Aziz Bouhejba a effectué ses débuts chez Uzinakod en août 2016 en tant que Développeur Full-Stack. Depuis son arrivée, l’entreprise s’est transformée, connaissant une croissance impressionnante. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe compte près de 50 employés. Tout ça a commencé avec Aziz, notre tout premier employé.
Nous nous sommes entretenus avec lui pour nous remémorer des souvenirs et pour savoir comment il a vécu tous ces changements.
En 2016, qu’est-ce qui t’avait motivé à rejoindre une jeune entreprise comptant uniquement ses deux cofondateurs?
En 2016?! (rires) J’étais motivé par le projet qu’ils proposaient, par les technologies utilisées là-dedans, mais aussi par le fait de rejoindre une jeune entreprise et pouvoir grandir avec eux. Les conditions de travail étaient intéressantes aussi.
Si je me rappelle bien, j’avais postulé sur Indeed. J’étais en Tunisie à ce moment, ça je me rappelle très bien. J’avais eu un autre emploi juste avant, pendant un mois ou deux. Ce n’était pas super cool, ce n’était ce que je recherchais. J’ai arrêté et je suis reparti en Tunisie pour chercher tranquillement et postuler.
Puis, à un certain moment, Sébastien [un cofondateur] m’a envoyé un courriel pour organiser un appel avec Dominic [l’autre cofondateur] et moi. On a discuté pendant 15 à 20 minutes. C’était déjà très positif comme premier appel. Ce qui me plaisait aussi, c’était qu’ils restaient francs, honnêtes et directs dans les questions qu’ils posaient. Si je ne connaissais pas les réponses, je n’avais pas de gêne à le dire. Ils étaient corrects avec ça, ils savaient que c’était une vraie première expérience pour moi. Donc ça s’est bien passé. Je suis revenu à Montréal et environ deux semaines plus tard, j’ai fait mes débuts chez Uzinakod.
Pensais-tu rester au moins cinq ans chez Uzinakod au moment de rejoindre l’entreprise?
Non, pas du tout! Ça s’est bien passé, mes conditions se sont toujours améliorées et il y a toujours eu des trucs positifs pour que je reste. L’entreprise a grandi beaucoup, il y a plusieurs avantages qui se sont ajoutés au fil du temps. C’est ce qui fait que je suis toujours là!
Cinq années dans une même entreprise en tant que Développeur, de nos jours, c’est rare! Qu’est-ce qui te motive à rester chez Uzinakod?
On ne travaille pas toujours sur les mêmes projets. Il y a toujours de nouveaux défis, donc j’aime ça. Ça avance sur les avantages, sur le salaire, sur le tout le reste. Je n’ai pas à me plaindre du tout. Tout va bien, je reste! (rires)
Aujourd’hui, nous sommes près de 50. Cela a-t-il impacté ton quotidien? Es-tu parfois nostalgique de la petite équipe?
(Rires) Non, je ne suis pas vraiment nostalgique. Je pense que c’est mieux qu’on soit 50. Il y a beaucoup de gens qui se sont ajoutés depuis le début avec des compétences très variées. Ça permet d’apprendre des autres et de travailler avec des gens aux différents profils.
Je ne dis pas que ce n’était pas bien au début! C’est toujours bien de voir comment grandit une petite entreprise. Il y avait toujours de nouvelles opportunités. C’était bien au début, mais c’est mieux maintenant!
As-tu l’impression d’avoir grandi en même temps que l’entreprise? Si oui, à quels niveaux?
J’ai pris cinq ans déjà! J’ai beaucoup appris chez Uzinakod depuis le début. Quand je suis sorti de l’école, j’avais seulement un DEC et une licence que j’ai faite en Tunisie. Je n’avais pas vraiment d’expérience. J’avais fait quelques stages, mais rien qui ne ressemble à une vraie expérience de travail continue.
C’est clair que j’ai été sur plein de projets de différentes natures. J’ai eu pas mal de défis et ç’a été assez motivant de changer de projets. Oui, c’est clair que j’ai grandi avec l’entreprise.
Qu’est-ce qui a le plus changé depuis tes débuts chez Uzinakod?
Bonne question. Déjà, on n’avait pas de bureaux! (rires)
Sinon, ce qui a le plus changé est la taille de l’entreprise et les avantages qui sont offerts. Il y a toujours quelque chose de plus, chaque année ou même en cours d’année. Toujours des nouveautés cool qui motivent à rester chez Uzinakod.
Quelles sont les compétences que tu as le plus développées ces cinq dernières années?
Je dirais que j’ai amélioré mes capacités de résolution de problèmes, que je suis plus organisé et que j’ai une meilleure gestion de ma charge de travail et de mes priorités. J’ai aussi appris plusieurs technologies et obtenu des certifications.
Quel conseil donnerais-tu au Aziz d’il y a cinq ans?
(Rires) Je ne sais pas trop. Quand les choses vont bien, il n’y a pas trop de conseils à donner j’imagine. Si c’était à refaire, je ferais sensiblement les mêmes choses.
Recommanderais-tu à quelqu’un de rejoindre Uzinakod? Si oui, pourquoi?
Oui, pour les mêmes raisons pour lesquelles je suis resté pendant cinq ans. Tu as toujours une opportunité d’apprendre, d’avoir plus de responsabilités, de toucher à plusieurs technologies super motivantes, d’avoir beaucoup de défis dans les projets et d’avoir une structure chez Uzinakod qui te permet de toujours t’améliorer.
Aussi, pour tous les autres avantages dont l’équilibre travail-vie personnelle. Un très gros point positif pour moi, c’est que j’ai pu aller travailler en Tunisie. La distance n’était pas un problème. Je trouve que c’est vraiment cool que tout le monde ait accès à ça, même quelqu’un qui est dans l’entreprise depuis peu. Pour une personne qui vit à l’étranger, comme moi, pouvoir retourner dans son pays d’origine pour y travailler, ça compte beaucoup.
Tu souhaites collaborer avec des gens comme Aziz qui ont l’entreprise à cœur? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Visite notre page Carrières pour découvrir les offres d’emploi actuelles.