Par Karine 19 avr. 2022

La Kaban: relaxer en pleine nature

Collaboration spéciale

Le silence, entrecoupé de bruits de la nature. Et si ça pouvait être ta toile de fond, en tant qu’employé d’Uzinakod? La Kaban réinvente la manière d’aborder le travail, avec la possibilité de s’évader en pleine nature.

Tout équipé, ce chalet mis à disposition des employés leur permet de s’échapper de la ville, le temps d’une semaine de travail ou de repos, entourés de leurs proches.

La Kaban - Identité visuelle

Une nouvelle manière de travailler

Ce n’est pas une surprise pour personne, ces dernières années de pandémie ont été éprouvantes pour tous. Le monde du travail a été particulièrement marqué, voyant son horizon évoluer du tout au tout.

Télétravail et travail hybride, mobilité des employés, horaires plus flexibles… La crise actuelle a accéléré des changements qui pointaient déjà le bout de leur nez dans la manière de penser le travail.

Fini le 9 à 5 entre les mêmes quatre murs; le futur sera résolument plus flexible et mobile. Les employés peuvent aujourd’hui plus facilement travailler d’où ils veulent, au moment qui leur convient.

Plusieurs types d’emploi peuvent maintenant se dérouler dans une pluralité d’endroits, et plus juste au bureau. C’est dans ce contexte particulier qu’Uzinakod a choisi de se placer au-devant de l’innovation en faisant l’acquisition d’un chalet.

Car si les employés ne sont plus limités au bureau, pourquoi ne pas les encourager à profiter du même coup des effets thérapeutiques de la nature?

Les Japonais l’ont compris depuis longtemps avec le shinrin-yoku, ces bains de forêt aux multiples bienfaits physiques et psychologiques.

Les bureaux de La Kaban

La Kaban, un lieu en pleine nature pour l’équipe

Le bien-être des employés a toujours été au cœur de la vision d’Uzinakod. Après ces dernières années éprouvantes, Sébastien Daupleix (CEO et cofondateur) souhaitait trouver un moyen de donner à ses collègues un endroit convivial pour se ressourcer. Dominic, son associé, n’a pas été difficile à convaincre…

C’est ainsi que le projet de La Kaban est né. Ce grand chalet à Saint-Donat-de-Montcalm, dans la magnifique région de Lanaudière, a été déniché par la conjointe de Sébastien puis acquis par la compagnie pour être mis à disposition des employés. Ces derniers peuvent le réserver à la semaine, sans frais, et en profiter avec leurs collègues ou encore avec famille et amis.

Car La Kaban n’est pas qu’un lieu de télétravail en forêt. Sébastien voulait absolument un lieu où son équipe pouvait décrocher complètement et profiter du silence de la nature, que cela soit entre collègues ou avec ses proches.

Se réveiller loin des bruits de la ville, prendre son café au bout du quai avant d’aller faire un peu de kayak ou de jogging en forêt, terminer la journée autour d’un feu de camp… C’est ce qu’on appelle changer d’air!

«Des employés habitant un 3 ½ dans Villeray à ceux qui résident une maison sur la Rive-Sud, tous ont droit à la nature, affirme Sébastien. Chacun peut profiter de son calme et de sa paix. En temps de pandémie où les enjeux de santé mentale sont légion, cela devenait encore plus important.»

Les employés peuvent choisir d’y travailler (merci à l’internet haute vitesse par satellite!), ou bien d’y relaxer avec leurs proches. Pouvant loger jusqu’à 14 personnes, La Kaban est parée à toute éventualité, et ce, quatre saisons par année.

L'hiver à La Kaban

Un chalet apprécié des employés

La magnifique région regorge d’activités: randonnées, kayak et baignade pendant la belle saison, ou encore ski, raquettes et glissades durant les mois plus froids.

Le chalet lui-même a tout pour plaire: pédalo, kayaks, spa, rond de feu, hamac, foyer, BBQ, raquettes, matériel d’art, jouets pour enfants, borne de recharge pour voitures électriques, bureaux dotés d’ordinateurs… Il est all dress, comme on dit!

Deux employés y ont même joué à «essayer de trouver ce qu’il y manque». Un tapis de yoga? Bien oui. Une machine à glaçons? Absolument! Un chauffe-serviette, un plancher chauffant? On reste au chaud, en hiver à La Kaban! Un outil pour presser le citron? Il y en a deux sortes…

Les employés à La Kaban

Le chalet fait déjà fureur auprès de l’équipe d’Uzinakod:

«J’adore le sentiment que j’ai en arrivant à La Kaban: on s’y sent bien tout de suite! Le fait de changer d’environnement et de se retrouver dans un lieu calme et paisible fait tellement du bien. Ça me rappelle qu’on a de la chance d’avoir des patrons avec un aussi grand cœur!» souligne Érika.

«Sincèrement, tout est parfait. La vue sur le lac le matin avant d’attaquer les pentes de skis qui sont à 20 minutes, wow! Le spa pour l’après-ski est un pur bonheur. Et que dire des planchers chauffants. On se sent vraiment privilégié de travailler pour une entreprise qui nous donne accès à tout ça», en pense Loïc.

«Le calme, la chambre des maîtres au 2ᵉ étage (yeah on se réveille sans le bruit des enfants), le spa, le lac, les kayaks, les provisions, l’internet, la possibilité de mettre Netflix sur la TV, la vue des montagnes sur le lac, juste wow.

«
J’aime beaucoup aussi l’esprit communautaire, on finit les produits périssables (s’il y en a) et on laisse une surprise au prochain tout en s’assurant que le ménage est impec’. J’y retournerais demain matin», selon Julie.

Travailler en pleine nature, la voie de l’avenir?

Repenser l’espace de travail et l’équilibre vie-travail s’avère aujourd’hui une nécessité. Comment fournir un cadre permettant un meilleur bien-être, tout en favorisant la productivité et la créativité?

Des employés heureux sont sans contredit plus productifs au travail. Le monde du travail a résolument changé, et Uzinakod se positionne aujourd’hui au-devant de ce virage.

Beaucoup plus qu’un deuxième bureau, La Kaban annonce les manières de faire de demain. Qui ne voudrait pas profiter de cette liberté?

L’équipe se donne comme mission de méditer sur le sujet, les pieds pendants au bout du quai.

Au bout du quai à La Kaban

Tu veux profiter des avantages de La Kaban? Il n’y a qu’une seule façon: en nous rejoignant dès maintenant!

Articles recommandés
Publié le 31 août 2021

L'expérience Uzinakod: toutes les bonnes raisons d'embarquer

Tu recherches un emploi qui te motivera à progresser et qui t’inspirera à relever des défis au quotidien? Tu accordes une grande importance à l’équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle? Si tu as répondu oui à ces questions, tu es tombé sur le bon article! Continue ta lecture

En lire plus
Publié le 23 octobre 2023

Le Shack: le 2e chalet d'Uzinakod

Un chalet c’est bien, mais deux c’est mieux! Découvrez la nouvelle acquisition d’Uzinakod, Le Shack! Disponible pour tous nos employés et leur famille.

En lire plus
Partager sur