dans Technologies

Le compte à rebours est lancé! Vous le savez peut-être déjà, mais d’ici fin décembre 2021, AngularJS ne sera plus pris en charge par Google. Si vos applications utilisent ce framework, il est temps d’envisager une migration rapide du code de vos projets vers Angular. Pourquoi il est important de le faire et qu’est-ce que cela implique? Nos experts vous expliquent tout et de manière simple!

AngularJS sera vulnérable d’ici la fin de l’année, il n’y aura donc plus de mises à jour et d’évolutions du framework Javascript, autrement dit: bonjour aux failles de sécurité au sein de vos applications. En termes de main d’œuvre, de moins en moins de développeurs seront qualifiés dans le framework AngularJS et il sera difficile de résoudre les problèmes. Enfin, le manque de support entraînera logiquement des problèmes de compatibilité des navigateurs pour vos utilisateurs.

Niveau sécurité

Le support sur le long terme ne sera plus pris en charge à partir du 31 décembre 2021, entraînant alors des risques de sécurité. À partir de 2022, les failles de sécurités ne seront plus détectées facilement et il est très possible que votre équipe TI ne les détecte pas assez rapidement non plus. Par ailleurs, de manière globale, les développeurs auront de moins en moins de ressources et connaissances pour les aider à apporter les modifications nécessaires sur le framework AngularJS.

Les packages AngularJS, communément appelées librairies, ne seront plus maintenues au fil du temps, ni renouvelées. À l’avenir, il sera difficile voire impossible de trouver des librairies produites pour AngularJS. Là encore, des brèches de sécurité apparaîtront au sein même des librairies utilisées.

Niveau performance

Au-delà de l’enjeu sécuritaire de vos applications, une migration vers Angular est judicieuse en raison de l’utilisation des nouvelles technologies intégrées dans les nouvelles versions. AngularJS s’arrête à la version ES6, l’accès aux avantages des dernières versions de Javascript est alors fermé. Angular offre de meilleures performances à ce niveau.

De plus, Angular permet d’avoir du typage qui permet de corriger les fautes éventuelles des programmeurs et empêcher l’apparition de bogues dans l’application. Très utile lorsque de grosses applications sont développées, il y a moins de chance de tomber sur des problèmes de formatage d’objet.

Côté main-d’œuvre

Aujourd’hui, la majorité des développeurs savent utiliser Angular plutôt qu’AngularJS, et cette échelle ne fera que basculer au fil du temps. Les jeunes développeurs sont majoritairement formés sur les dernières versions d’Angular et le risque de perdre des talents seniors, connaissant les subtilités de la plate-forme JavaScript, sera de plus en plus élevé. La manière dont le framework fonctionne est totalement différente en termes de méthodologie.

Angular utilise typescript comme langage de programmation ce qui force une syntaxe stricte et permet de faire du typage statique. Certains diront que cela ressemble à de l’orienté objet, ce qui facilitera la transition pour les programmeurs.

Côté compatibilité

Angular est mobile friendly! Il permet de développer des applications mobiles contrairement à AngularJS qui n’a pas ce support.

Aussi, la compatibilité des navigateurs avec AngularJS n’est pas garantie à moyen-long terme, par exemple au niveau de l’affichage.

Problème concret

Pour donner une idée, nos développeurs ont également connu des problèmes avec AngularJS dans un de nos projets.

Hugo, Développeur Full-Stack depuis plus de 2 ans, témoigne: «Le problème que nous avons rencontré, c’est que certains packages qu’on utilise ne sont déjà plus mis à jour et certains ont même  disparu sur les serveurs. Donc virtuellement, on a un spécimen d’une espèce éteinte dans le projet. Dépendamment du type de package, c’est plus ou moins grave. Une liste déroulante, ce n’est pas la fin du monde, on peut aller en chercher d’autres. En revanche, un package utilisé pour la sécurité, c’est plus grave.»

«Aussi, la communauté qui utilisait AngularJS a progressivement migrée vers Angular, donc tu perds ton support pour le projet. Objectivement, Angular est meilleur, tu as beaucoup plus de procédés qui sont intégrés directement dans le framework et que tu n’as pas besoin de développer à l’inverse de AngularJS.»

Nos experts peuvent vous aider!

Le travail de migration ne se résume pas à quelques simples mises à jour. Il ne s’agit pas non plus d’un simple transfert d’AngularJS vers Angular mais plutôt d’une réécriture totale. La seule chose qu’il est possible de garder, ce sont les logiques d’affaires écrites en Javascript (sans aucune dépendance avec AngularJS), mais il faut parfois les réadapter.

Les développeurs chez Uzinakod sont prêts à vous accompagner dans ce type de projet de mise à niveau. Ils sont à l’affut des toutes dernières technologies et détiennent notamment l’expertise approfondie Angular tout en ayant les connaissances de l’ancien framework AngularJS. En collaboration avec l’équipe TI de votre entreprise ou en nous confiant totalement l’exécution, nos experts chevronnés s’impliqueront à 100%.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont notre équipe de développement peut s’occuper de rapidement convertir vos projets, n’attendez plus et contactez-nous à 😉

 

Articles recommandés
Rôle de l'analyste d'affaires