Julie Proteau
Par Julie 18 sept. 2023

Actualité Techno – Power Platform: tout savoir sur la plateforme Low Code de Microsoft

De nombreuses entreprises possèdent encore une grande quantité de processus manuels et gagneraient énormément en efficacité en les automatisant. On pourrait penser que la transformation numérique n’est pas à la portée de tous puisque «système informatique» est malheureusement bien souvent synonyme de coûts importants pour une entreprise, mais détrompez-vous!

Il existe aujourd’hui des plateformes de type Low Code/No Code permettant de développer des applications sans pour autant détenir toutes les connaissances de développement requises. L’avènement de ces nouvelles technologies permet aux citizen developers ce nouveau métier qui caractérise les personnes sans compétences en développement informatique, d’automatiser et d’informatiser des processus clés rapidement.

Microsoft Power Platform

Introduction à Power Platform

Power Platform est la plateforme Low Code/No Code développée par Microsoft. Cette plateforme offre différents types d’applications. Elle permet de créer une application à partir d’une page blanche (canvas), d’un gabarit d’application existant ou simplement d’un modèle de données existant (model-driven). Il est d’ailleurs aussi possible de créer une application web disponible à l’extérieur de son entreprise grâce aux Power Pages.

Avec Power Platform, on a donc accès à un environnement de développement en libre-service facile à comprendre et à utiliser. Power Apps, c’est le front-end (écrans visuels de l’application) du portefeuille d’outils Power Platform qui comprend aussi des outils d’automatisation et d’accès aux données back-end (service d’interaction avec les données derrière les écrans) tels que Power Automate, Dataverse ou encore Power BI.

Les avantages de Power Platform

En bref, Power Platform vous fait bénéficier d’une gamme d’outils permettant de créer des solutions personnalisées, d’automatiser vos processus ou encore d’exploiter efficacement le potentiel de vos données. Pleins feux sur tous ses avantages:

  • Réduction des coûts et du temps de développement

En utilisant Power Platform pour améliorer le quotidien de vos employés, plutôt que d’acheter une solution toute faite ou de faire du développement sur mesure, vous réduirez les coûts de votre transformation numérique.

Par exemple, avec Power Platform, votre département de ressources humaines pourrait partir d’une simple liste de période de vacances réalisée sur Excel et vous pourriez très bien générer une application de type model-driven en un seul clic. L’application générée par Power Apps vous permettrait ainsi de visualiser la liste des congés de tous vos employés, ou même d’ajouter ou modifier un congé, etc. Il est également possible d’intégrer des graphiques Power BI dans ce type d’applications.

  • Gains opérationnels et réduction d’erreurs

Un processus automatisé ou simplifié, grâce à l’utilisation d’une solution numérique, augmente l’efficacité et diminue le risque d’erreurs manuelles ou d’oublis. Par exemple, c’est simple et rapide d’automatiser une notification de rappel de signature de contrat grâce à Power Automate.

  • Augmentation de la sécurité d’accès aux données

Power Platform utilise l’authentification Active Directory pour identifier l’utilisateur connecté. On peut ainsi gérer l’accès aux données et applications par groupe, rôle, utilisateur, ou même carrément par colonne dans une table au niveau de la base de données.

  • Centralisation des données

L’utilisation de Power BI permet de centraliser plusieurs sources de données à un même endroit et de produire des rapports pour les analyser et en extraire des mesures de performance par exemple.

  • Plateforme en constante amélioration/innovation – Partenariat Open AI

Power Platform est une plateforme en plein essor et en constante amélioration. Elle permet de s’intégrer facilement à différents services ou applications externes via les multiples connecteurs (plus de 1000) disponibles sous Power Automate.

Grâce à son partenariat avec Open AI, Power Apps permet même d’utiliser le mode copilote qui exploite l’intelligence artificielle pour générer une application répondant aux fonctionnalités que l’utilisateur nommera à l’automate. Le mode copilote utilise Power Virtual Agent et permet à l’utilisateur d’énoncer le type d’application désirée à un chatbot.

