projets et experts qualité, pour ne nommer que ceux-ci, sont souvent très convoités et déjà en poste. Notre équipe RH doit donc user de plusieurs stratégies pour les attirer vers nos offres d’emploi jusqu’à ce qu’ils soient intéressés à nous parler.

Ce processus peut être très long. Fait vécu: certains candidats ont été dans notre mire pendant près de deux ans avant d’accepter notre offre! 😮 #persévérance

Processus de recrutement Uzinakod: Candidature

2. Présélection, réception et tri de candidatures

En fonction des candidatures reçues et des profils ressortis par la chasse de tête, un tri est ensuite effectué selon les besoins et les exigences des postes.

Si la candidature est retenue, c’est lors de cette étape qu’il y a une première prise de contact avec le candidat pour planifier un appel dans les jours suivants.

3. Entrevue téléphonique

Il s’agit davantage d’une discussion informelle d’une vingtaine de minutes. On demande alors au candidat de nous décrire ses expériences professionnelles actuelles et passées et de nous expliquer ce qui l’amène à chercher un nouveau défi. On discute de ses attentes, du type d’horaire recherché (exemple: quatre ou cinq jours par semaine ou autre), de comment il voit son prochain rôle et on vérifie si ça correspond avec nos besoins.

C’est également à ce stade qu’on est en mesure d’expliquer plus en détail l’histoire d’Uzinakod, d’aider le candidat à comprendre quel genre d’entreprise on est et les raisons qui nous poussent à chercher de nouveaux talents ou encore de décrire les types de projets qu’on réalise.

Généralement, c’est lors de cette entrevue qu’un membre de l’équipe RH fait cette fameuse mention:

«En 2018, Uzinakod comptait seulement trois employés. Maintenant, on est plus de [insérer le nombre actuel]!» 😂

Notre équipe a aussi un sens de l’humour particulier et aime pousser le gag jusqu’au bout. Lors d’une entrevue pour un poste de technicien TI, un candidat précisait qu’il aimait toucher à plusieurs choses différentes dans son rôle, mais qu’il ne souhaitait vraiment plus travailler avec des fax, ayant vécu de mauvaises expériences par le passé. C’était donc l’occasion rêvée pour notre équipe RH, de lui envoyer une convocation à son entrevue virtuelle sur un format semblable à celui d’un fax!

Processus de recrutement Uzinakod: Entrevue

4. Entrevue «en personne»

L’entrevue a lieu avec un membre de l’équipe concernée par visioconférence. Un lien Microsoft Teams est alors envoyé au candidat quelques jours avant la date fixée.

Dans le cas d’un profil de développeur, on cherche ici à cerner plus précisément le niveau technologique du candidat, sans toutefois avoir recours aux tests techniques.

Encore une fois, ça se déroule sous forme de discussion. On s’éloigne parfois même du côté technique en posant une question du type: «Dans la vie, que fais-tu d’autre que coder?» On a déjà eu un long segment de gaming qui s’en est suivi, perdant du même coup Érika, la Directrice des ressources humaines.

« Ça a complètement changé le rythme de l’entrevue, explique Érika. J’ai ensuite rebondi sur une question plus RH et le candidat a réussi à faire un parallèle avec le héros de l’un de ses jeux vidéo favoris. C’était assez intéressant!»

Il n’est vraiment pas impossible que l’on rigole un peu! Certains de nos interviewers aiment poser des questions un peu champ gauche pour détendre l’atmosphère et avoir un meilleur aperçu de la personnalité du candidat.

Bonus pour les lecteurs de cet article:

  • Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes?
  • Comment expliquerais-tu ton rôle à un enfant ou à un membre de ta famille?

Ces questions, qui sortent parfois de l’ordinaire, ne sont pas du tout déterminantes dans le choix du candidat, mais peuvent aider à faire tomber la pression et rendre l’expérience la plus positive possible. Sans compter que les réponses peuvent être très… divertissantes!

5. Délibération et suivi

Une fois notre décision prise, on contactera le candidat pour l’en informer. Si la décision est positive, une offre d’emploi sera envoyée par courriel contenant tous les détails nécessaires, ainsi qu’un lien vers un chatbot pour répondre à toutes sortes de questions qu’il pourrait avoir.

Si ça devait s’avérer négatif, on se fait le devoir de l’annoncer au candidat, même si ce n’est pas toujours évident. Dans la vie comme en affaires, le ghosting, c’est non! 👻

Parfois, ce n’est qu’une question de timing
avant que nos chemins se recroisent, comme quoi il suffit d’être patient.

Processus de recrutement Uzinakod: Accueil

Et ensuite?

La suite peut se dérouler très rapidement. Une fois l’offre acceptée, le contrat est envoyé pour être signé et une date de début d’emploi est convenue entre Uzinakod et le futur employé.

Un membre de l’équipe RH envoie un courriel comprenant des formulaires à compléter pour bien préparer l’arrivée du candidat chez nous: renseignements généraux, demande de matériel supplémentaire, taille désirée pour la merch Uzinakod, etc.

Si l’accueil se fait en personne à nos bureaux, tout le matériel de travail de base ainsi qu’un sac-cadeau sera remis au nouvel employé. Si la présence au bureau est impossible, le matériel sera livré à son domicile. Tout matériel supplémentaire est toujours livré chez l’employé parce que ça peut être compliqué de l’apporter dans le métro!

Ce que tu dois retenir de cette lecture: on travaille fort chez Uzinakod pour rendre notre processus de recrutement simple, rapide et agréable afin de faire vivre une expérience candidat positive.

Ce genre de processus te parle? Il ne te reste plus qu’à postuler à l’une de nos offres ou à nous envoyer une candidature spontanée! Pour ce faire, va faire un tour sur notre page Carrières.

Au plaisir de se parler en entrevue!

Articles recommandés
Publié le 8 août 2022

À la conquête des stagiaires: 5 raisons simples pour expliquer notre succès

Dans le présent contexte de pénurie de main-d’œuvre, tous les moyens sont bons pour dénicher de nouveaux talents. Cela peut passer par du recrutement à l’échelle locale ou internationale, mais aussi par l’accueil de stagiaires. Les entreprises qui désirent opter pour cette solution sero

En lire plus
Publié le 31 août 2021

L'expérience Uzinakod: toutes les bonnes raisons d'embarquer

Tu recherches un emploi qui te motivera à progresser et qui t’inspirera à relever des défis au quotidien? Tu accordes une grande importance à l’équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle? Si tu as répondu oui à ces questions, tu es tombé sur le bon article! Continue ta lecture

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur