dans Environnement de travail

Depuis ses tout débuts, Uzinakod tient à donner la chance à des stagiaires de rejoindre ses rangs et d’apprendre dans un environnement propice. Au-delà d’offrir des stages rémunérés, nous leur proposons des projets concrets, un encadrement hors-pair grâce au maître de stage attitré, un support continu et une entraide bienveillante de leur équipe. En effet, nous considérons qu’il s’agit d’une grande valeur ajoutée pour Uzinakod puisque près de 90% de nos stagiaires se sont vu offrir un emploi permanent par la suite.

Alors quoi de mieux que de lire des retours d’expériences concrets pour se faire une meilleure idée d’un déroulement de stage chez Uzinakod? On a demandé à nos plus récents stagiaires de témoigner sur leur expérience.

 

Décris-nous ta journée type en tant que stagiaire chez Uzinakod.

Bao-Tran Cong Bao, étudiante au Baccalauréat en Génie logiciel à l’ÉTS, en stage jusqu’en mai 2021

Nous fonctionnons avec la méthode Agile.

Ma journée commence toujours par une rencontre daily qui dure habituellement 15 minutes. Cela donne un aperçu sur la progression de ce qui a été fait la journée précédente et de ce qui va être fait pour la journée courante.

Selon les jours, j’ai différentes réunions qui ont pour but d’estimer le pointage des fonctionnalités, de les assigner, de discuter de solutions techniques et d’effectuer une rétroaction sur le sprint.

À part ces rencontres, migrer des tables et les populer, faire des analyses techniques, implémenter des fonctionnalités, rédiger des tests, effectuer la révision et le déploiement du code ainsi que de donner des démonstrations font toutes partie de mes tâches courantes.

Vincent Camy-Debat Vincent, diplômé en Informatique de gestion (AEC) à l’Institut Teccart, nouvellement employé permanent

J’ai eu la chance d’arriver un peu après le début d’un projet, et de le suivre jusqu’à la livraison!

Ma journée type démarre par une réunion avec l’équipe et le client, afin de faire un tour de table, savoir où chacun en est, ce sur quoi on travaille, et si on bloque quelque part. Ces meetings apportent beaucoup à la dynamique de travail!

On passe ensuite le reste de la journée à travailler sur un item, jusqu’à la livraison.

Mon superviseur de stage, Mathieu, m’a beaucoup accompagné les premières semaines, et le reste de l’équipe était toujours disponible si je rencontrais des difficultés.

Une fois la première livraison du projet effectuée, la résolution de bugs et améliorations de l’application a plus occupé nos journées.

 

Comment s’est déroulée ton intégration dans l’équipe?

Bao-Tran Cong

L’esprit d’équipe me vient tout de suite en tête! Tous les employés que j’ai rencontrés sont prêts à aider lorsque quelqu’un en a besoin. Poser des questions n’est pas vu comme un fardeau, mais plutôt encouragé, ce qui est rassurant dans les débuts.

En effet, il y a du temps attribué pour avoir des discussions non reliées au travail, une séance de jeu et des ateliers d’apprentissage. J’ai eu la chance d’arriver dans une excellente équipe, d’avoir été très bien accueillie et accompagnée!

Vincent Camy-Debat

Au-delà de ma petite équipe, l’entreprise fait des efforts considérables pour renforcer notre sentiment d’appartenance.

 

Est-ce que la distance physique (non-présence au bureau) a été un bloquant dans la réalisation de ton stage? Si oui, pourquoi?

Bao-Tran Cong

Non, vraiment pas. Je suis arrivée chez Uzinakod pendant la période de confinement et on m’a prêté tous les outils nécessaires pour que je puisse travailler (incluant une chaise 😉). Avec le casque en tête, les rencontres Teams, la disponibilité de chacun et surtout la bonne attitude de l’équipe, l’impact de la non-présence au bureau ne s’est pas fait ressentir. Sinon, de manière plus technique, le partage d’écran est un outil indispensable. Personnellement, je trouve ça même plus facile de travailler à distance.

Vincent Camy-Debat

Au contraire! Malgré l’absence de vrai contact avec les autres, travailler de la maison n’a jamais été un défi. Outre les avantages tels que le temps de transport économisé, fonctionner à distance grâce à Teams nous permettait de très bien fonctionner. J’ai aussi la chance d’être bien installé chez moi, ayant dû faire 80% de ma formation depuis la maison, je m’étais quand même bien organisé!

Étant papa d’une merveilleuse et très énergique petite fille, il y a eu évidemment des périodes plus compliquées, notamment au début de mon stage, lorsque la garderie a décidé de fermer. Je salue et remercie la patience du reste de l’équipe et de Mathieu, car j’ai été beaucoup moins disponible pendant 2-3 semaines.

 

Que retires-tu de positif de ton expérience en tant que stagiaire chez Uzinakod?

Bao-Tran Cong

Avant mon stage chez Uzinakod, je n’avais aucune expérience en Web. Semaine en semaine, on m’a donné de nouveaux défis pour que je puisse constamment me surpasser. Ce qui est vraiment cool, c’est que quand quelqu’un propose quelque chose, l’équipe n’a pas peur de l’essayer. En tant qu’employée, c’est très valorisant et on sent que nos opinions comptent.

Cela dit, ce qui m’a particulièrement plu, c’est la confiance qui m’a été attribuée. Au début, il y avait certaines tâches que je ne pensais pas pouvoir faire, mais ça n’a pas pris longtemps et je me suis retrouvée avec plein de responsabilités.

Vincent Camy-Debat

La chose qui frappe le plus en travaillant chez Uzinakod, c’est l’ambiance incroyable. On est vraiment accueilli à bras ouverts, et on rit beaucoup. On a tous les outils nécessaires pour travailler confortablement, on se sent écouté, et on se sent épaulé par des gens talentueux.

Un autre point positif, ayant travaillé dans différents types de structures, je n’avais jamais vu si peu de barrières entre les différents services/corps de métiers. Tout le monde est extrêmement disponible, on sent vraiment l’objectif et l’envie de travailler tous dans le même sens.

 

Recommanderais-tu Uzinakod à un futur stagiaire?

Bao-Tran Cong

Oui, tout à fait. J’ai été assignée à un projet qui répondait à mes intérêts. De plus, étant une entreprise en pleine expansion, il y a plein d’opportunités pour apprendre de nouvelles choses. Chez Uzinakod, on se sent comme un membre à part entière.

Vincent Camy-Debat

Je recommanderais sans hésiter Uzinakod à un futur stagiaire! Je me sens très chanceux d’avoir eu un stage aussi intéressant. On m’a confié de vraies tâches de développeur, en m’enlevant de la pression pour laisser de la place à l’apprentissage. Je n’aurais objectivement pas pu avoir un meilleur stage.

Je tiens aussi à souligner l’ambiance et l’accompagnement incroyables dont j’ai bénéficiés. Beaucoup de choses sont mises en place pour créer le dialogue, même à distance. Je prendrai l’exemple des «cafés», des meetings ouverts où l’on peut discuter librement 3 fois par semaine, une initiative qui fait forcément du bien, surtout à distance! Très heureux de mon expérience!

 

**

 

Nous sommes toujours ouverts aux candidatures spontanées! Si tu es intéressé(e), écris-nous ou envoie-nous directement ton CV!

Articles recommandés
Recrutement international