Par Aurore 8 mai 2023

Le logiciel sur mesure pour votre syndicat?

Les syndicats et le Québec, c’est une histoire qui remonte au 19e siècle et qui dure. Des syndicats de métiers aux syndicats industriels, tous se sont bâtis sur l’union. La province du Québec demeure celle qui possède le taux de présence syndicale le plus élevé comparé au reste du Canada avec un taux à 40,1% en 2021. En chiffres, le monde syndical au Québec représentait 1 497 700 personnes syndiquées en 2021 et 8 311 conventions collectives.*

La technologie et les syndicats

La technologie et les syndicats, c’est une relation mitigée. Selon les organisations, elle est perçue comme utile, mais présente certaines limites. Tout dépend de l’usage que l’on en fait et des objectifs recherchés dans un contexte donné. Si l’on évoque le service aux membres, par exemple, intégrer la technologie dans son syndicat prend tout son sens.

Améliorer la qualité de service aux membres

Le logiciel de gestion est un outil important qui permet d’améliorer nettement la qualité de service aux membres. Afin de mieux informer et communiquer avec les membres, l’ensemble des informations légales, statutaires et techniques (conventions collectives, statuts et règlements, formulaires de griefs, de rapport d’accidents, etc.) sont transmises rapidement et archivées dans un seul et même endroit. La technologie dans les syndicats favorise grandement le travail du personnel de gestion administrative par l’automatisation des processus et l’accélération des démarches administratives.

Les processus de certains syndicats fonctionnent encore en mode papier, d’autres utilisent des logiciels existants, mais qui deviennent rapidement obsolètes. Le monde de la technologie est en constante évolution et les syndicats d’aujourd’hui cherchent une solution sur le long terme, sécuritaire, évolutive et efficace.

Le progiciel vs le logiciel sur mesure

On trouve sur le marché deux types de logiciels: le logiciel préfabriqué et le logiciel sur mesure. L’un présente un choix de modules personnalisables, l’autre un choix de modules davantage personnalisés.

Le progiciel

Le logiciel commercialisé est prêt à l’emploi et donc, une solution rapide à mettre en place. C’est une application standard, fournie par un éditeur de logiciels qui peut être utilisée par tous les syndicats de tous secteurs confondus. Le logiciel préfabriqué inclut souvent un large éventail de fonctionnalités qui rationalisent l’ensemble des opérations. On y trouve les principales, comme la gestion des membres, des griefs et des accidents de travail. La solution est tarifée mensuellement ou annuellement, selon la quantité de modules choisis et selon le nombre de membres. Cela reste donc un coût très abordable pour une solution à court terme et rapide à mettre en place.

Attention: ces coûts peuvent monter rapidement si la tarification se base sur le nombre de membres notamment. Il ne faut pas hésiter à faire des calculs sur les cinq voire dix prochaines années.

Le progiciel répond aux usages les plus courants, mais ne répond pas toujours à des besoins spécifiques. D’ailleurs, la plupart du temps, les fonctionnalités disponibles ne sont pas toutes utilisées, mais certains logiciels offrent le choix de modules personnalisables et peuvent même être adaptables. Cela répond à des besoins à court terme, mais présente rapidement des limites technologiques en termes de personnalisation. Pour résumer, l’utilisateur s’adapte aux capacités du progiciel tandis que le logiciel sur mesure s’adapte à son utilisateur.

Choisir un logiciel qui vous ressemble

Le logiciel sur mesure

En effet, le logiciel sur mesure est créé à partir des attentes et besoins immédiats des utilisateurs. On se base d’abord sur une analyse approfondie des processus et enjeux rencontrés afin de concevoir et de réaliser le logiciel le plus pertinent. Ainsi, les modules pensés en collaboration sont complètement adaptés aux opérations administratives du syndicat. C’est une solution qui va directement répondre au fonctionnement et aux besoins uniques du syndicat.

