Par Aurore 30 juil. 2021

La gestion de projet chez Uzinakod: modèle en cascade ou approche Agile?

La gestion de projet dans le domaine du développement informatique est une problématique importante dans de nombreuses entreprises. Le modèle en cascade est utilisé depuis les années 1970 dans le développement logiciel.

Depuis le début des années 1980-1990, on utilisait déjà le terme Agile comme concept de transformation dans les entreprises. Des méthodes itératives ont commencé à être utilisées comme la méthode de développement rapide d’application. Depuis 2001, le développement logiciel en mode Agile a continué de se développer à travers le Manifeste Agile.

Chez Uzinakod, nous vous accompagnons dans votre projet et nous vous proposons de le faire en mettant en œuvre un cadre Agile.

Quelle est la différence entre le modèle en cascade et l’approche Agile?

Le modèle en cascade est utilisé depuis de nombreuses années et s’appuie sur un cycle projet précis:

Chaque phase ne peut commencer avant que la phase précédente ait été validée.

Ce modèle en cascade a été critiqué, car il n’était pas assez souple pour pouvoir corriger ou revenir aux étapes précédentes. Le modèle a donc évolué vers le cycle en V pour renforcer la validation du produit jusqu’à la présentation au client.

Le risque de cette approche est que les fonctionnalités ne correspondent plus au besoin du client lorsque le produit lui est présenté. Cela peut poser un problème lors du développement d’applications mobiles si l’équipe n’est pas assez proactive par rapport aux attentes du clients et des utilisateurs.

La méthode Agile est apparue dans les années 1980-1990 pour pallier le manque de flexibilité de la méthode en cascade que certains ont rencontré sur certains projets. Elle s’appuie sur les Valeurs du Manifeste Agile (2001):

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

L’Agilité permet des cycles de développement plus courts avec une redéfinition régulière des priorités et permet de transformer une idée en produit plus rapidement que la méthode en cascade. Elle est plus plébiscitée pour le développement de sites web ou d’applications.

Les approches et les méthodes Agiles recouvrent plusieurs cadres de travail et méthodes: Scrum, Lean, Feature Driven Development, Agile Unified Process etc…

Pourquoi Uzinakod adopte l’approche Agile plutôt que la méthode en cascade?

Nous développons des sites web et des applications sur mesure. Nous sommes plus flexibles pour changer les priorités de nos clients et voir si le résultat correspond à leurs attentes. Les itérations plus courtes permettent de nous adapter à votre environnement et à vos disponibilités pour gérer le projet. Nous livrons des fonctionnalités à chaque itération plutôt qu’un produit entier qui ne correspondrait pas à vos besoins.

Dans l’approche en cascade, le périmètre, le délai et le budget sont des éléments difficilement modifiables. Avec l’approche Agile, nous nous concentrons plus sur la livraison de valeurs en collaboration avec notre client. La communication est plus fluide au sein du projet. L’équipe projet n’est plus seulement une équipe de développement, mais intègre d’autres parties prenantes comme le Product Owner chez le client qui a un rôle central (consultez l’article Le Product Owner, la boussole du projet si vous souhaitez en savoir plus).

Lorsqu’on souhaite développer une application mobile pour un nouveau produit cela signifie que le client veut pouvoir l’utiliser rapidement sur le marché. Par exemple, pour un changement d’affichage dans une application mobile, le processus sera plus long à mettre en œuvre en méthode cascade: demande de changement, approbation de cette demande et développement. En mode Agile, il faudra décrire la story et discuter de la solution technique pour ensuite la prioriser et la développer. Un mode d’affichage différent ne devrait pas être réalisé à travers un processus aussi contraignant. L’Agilité apporte de la flexibilité selon le type de produit et demandes développés.

Pour plus d’informations sur la manière dont nous vous accompagnons sur vos projets, vous pouvez consulter l’article En route pour un nouveau projet qui vous donnera un aperçu de notre gestion de projets.

Articles recommandés
Publié le 16 juillet 2021

Le Product Owner, la boussole du projet

Acteur, interlocuteur, promoteur, facilitateur, guide, ambassadeur… tant de rôles joués par le Product Owner, mais un Product Owner ou PO pour les intimes, c’est qui et ça sert à quoi? Le Product Owner, un joueur d’équipe? Le PO est un acteur de l’équipe projet; il ne fait pas cavalier

En lire plus
Publié le 3 mai 2021

En route pour un nouveau projet, embarquement immédiat!

Mener un nouveau projet est un défi qui nous passionne, c’est ce que nous aimons faire et nous aimons le faire en toute sérénité.

En lire plus
Partager sur