Par Anaïs 15 mai 2023
En collaboration avec Sophie

Actualité Techno – Intelligence artificielle: zoom sur ChatGPT avec Sophie! – Partie 2

ChatGPT, l’outil de chat avancé développé par OpenAI, connaît un engouement médiatique d’envergure depuis son lancement en novembre 2022.

Puisque l’intelligence artificielle fait partie intégrante du quotidien d’Uzinakod, et que le sujet de ChatGPT est toujours autant d’actualité, on a souhaité questionner directement nos experts et recueillir leurs avis sur la question. Notre collègue Sophie, aussi curieuse que passionnée, te parle à cœur ouvert de ce chatbot révolutionnaire, de ses premières impressions mais aussi de ses limites avec en prime, une tonne d’infos sur l’intelligence artificielle en général.

Ceci est la deuxième partie de la série. En rappel, voici la première partie.

D’après toi, quelles sont les plus grosses limites de ChatGPT ?

L’un des problèmes de ChatGPT est qu’il pourrait facilement diffuser de la fausse information. Ça ne se ferait pas avec une intention de nuire en tant que telle, mais ça pourrait très bien être détourné par des gens qui ont l’intention de nuire. Ça pourrait aussi simplement être quelqu’un avec une méconnaissance de l’outil et de ses capacités qui pourrait finir avec de la mauvaise information parce qu’il n’a pas vérifié ses sources.

Un autre point plus pratico-pratique est qu’a plus ou moins court terme, la stabilité et la fiabilité de l’outil au quotidien ne sont pas au toujours au beau fixe.

De même, le fine tuning et/ou le paramétrage en entrée (en particulier le nombre de tokens) sont des aspects qui mériteraient de continuer à progresser pour les applications internes aux entreprises.

C’est un vaste sujet sur lequel je pourrais m’attarder des heures, mais ChatGPT est aussi limité par la nature même des IA: l’effet boîte noire. En pratique cela peut aussi limiter leurs adoptions par la société.

Que penses-tu de l’impact de l’IA sur le monde du travail pour l’avenir? Est-ce qu’il va nous simplifier notre quotidien au travail ou est-ce que c’est plutôt une menace pour certains métiers (journalisme, marketing ou même développement)?

Je pense qu’effectivement, comme toute invention, comme toute nouvelle technologie qui en plus évolue très vite, ça va avoir un gros impact sur notre façon de travailler. Mais de même qu’Internet à l’époque! Il y a de nouveaux métiers qui ont été créés via Internet, ne serait-ce que le métier de rédacteur de contenu typiquement. Tu as toujours des gens qui sont réfractaires aux changements de manière générale, mais je pense que les gens vont s’adapter. Après, c’est sûr qu’on est plus ou moins adaptables selon l’âge et la personnalité qu’on a.

Comment l’intelligence artificielle va changer le monde du travail? Je pense que c’est surtout des impacts dans le sens où ça va nous aider quotidiennement à réaliser des tâches plus rapidement. Tous les métiers peuvent être touchés. Personnellement, j’ai commencé à exercer en tant que Data Scientist en 2015, mon métier ne ressemble plus du tout à ce que je faisais au départ, car une partie non négligeable des modèles que je développais moi-même sont désormais standardisés et disponible «out of the shelves» et de nombreuses tâches sont désormais automatisées par des IA.

Pour autant, l’IA ne tue pas ma plus-value en tant qu’employée, mais change ma façon de faire, la façon dont j’organise mon travail. Je crois que ça nous pousse tous à nous demander ce qu’est la valeur de notre travail finalement. Et si justement ça peut enlever les tâches qu’on n’a pas envie de faire et que ça nous permet de nous concentrer sur celles qu’on souhaite, j’ai envie de dire que, pour moi, c’est tout gagné. Après, je ne veux pas être naïve et ignorer le fait qu’effectivement, il y a des gens qui auront plus de facilité à changer la façon d’exercer leur métier que d’autres.

Est-ce que tu as en tête d’autres outils basés sur l’intelligence artificielle que tu trouves impressionnants et dont tu voudrais nous parler?