De plus, voici une liste succincte des nombreux autres avantages à considérer pour un syndicat qui investit dans un logiciel sur mesure:

  • Gain d’efficacité remarquable en termes de temps, de suivi et de communication. Il améliore la collaboration, l’entraide et contribue à l’automatisation des tâches et rappels au sein du syndicat.
  • Qualité de service aux membres considérablement améliorée.
  • Sécurité contrôlée de vos données: des technologies choisies avec soin via l’expertise d’un partenaire numérique et une application rigoureuse des protocoles de sécurité.
  • Propriétaire de son logiciel sur mesure: une valeur ajoutée pour le syndicat. Le contrôle est total sur le logiciel: la modification ou l’évolution sont possibles.
  • Évolutif et adaptable: le logiciel personnalisé s’adapte à votre organisation qui change ou se développe au fil du temps. Les syndicats ont de nouvelles conventions collectives et ajoutent des processus, être capable de s’ajuster est un véritable atout. Il y a possibilité d’ajouter graduellement de nouvelles fonctionnalités en fonction du budget disponible.
  • Intégration avec vos systèmes existants: le logiciel s’intègre à votre environnement technologique déjà en place, sans problème de compatibilité.
  • Économies d’argent sur les coûts récurrents de licences mensuelles ou annuelles: c’est une solution qui permet de réaliser des économies substantielles à long terme.

Accomplir toutes les missions de votre syndicat en quelques clics

Cependant, en comparaison avec un progiciel, il faut être conscient des aspects suivants:

  • Coût de démarrage important: certes, le retour sur investissement est meilleur sur le long terme, mais il faut d’abord rentabiliser la somme investie. Dans les premiers temps, on observera nettement des gains de productivité au sein du personnel de gestion, un service aux membres amélioré et un coût initial de développement plus rapidement compensé.
  • Temps de déploiement plus long: la phase d’analyse, d’écoute et d’identification des besoins est à prendre en compte. L’importance de proposer une structure solide au départ permet de mettre en place une solution saine et efficace pour le fonctionnement futur du syndicat.
  • Une solution plus difficile à tester avant d’investir: le logiciel sur mesure par définition n’existe pas encore. Il faut le créer donc l’étape du choix d’un partenaire de confiance prend toute son importance. Les avis et témoignages clients, l’expertise dans le milieu syndical et les références des autres syndicats pourront aider à la prise de décision. L’option de découvrir l’ensemble des possibilités à travers une démonstration est possible.

Chaque syndicat a sa réalité, son budget et ses contraintes. Le choix entre un progiciel et un logiciel sur mesure tient compte de plusieurs paramètres non négligeables. Poser les bonnes questions, revoir les priorités, répondre à des besoins à court terme ou envisager une vision sur le long terme: nos experts chez Uzinakod seront ravis de pouvoir vous éclairer et vous conseiller!

L’expertise du milieu syndical chez Uzinakod

Chez Uzinakod, nous avons développé une forte expertise dans le domaine syndical depuis plusieurs années. Spécialistes dans le développement de logiciel sur mesure, nous prônons l’innovation et l’humain. Certains syndicats comme Les Cols bleus regroupés de Montréal nous ont fait confiance et ont opté pour un logiciel unique qui ressemble au fonctionnement de leur organisation. Par exemple, leur module d’assurances a été bâti sur mesure et était une caractéristique requise.

Avec une connaissance métier, un accompagnement complet et une expertise technique pointue, nous avons conçu et réalisé des solutions de haute qualité, fiables, évolutives, conviviales et rentables basées sur un esprit de collaboration. Le tout, pensé et développé à 100% au Québec par nos employés permanents! Nous challengeons nos clients et nous intégrons leurs exigences dans leur futur logiciel. Parlez-nous de votre prochain challenge!

Logo Congrès SCFP-Québec

Fiers partenaires du 33e congrès du SCFP-Québec

Du 16 au 18 mai 2023, nos experts seront au Centre des congrès de Québec dans le cadre du congrès du SCFP-Québec pour vous présenter les atouts d’une plateforme de gestion syndicale sur mesure et vous livrer de précieux conseils d’experts. Venez nous rencontrer au kiosque 10 de la salle 200AB.

*Selon Statistiques Canada selon l’enquête sur la population active (EPA).2021.

Articles recommandés
Publié le 24 avril 2023

Pourquoi choisir un logiciel sur mesure pour son entreprise?

C’est la question qui revient souvent! Faire le choix entre un logiciel sur mesure pour son organisation ou bien un logiciel préconçu de type ERP ou progiciels en SaaS est le dilemme rencontré chez le chef d’entreprise ou le gestionnaire de projets en TI. Les organisations, publiques ou priv?

En lire plus
Publié le 27 mars 2023

Les 3 principaux défis en développement d'une application mobile

En 2020, 81% des Québécois disposaient d'un téléphone intelligent. Ce n'est donc pas un secret d'État de préciser que l'application mobile fait partie intégrante de notre quotidien. Réel atout et véritable levier de croissance, elle est devenue un outil quasi indispensable pour une entrepr

En lire plus
Partager sur