Alexandra Payette
Par Alexandra 31 juil. 2023

Comment instaurer une bonne culture de données en entreprise

L’intelligence d’affaires (aussi connue comme la BI) est de plus en plus mise de l’avant au sein des entreprises. Elle est primordiale à la prise de décision éclairée des différentes parties prenantes.

Mais pour parvenir à l’adopter efficacement et à en tirer son plein potentiel, l’instauration d’une culture de données solide s’impose.

Dans cet article, nous allons démystifier ce qu’est une culture de données en entreprise, comment l’instaurer de façon durable et quels sont les obstacles à éviter lors de sa mise en adoption.

Qu’est-ce que la culture de données en entreprise?

La culture de données en entreprise se caractérise par l’orientation des décisions d’affaires selon les données d’entreprise. Pas de place pour l’intuition ici, on se fie à des données véridiques et de confiance. Chaque décision doit s’appuyer sur une approche dite data-driven, qui priorise l’analyse et l’interprétation des données.

Cette démarche doit être pilotée par plusieurs parties prenantes au sein d’une entreprise qui aideront à entretenir cette culture BI sur une base régulière, en continuant à mettre la donnée et les outils BI au cœur de leur stratégie.

Qui sont les acteurs clés nécessaires à l’instauration d’une bonne culture de données?

Instaurer une culture data-driven n’est pas une tâche à réaliser en solo. Plusieurs ressources sont non seulement utiles mais nécessaires à l’instauration d’une telle culture, voire au succès de son adoption de la BI:

  • La direction: Évidemment, pour qu’une culture de données fonctionne, il faut que la direction soit impliquée, autant dans la compréhension et l’adoption des outils que dans la mise en place de processus et projets qui vont transformer la façon de prendre des décisions au quotidien dans l’entreprise.
  • Les gestionnaires: Pour que l’intelligence d’affaires se transpose au sein des équipes, nous avons besoin de responsables qui vont prendre part à l’instauration de cette culture de données, notamment en offrant à leurs équipes les bons outils BI et en basant leur prise de décisions sur les données récoltées par ceux-ci.
  • L’équipe d’intelligence d’affaires: Élément essentiel à l’instauration d’une culture data-driven réussie en entreprise, l’équipe BI se doit d’être solide et soutenue par la direction et les gestionnaires. Elle aura pour mandat le développement d’outils qui répondent aux besoins de l’entreprise et du secteur d’affaires.
  • Des parties prenantes dans plusieurs départements: Celles-ci sont des personnes intéressées par la compréhension des outils d’intelligence d’affaires, disponibles pour aider l’équipe BI à développer les bonnes solutions pour aider les employés dans leur quotidien. Ils deviendront des super users de la BI et contribueront à la propager au sein de l’entreprise.

Comment tirer profit de la BI?

C’est bien beau d’avoir accès à une multitude de données, encore faut-il apprendre à bien les exploiter pour nous aider à prendre des décisions plus éclairées au sein de l’entreprise.

D’abord, il est important d’avoir un plan bien défini et structuré avec plusieurs étapes qui aideront à bien intégrer la BI et une culture de données au sein de l’entreprise. Il faut compter sur une équipe BI qui maîtrise les différents outils d’intelligence d’affaires et qui comprend bien comment transformer les données d’entreprise en information de prise de décision. Pour ce faire, des investissements en continu sont nécessaires afin de rester à jour sur les outils et les tendances.

Ensuite, il faut penser à automatiser les processus actuels tels que des fichiers Excel ou de l’entrée de données. Le but de cette automatisation: simplifier tout processus manuel à l’aide d’outils BI pour gagner en efficacité et pour éliminer au maximum les risques d’erreurs humaines. Cela a pour effet une hausse de la productivité des employés, leur libérant du temps consacré à des tâches à valeur ajoutée limitée. Une bonne compréhension du domaine et des différentes règles d’affaires est primordiale à ce stade.

Finalement, la donnée doit se retrouver au cœur des conversations quotidiennes pour commencer à bâtir une culture solide. Que ce soit de laisser plus de place à la BI lors des rencontres décisionnelles, d’offrir de la formation pour mieux utiliser les différents outils BI ou même prendre des décisions grâce au storytelling, l’intelligence d’affaires doit devenir la source de vérité de toute partie prenante.

Pourquoi est-ce si difficile d’instaurer une culture de données durable en entreprise?

L’instauration d’une culture de données, ce n’est que la première étape. Pour que ce soit réellement une réussite, la démarche doit s’inscrire dans le temps.

Qu’est-ce qui peut mener à l’échec d’une culture de données? Le problème vient souvent du fait que les entreprises cultivent une multitude de données sur leurs opérations, mais ne savent souvent pas comment les utiliser adéquatement.

Les données ne sont utiles à la prise de décision que si elles sont exploitables. Afin qu’elles le soient, l’équipe BI doit procéder à plusieurs étapes dont l’identification des différentes sources de données, la collecte et le stockage des données, puis leur traitement et leur analyse. Plusieurs entreprises ne comptent pas suffisamment de professionnels de la donnée dans leurs rangs pour y parvenir.

La mauvaise utilisation des données n’est toutefois pas l’unique responsable. Une direction et des gestionnaires qui n’investissent pas suffisamment en ressources et en temps ainsi qu’un manque de formation sur les outils BI sont d’autres sources qui peuvent mener à une mauvaise adoption de la culture de données au sein de l’entreprise et, ultimement, à un retour vers d’anciennes façons de faire.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, plusieurs facteurs doivent être réunis pour inculquer une culture de données réussie en entreprise. Il faut notamment avoir les bons éléments en place en plus de bâtir un plan stratégique (et surtout de le suivre) pour atteindre son objectif.

Pour réussir l’instauration d’une culture data-driven au sein de votre entreprise, Uzinakod met à votre disposition son équipe d’experts BI prête à vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie correspondant à la réalité de votre entreprise et de votre industrie.

Que ce soit afin de former votre équipe à l’interne dans l’adoption des bons outils BI ou pour bâtir un plan d’adoption de l’intelligence d’affaires sur mesure pour votre entreprise, contactez-nous dès maintenant et débutez la transformation de votre entreprise, une action BI à la fois.

Articles recommandés
Publié le 3 juillet 2023

La recette du succès en période de récession: l'adoption de la BI

Nos experts BI vous partagent une solution qui vous aidera à résister à la crise en plus de quelques bonnes idées pour vous faufiler à travers les embûches de cette période trouble.

En lire plus
Publié le 5 juin 2023

Comment exploiter le plein potentiel de ses données avec l’intelligence d’affaires

À l’ère de la transformation numérique, la mise en place d’une stratégie d’intelligence d’affaires réussie confère aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable.

En lire plus
Partager sur