Par Fabien 15 déc. 2021

2021, une année chargée de projets et de nouveaux défis

La dernière année a été une fois de plus riche en émotions et en rebondissements. Le retour à la normale tant espéré en 2021 a vite laissé sa place à un nouvelle réalité qui a transformé nos façons de travailler.

Parlant de transformation, Uzinakod a elle aussi beaucoup évolué au cours des derniers mois, tout en restant fidèle à elle-même. Nos communications n’ont perdu en rien de leur fluidité, bien au contraire!

Pour conclure l’année en beauté, on vous propose une petite rétrospective de 2021.

Croissance

Une croissance qui se poursuit et qui entraîne un changement de structure

Depuis janvier dernier, ce sont 23 nouvelles personnes qui nous ont rejoints. Pour placer ce nombre en contexte, il s’agit d’une proportion de 46% de nos effectifs si l’on exclut les co-fondateurs!

Rappel historique (que tous les employés ont probablement entendu des dizaines de fois): Uzinakod ne comptait que trois membres en janvier 2018, soit il y a à peine quatre ans! Avec tout ce beau monde maintenant parmi nous, différents défis ont fait leur apparition et on a été ravis de les relever!

D’abord, une restructuration est devenue nécessaire à la poursuite des activités. C’est ainsi qu’ont été nommés:

  • Benoit Provost, Directeur du développement logiciel
  • Joanna Couturier, Directrice du bureau de projets
  • Audrey Bassien-Capsa, Responsable de l’analyse
  • Cédric Melançon, Directeur Industrie 4.0 et IoT
  • Sébastien Richer, Architecte
  • Érika Laplante, Directrice Ressources humaines et Marketing

Pour citer Sébastien Daupleix, l’un des co-fondateurs, «tel un bernard-l’hermite, nous avons simplement opté pour une coquille plus grande, correspondant mieux à nos nouveaux besoins, tout en restant nous-mêmes».

De nouveaux comités et processus ont été implantés pour assurer le bon déroulement des projets et le bien-être des employés.

D’ailleurs, un autre enjeu a été (et demeure): le renforcement de la culture d’entreprise. Dans un contexte de forte croissance et de travail majoritairement à distance, sans oublier la pénurie de main d’œuvre, il s’agit d’un défi de taille qu’Uzinakod relève au quotidien.

Un allié considérable durant les périodes de télétravail a été Microsoft Teams. Eh oui, ça peut paraître banal, mais c’est par ce logiciel qu’on a su développer ce qu’on aime appeler notre culture de GIF! C’est assez surprenant de voir à quelle vitesse le maître du GIF peut être détrôné.

Les cafés virtuels (instaurés en mars 2020) ainsi que les bulletins d’informations, la réouverture progressive des bureaux (sur présence volontaire), les livraisons de boîtes-cadeaux et la création du tout premier comité social ont également largement contribué au sentiment d’appartenance envers Uzinakod.

Mais ce n’est pas tout. Une «annonce positive» a aussi changé la donne à l’été…

La Kaban

Un nouveau toit à St-Donat

Sébastien Daupleix a créé l’un des plus grands teasers de notre histoire lors d’un bulletin où il a fait mention de cette fameuse nouvelle positive à être annoncée sous peu.

L’attente en aura valu la peine cela dit! On apprenait qu’Uzinakod venait de faire l’acquisition d’un chalet à St-Donat-de-Montcalm nommé La Kaban. Cette dernière est mise à la disposition des employés et de leurs proches, autant pour le travail que pour une simple escapade hors de la ville.

Quelques photos ont été partagées sur notre compte Instagram. Un article consacré à ce fabuleux «bureau» sera d’ailleurs publié sur notre blogue dans un avenir rapproché.

Projets

Des projets qui se terminent, qui se poursuivent et d’autres qui débuteront bientôt

En mars dernier, c’est avec beaucoup de fierté qu’on terminait un projet en collaboration avec le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec. On leur a proposé une solution pour améliorer le traitement de leurs dossiers d’incidents par le biais d’une application Cloud.

Puis en mai, la toute nouvelle plateforme Pré-emploi de Gardium Sécurité était lancée. Cette collaboration, qui date depuis plus de deux ans et qui se poursuit, a permis de concevoir une application web permettant la gestion des vérifications d’antécédents judiciaires.

En novembre, un projet de grande envergure a pris fin: la mise en production tant attendue de l’application web pour la gestion syndicale des membres de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM). Il s’agit d’une grande fierté pour nos deux équipes. La modernisation de leur plateforme leur permettra d’offrir un service de qualité aux syndiqués et retraités pour les années à venir. En plus, bonne nouvelle: la FPPM a renouvelé sa confiance en nous mandatant pour une deuxième phase du projet! 🎉

L’un des plus gros projets de l’année a sans aucun doute été la mise en place de la preuve vaccinale et du portail client public pour le Gouvernement du Québec, en association avec Akinox. Avec de grands volumes de données et de requêtes, des délais particulièrement serrés, tout ça dans un contexte de crise sanitaire internationale, ce projet constitue l’une des plus grandes réussites d’Uzinakod.

L’année 2021 a également été celle où on a mis l’accent sur les projets dans le domaine de l’Industrie 4.0, décrochant nos premiers projets en IoT, en plus de poursuivre le développement de solutions sur mesure pour tout type d’organisations, notamment des syndicats.

Pour en savoir plus sur nos projets passés ou en cours, on vous invite à visiter notre page Réalisations.

Marketing

Nouvelle image et présence sur les médias sociaux

Au printemps 2021, une nouvelle charte graphique était créée avec de nouvelles polices et des couleurs vives. On est allés un peu plus loin que les variations de teintes de bleu! 😉

Vous l’avez peut-être remarqué s’installer tranquillement et subtilement dans nos différents visuels au courant de l’année. C’est en octobre cependant que le changement d’image s’est le plus fait sentir lors du lancement de notre tout nouveau site web (sur lequel vous êtes présentement si vous lisez ces lignes)!

Nouvelles sections blogue et réalisations, présentation des industries dans lesquelles on œuvre, plein de photos pour vous montrer nos employés en action… on s’est offert une belle séance de beauté qui, on l’espère, vous plaît.

L’un de nos objectifs en 2021 était d’accroître notre présence sur les réseaux sociaux. Avec des témoignages, des avantages de rejoindre Uzinakod, des articles de blogue dans lesquels on vous partage notre expertise et beaucoup plus de contenus variés publiés sur nos comptes Facebook et LinkedIn, on peut dire que c’est mission accomplie.

Le lancement d’un compte Instagram en octobre est venu couronner le tout, nous offrant une tribune plus adaptée pour vous montrer ce qui se passe #DerriereLeCode.

En résumé

L’année 2021 pourrait très bien être celle qui permettra à Uzinakod de passer au prochain niveau de sa jeune histoire.

On espère que vous ferez partie de nos vies en 2022. Quoi faire pour y arriver? Nous contacter pour nous parler de vos projets ou rejoindre nos rangs pour travailler avec nous!

Articles recommandés
Publié le 5 janvier 2023

Rétrospective 2022: un point tournant dans l’histoire d’Uzinakod

Ce n’est pas la rétrospective 2022 de Spotify, mais ce sont aussi nos moments forts de l’année tout juste écoulée! Nos équipes ont fonctionné à plein régime pour livrer des projets de qualité et notre équipe RH et Marketing a pensé à de nouvelles idées pour rendre l’entreprise enc

En lire plus
Publié le 19 avril 2022

La Kaban: relaxer en pleine nature

Découvrez La Kaban, un chalet au cœur de la nature mis à disposition pour le bien-être des employés.

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur