dans Technologies RH

La COVID-19 a bouleversé de nombreuses industries et domaines. Les ressources humaines ne font pas exception. Les recruteurs ont dû avoir recours à des outils numériques pour assurer la continuité des opérations de recrutement et pour faciliter l’accueil des nouveaux employés à distance. Christian Martel, notre expert en RH chez Uzinakod, nous explique comment l’utilisation d’une solution RH, un outil simple, peut servir une entreprise en minimisant les erreurs potentielles et en permettant d’économiser du temps.

Comme on le sait, les ressources humaines sont souvent sous-financées. La crise de la COVID-19 est donc le moment tout indiqué pour profiter d’un budget spécial et pour remettre vos outils numériques à jour! Voici les principaux avantages.

 

1 — Facilitez l’accueil et l’intégration des employés grâce à une solution logicielle SIRH

Une solution logicielle SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est une solution numérique qui optimise le département des ressources humaines d’une entreprise. Elle permet d’automatiser certains processus administratifs qui sont répétitifs et sans valeurs ajoutées à travers les divers modules qui la composent.

Parmi ces modules, on retrouve le recrutement et le système de paie, mais aussi un module moins connu, celui de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés. On peut penser, entre autres, au long processus d’embauche. D’ailleurs, qui n’a pas déjà passé beaucoup de temps à chercher et à faire signer des papiers à un nouvel employé?

Avant même sa première journée, l’employé reçoit un courriel avec des documents à remplir et à lire, ses accès aux logiciels, etc. C’est équivalent à la pochette autrefois imprimée et peu écologique. De son côté, le département RH reçoit une notification quand tous les documents sont remplis et peut donc procéder rapidement à l’ajout de l’employé au système de paie.

De plus, le système envoie automatiquement des tâches à accomplir aux différents départements de l’entreprise. On peut penser, par exemple, à la création des cartes d’accès ou encore, à la commande des fournitures et des équipements qui seront nécessaires au nouvel employé.

L’automatisation des processus avec une solution RH évite les accueils peu chaleureux et trop administratifs. L’employeur réussit donc, dès les premières journées au travail, à créer un meilleur sentiment d’appartenance puisque l’arrivée du nouvel employé était bien préparée.

 

2 — Embauchez un employé à distance

La solution RH que nous proposons est aussi une base de données qui regroupe les CV et les informations des candidats rencontrés au fil des années. Les recherches à travers l’outil sont faciles grâce à l’utilisation de mots-clés. On est loin de la montagne de documents sur un bureau!

Par-dessus tout, une solution SIRH permet d’accéder aux rapports et aux données en temps réel. En quoi est-ce utile? Prenons l’exemple du milieu de la sécurité durant la COVID-19. Des gardiens de sécurité étaient requis un peu partout. Résultat: environ 100 nouvelles personnes devaient être recrutées tous les mois (sans compter les gardiens qui contractaient le coronavirus et qui devaient être retirés du travail). L’utilisation d’un outil numérique aurait simplifié l’embauche à distance des nouveaux gardiens.

 

3 — Une mise à pied sécuritaire

Un département RH vient aussi avec les mises à pied. Un module de gestion des départs (offboarding) y est dédié dans la solution. Les processus automatisés minimisent les oublis, les erreurs et donc, les pertes. Comment? En envoyant des notifications aux différents départements en mesure de retirer les accès et de récupérer tout le matériel détenu par l’ancien employé. Ce module permet d’éviter des frasques de vols de données d’un employé ou ex-employé, comme on a vu récemment au Québec.

 

Économisez des semaines par année!

Une solution logicielle SIRH s’adresse aussi aux petites entreprises et permet, en moyenne, d’économiser plusieurs semaines par année à lire des CV non pertinents. Son implantation vient aussi avec des conseils sur les pratiques d’excellence et sur les différentes tactiques à adopter pour améliorer les processus RH à l’interne. Sa facilité d’utilisation donne un net avantage à ses usagers qui peuvent recruter beaucoup plus rapidement que leurs compétiteurs et donc, embaucher les meilleurs candidats.

 

Uzinakod regroupe non seulement des spécialistes dans le domaine de la transformation numérique mais aussi des experts en ressources humaines qui offrent des services-conseils en technologie RH. C’est de cette façon que nous pouvons comprendre parfaitement les besoins et les problématiques de nos clients. Nos solutions sont bâties pour faciliter le travail quotidien des départements de ressources humaines.

Contactez-nous pour discuter de vos défis RH! C’est avec plaisir que nous vous attitrerons un conseiller qui saura vous guider!

Articles recommandés