Par Mathilde 3 juil. 2023

La recette du succès en période de récession: l’adoption de la BI

Été 2023, la récession est là. Beaucoup de compagnies sont contraintes ou se préparent à réduire leur activité pour survivre, à recalculer leurs budgets et à ralentir leurs investissements.

Chez Uzinakod, nous souhaitons mettre en évidence une solution qui vous aiderait à résister à la crise, et vous souffler quelques bonnes idées pour vous faufiler à travers les embûches de cette période trouble. Nous croyons fermement que l’intelligence d’affaires peut vous aider à naviguer confortablement, ou presque, au milieu des icebergs et des maelströms économiques; et voici comment.

Maximisez votre potentiel avec l’intelligence d’affaires

Revenons d’abord sur la question fondamentale: qu’est-ce que l’intelligence d’affaires, et pourquoi en faire? La Business Intelligence en anglais ou BI, correspond à l’ensemble des processus par lesquels on transforme la donnée brute en information exploitable. Il s’agit d’une discipline qui permet d’aider les entreprises à prendre des décisions basées sur des données, des faits et des prévisions calculées. Le but est de permettre aux décisionnaires d’orienter leurs choix en fonction d’informations fiables. Pour plus de détails sur le fonctionnement de la BI, référez-vous à l’article de notre collègue Yacine intitulé Comment exploiter le plein potentiel de ses données avec l’intelligence d’affaires.

La BI est utile en tout temps. En période de croissance, elle permet d’assurer aux entreprises un succès florissant tant économiquement qu’humainement. En effet, les tableaux de bord conçus par des experts BI vont apporter les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise a différents niveaux, de la production aux ressources humaines, permettant ainsi un développement harmonieux et une gestion sans accroc.

Dans les périodes de récession économique, les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent. La pression pour maintenir leur rentabilité et leur compétitivité est plus intense que jamais et là encore, la BI émerge comme un outil essentiel pour les aider à naviguer dans ces eaux troubles et à prospérer malgré des conditions difficiles.

Comment la BI peut-elle aider en période de récession?

Il existe de nombreuses voies par lesquelles la BI peut aider votre compagnie en situation de récession. En offrant aux entreprises une visibilité accrue sur leurs opérations, leurs finances et leurs performances, l’intelligence d’affaires permet de prendre des décisions éclairées et stratégiques, même dans un contexte aussi compliqué que celui que nous traversons actuellement.

Voici quelques solutions et exemples concrets que vous pourriez utiliser:

  • Apporter des prévisions précises: C’est un exemple très général, mais la capacité de prévoir avec précision les tendances du marché et les comportements des clients est cruciale en temps de récession. L’intelligence d’affaires, soutenue par l’intelligence artificielle, fournit des outils et des modèles avancés pour l’analyse prédictive, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et de mieux planifier leurs ressources.
  • Prioriser et réduire les coûts: En analysant les données financières, la Business Intelligence permet à la fois de maintenir en priorité les produits par marchés qui fonctionnent le mieux, et de cibler les dépenses qui pourraient être réduites sans perdre en qualité finale. En effet, les analystes et experts BI peuvent mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour vous aider à identifier les domaines où des économies pourraient être réalisées et ainsi optimiser votre rentabilité.
  • Retenir des clients: En analysant avec précision le comportement de vos clients, la BI permet de les garder engagés, de maintenir la communication et d’indiquer quels sont les comptes qui ont besoin d’une attention particulière. De ce point découle également une meilleure stratégie marketing, puisqu’en connaissant les patterns des clients, vous pouvez cibler davantage la publicité qui leur convient.
  • Réduire les pertes de temps et de matière: En automatisant et optimisant les processus, l’intelligence d’affaires permet de réduire le temps perdu. Il est également possible de diminuer les pertes matérielles, en gérant plus efficacement la chaîne d’approvisionnement. Ceci est essentiel pour diminuer les coûts et améliorer l’efficacité globale de la production. La BI permet de surveiller et d’optimiser cette chaîne d’approvisionnement, en identifiant les goulots d’étranglement et en trouvant des moyens d’améliorer la productivité.
  • Identifier des opportunités: Alors que certains voient une récession comme une période de crise, d’autres y voient plutôt de belles opportunités! L’intelligence d’affaires aide les entreprises à repérer ces opportunités, que ce soit dans de nouveaux marchés, des segments de clientèle inexploités ou des stratégies d’innovation. Elle permet également de suivre de près la concurrence et de s’adapter rapidement aux changements du marché.