  • Grande communauté de talents disponible

Étant donné que Power Platform se démarque et est parmi les plateformes Low Code/No Code les plus utilisées, il est rapide de trouver une réponse à vos questions. La communauté d’utilisateurs est grandissante et très active, ce qui génère beaucoup de contenus d’aide sur le web et facilite l’acquisition de talent. En effet côté RH, plus il y a de personnes qui connaissent une technologie, plus c’est facile de trouver des candidats!

Comment débuter avec Power Platform?

Par où commencer avec l’utilisation de Power Platform? Identifiez tout d’abord les activités à améliorer via l’automatisation dans votre entreprise et/ou le développement d’application web potentiel. Listez les tâches auxquelles vous pensez et priorisez-les en fonction de leur fréquence, de leur temps d’exécution, de leur importance stratégique pour l’entreprise, de leur taux d’erreur, etc.

En termes d’automatisation des processus, il n’y a pas de réponse unique qui s’applique à toutes les entreprises; tout dépend de votre réalité. Une chose est certaine, vos employés sont les mieux placés pour identifier et prioriser les processus à améliorer!

Ensuite, pour se faire une idée rapide de ce que permet la plateforme, on peut débuter par créer une application Power Apps à partir d’un gabarit existant. Par exemple, il existe un gabarit générant une application de gestion de tickets. Une belle nouvelle pour vos équipes de service client, de logistiques, de TI ou encore d’assistance technique!

Vous avez également la possibilité de demander de l’aide au copilote qui vous proposera une application répondant à votre besoin. Par exemple, on demande au copilote de nous bâtir une application permettant de gérer les commandes de pièces d’un garage automobile. L’agent nous propose donc une structure de données répondant au besoin énoncé. Vous pouvez également demander à l’agent d’ajouter certaines données manquantes dans la structure et générer ensuite l’application une fois que le modèle de données vous satisfait.

Je vous conseille, en revanche, de seulement choisir un besoin relativement simple pour débuter et nécessitant l’utilisation d’au moins deux outils de la plateforme pour vous donner une bonne idée de la quantité de travail nécessaire tout en vous donnant la chance d’apprendre sans avoir à gérer une grande complexité.

Conclusion

Vous l’aurez compris, grâce à sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et ses avantages significatifs en termes d’automatisation, de personnalisation et d’analyse des données, Power Platform est aujourd’hui un atout essentiel pour les organisations de toutes tailles. Il représente une belle opportunité pour une entreprise et lui permet de gagner en agilité et de libérer tout son potentiel en transformant efficacement ses façons de travailler.

D’autant plus que l’avenir de Power Platform s’annonce prometteur, de nouvelles fonctionnalités et intégrations continuent d’élargir son champ d’application. Alors n’attendez plus pour vous lancer, c’est le moment d’informatiser certaines de vos activités.

Vous n’êtes pas à l’aise ou n’avez pas de personnel disponible pouvant s’occuper de votre transformation numérique? Entrez en contact avec nos experts, ils se feront un plaisir de vous guider dans chaque étape qui vous permettra de transformer vos défis en opportunités.

Articles recommandés
Publié le 19 juin 2023

Tout savoir sur le Low Code, le concept qui révolutionne le développement logiciel

Quand on pense au développement logiciel, on imagine tout de suite un ensemble de tâches techniques et complexes uniquement réservées aux développeurs aguerris. Cependant, depuis quelques années, une approche révolutionnaire a doucement fait son apparition et pourrait bien bouleverser ces cro

En lire plus
Publié le 29 août 2023

Projet TI en vue: découvrez les options qui s’offrent à vous

Afin de mener à bien votre projet TI, plusieurs options s’offrent à votre entreprise: embauche de personnel, faire appel à des consultants ou collaborer avec un partenaire TI?

En lire plus
Partager sur