dans Environnement de travail

Chez Uzinakod, on embauche des humains, pas des robots. Notre processus de recrutement se veut donc très simple, accueillant… et rapide! On le dit même souvent en entrevue: il ne faut pas s’inquiéter de la courte durée de nos entretiens. Ce qu’on veut, c’est voir la personnalité, les intérêts et les motivations professionnelles du candidat.

Pour donner une idée du processus d’entrevue chez Uzinakod, voici en bref les différentes étapes:

1 — Affichage des opportunités d’emploi

Lorsque de nouvelles opportunités se présentent, que ce soit de nouveaux clients, nouveaux projets, ou encore des créations de postes pour lesquelles il nous est impossible de combler avec nos talents internes, on affiche alors sur différentes plateformes.

Souvent, on retrouvera nos postes sur Indeed et sur notre site web. Nous relayerons aussi l’information sur nos réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).

2 — Réception et tri des candidatures

Une fois les candidatures reçues, un tri se fait en fonction des exigences, sur réception des cv. C’est également lors de cette étape qu’il y a souvent une première prise de contact avec le candidat pour planifier un appel dans les jours qui suivront.

3 — Entrevue téléphonique

Il s’agit davantage d’une discussion informelle d’une vingtaine de minutes. Je demande alors au candidat de me décrire ses expériences professionnelles actuelles et passées, m’expliquer ce qui l’amène à chercher un nouveau défi, vérifier ses attentes, comment il voit son prochain mandat, etc.

C’est également à ce stade que je serai en mesure d’expliquer plus en détail l’histoire d’Uzinakod, aider le candidat à comprendre quel genre d’entreprise nous sommes, les raisons qui nous poussent à chercher de nouveaux talents pour notre équipe ou encore décrire les types de projets que nous réalisons.

4 — Entrevue «en personne»

L’entrevue a lieu avec un membre de l’équipe technique par Vidéoconférence. Un lien Teams est alors envoyé au candidat quelques jours avant la date fixée. Ici, on cherche à cerner plus précisément le niveau technologique du candidat, sans toutefois avoir recours aux tests techniques. Encore une fois, ça se déroule sous forme de discussion. Aussi, il n’est pas impossible que l’on rigole un peu 😉.

D’ailleurs, si tu ne veux pas te mettre les pieds dans les plats durant l’entrevue, voici quelques pistes. Prends des notes, ces détails comptent 😉:
– Dominic: ne pas parler de St-Eustache en mal, Dom a un attachement particulier pour sa ville natale.
– Sébastien: ne dis jamais que le DELPHI est dépassé, c’est le premier amour de Seb.
– Benoit: ne lui dis pas que tu as trop de feedback dans ton travail, il ne te croira pas.

5 — Délibération et suivi

Une fois notre décision prise, je contacterai le candidat pour l’en informer. Si la décision est positive, une offre d’emploi sera également envoyée par courriel contenant tous les détails nécessaires.

La suite…

La suite peut se dérouler très rapidement. Une date de début sera convenue entre Uzinakod et le futur employé. Le contrat sera par la suite signé et nous serons prêts à l’accueillir dans notre équipe.

Livraison du matériel

Si tu es cette personne, ton matériel et tous tes outils de travail te seront livrés chez toi quelques jours avant ton arrivée. Pour le reste, on espère fort que tu te sentiras rapidement chez toi parmi nous! 😊

 

Articles recommandés
Méthodologie AgileRecrutement international