Ces différents points ne sont que des exemples, mais il existe bien sûr des dizaines d’autres situations dans lesquelles l’intelligence d’affaires permet à une entreprise de moins souffrir de la récession, ou même d’en sortir grandie!

Intégrez la BI à votre entreprise en quelques étapes clés

Tous ces points peuvent sembler très intuitifs, mais pour les mettre en place et réellement servir votre entreprise, il faut tout de même une expertise précise. Notez que les ingénieurs BI sont formés pour transformer vos besoins en solutions, en traduisant toutes les questions que vous vous posez en requêtes dans vos données, puis en vous apportant les réponses via des tableaux de bord.

Chez Uzinakod, nos experts BI peuvent également être aidés par l’intelligence artificielle, l’IoT (Internet of Things) ou le développement web sur mesure pour répondre à tous vos besoins. Ils vous aideront à déterminer une stratégie de données efficace, vous proposeront des modèles de tableaux de bord clairs et enfin, établiront une roadmap bien définie pour mener à bien votre projet.

La première étape consistera à analyser vos données et à vous proposer une modélisation permettant d’en tirer le maximum d’informations. Par la suite, en fonction des besoins que vous aurez exprimés, nous mettrons en place pour vous des tableaux de bord permettant d’accéder aux réponses dont vous avez besoin. Nous vous aiderons à les exploiter au mieux et resterons à votre disposition pour toute amélioration ou besoin en nouvelle fonctionnalité

La Business Intelligence permet de résoudre une grande variété de problématiques, dans beaucoup de domaines d’affaires y compris certains qui sont insoupçonnés! Lors du salon Connexion qui a eu lieu à Montréal à la mi-mai 2023, Uzinakod a proposé une conférence qui avait pour thème «Comment conjuguer IA et BI pour maximiser la valeur ajoutée de votre entreprise» et qui se basait sur un exemple concret: celui d’un garage automobile. Nous y avons démontré comment la BI et l’IA ont permis de surmonter ensemble différentes embûches rencontrées par ses employés.

Conclusion

En temps de récession, l’intelligence d’affaires se révèle être un atout stratégique pour les entreprises. Elle permet de comprendre leur environnement commercial, de prendre des décisions basées sur des données fiables et de saisir les opportunités qui se présentent.

En investissant dans des solutions BI solides, les entreprises peuvent non seulement survivre à une récession, mais aussi prospérer et se positionner favorablement pour la reprise économique. Ce n’est donc pas le moment de couper dans le budget BI, mais au contraire d’utiliser cet outil puissant pour orienter vos choix et optimiser vos décisions.

Si vous attendiez un signe pour nous contacter, le voici! N’attendez plus, il nous fera plaisir de discuter stratégies et optimisations avec vous. Nos experts mettront un point d’honneur à choyer vos données pour en extraire leur plein potentiel!

Articles recommandés
Publié le 5 juin 2023

Comment exploiter le plein potentiel de ses données avec l’intelligence d’affaires

À l’ère de la transformation numérique, la mise en place d’une stratégie d’intelligence d’affaires réussie confère aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable.

En lire plus
Publié le 11 avril 2023

Comment visualiser vos données d’entreprise avec Power BI

Avez-vous déjà entendu parler de l’outil d’analyse de données Power BI? Très répandu dans les entreprises de nos jours, Power BI est un outil de visualisation de données d’entreprise qui vous aide à prendre les meilleures décisions d’affaires, et ce, tous les jours. Consulter vos don

En lire plus
Partager sur