L’intelligence artificielle, c’est un domaine auquel beaucoup de gens s’intéressent, qui fait beaucoup de buzz, sur lequel il y a des choses qui sortent tous les jours, de nouveaux modèles… Je crois que c’est important de garder la tête froide vis-à-vis de ça et de faire attention à la démarche scientifique et sa temporalité. Par ailleurs, j’ai également un biais personnel pour les IA qui sont développés avec une vision claire: ce qui m’intéresse, c’est justement quelle est la plus-value de cette IA. Qu’est-ce que ça m’apporte en tant qu’être humain, à la société? Je ne suis pas quelqu’un qui va être impressionnée très facilement par le progrès pour le progrès. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on en fait, à quel point ça aide ou pas.

Et donc de ce point de vue-là, je m’intéresse beaucoup aux IA dans le domaine de la médecine. Par exemple, il y a des IA qui vont devenir meilleures que l’œil humain pour détecter des cancers ou d’autres dont on se sert maintenant pour les prothèses de personnes qui ont perdu un membre. Un autre domaine que je trouve vraiment intéressant est celui de la détection de fraude. Par exemple, j’ai eu l’occasion de voir de la recherche en IA utilisant la théorie des graphes, une pour la détection de «trajets» véhicules suspects (dans le cadre de la lutte antiterroriste et grand banditisme) et une autre sur la fraude bancaire. C’était tellement fascinant!

Bref, dans toutes les sciences, il y a tellement de choses à apporter juste en découvrant de nouvelles pistes d’exploration! Tellement d’opportunités qui pourraient contribuer en bien à notre société.

Pour finir, pourrais-tu nous dire ce que peut offrir Uzinakod en IA, et comment aujourd’hui il est plus facile et accessible de l’intégrer dans une entreprise? Et quels sont ses bénéfices pour une entreprise?

Il y a plusieurs questions dans la question. Je pense que c’est important déjà de comprendre qu’une entreprise comme OpenAI, pour entraîner un modèle comme ChatGPT, ça demande un certain matériel et ça a un coût énorme. N’importe quelle entreprise ne peut pas faire ça. Il faut aussi savoir qu’utiliser l’IA en interne dans sa propre entreprise peut devenir quelque chose de très difficile qui, quand c’est mal fait, devient problématique et n’apporte pas la plus-value qu’on aurait pu attendre.

C’est ce que nous chez Uzinakod, en tant qu’entreprise qui travaille dans l’IA et qui avons l’habitude d’amener des projets jusqu’à la production, savons détecter. L’une de nos forces est que nous savons faire la différence entre le côté mystique ou fantasmagorique de l’IA et la réalité des personnes avec qui nous travaillons, c’est-à-dire qu’on peut répondre à «En pratique, qu’est-ce qu’on va pouvoir apporter et comment?».

Les gens viennent souvent nous voir avec la problématique qu’ils veulent la meilleure performance possible de prédiction, alors qu’en application au quotidien, on se rend vite compte qu’une fois que le modèle est en production, ce qu’ils préfèrent, c’est que ce soit interprétable. C’est un vrai enjeu dans mon quotidien de faire le choix entre ces deux balances, puisqu’un modèle va être performant, mais pourquoi? Parce que son équation est plus compliquée. Mais si son équation est plus compliquée, dans ce cas-là, plus personne ne la comprend et donc c’est plus difficilement interprétable.

Nous, en tant qu’entreprise, on comprend parfaitement ce genre de problématique et on est capable de voir quelle va être la meilleure modélisation, le meilleur type d’IA qui se prêtera le mieux pour répondre à un besoin d’aide pour une entreprise.

Vous souhaitez faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure et intégrer l’intelligence artificielle dans votre quotidien? Contactez-nous, Sophie et tous nos experts sauront vous aiguiller!

Articles recommandés
Publié le 4 avril 2023

Actualité Techno - Intelligence artificielle: zoom sur ChatGPT avec Sophie! - Partie 1

Notre collègue Sophie, aussi curieuse que passionnée, te parle à cœur ouvert de ce chatbot révolutionnaire, de ses premières impressions mais aussi de ses limites avec en prime, une tonne d’infos sur l’intelligence artificielle.

En lire plus
Publié le 21 mars 2023

Actualité Techno - Nos 11 meilleures extensions Visual Studio Code en 2023

Ces 11 extensions sont selon nous les meilleures extensions de Visual Studio Code et permettent grandement d’améliorer la qualité de vie d’un développeur mais aussi de simplifier ses opérations du quotidien en fournissant un outil convivial.

En lire plus
Partager sur