Par Fabien 14 août 2023
En collaboration avec Sylvain

Gagner en efficacité, en sécurité et en performance grâce au développement Cloud

L’arrivée du Cloud dans le domaine du développement logiciel a entraîné des changements dans la manière de concevoir des solutions technologiques mais aussi dans l’organisation du travail à plus haut niveau.

Les solutions on-premise sont de plus en plus laissées de côté au profit d’applications Cloud native, qui ont été pensées, créées, déployées et exécutées directement depuis le Cloud dans le but de tirer parti de sa puissance et de ses possibilités.

Mais quelles sont ces fameuses possibilités? Le présent article brosse le portrait et vous explique l’impact qu’a eu le Cloud dans le domaine du développement logiciel pour vous permettre d’effectuer un choix éclairé si vous entamez un processus de transformation numérique pour votre entreprise.

Si vous souhaitez d’abord rafraîchir vos connaissances à propos des bases du Cloud, notamment les trois modèles et les principaux avantages de cette technologie, on vous invite à lire l’article Qu’est-ce que le Cloud et en quoi est-il avantageux pour les entreprises? rédigé par notre collègue Olivier.

Les changements liés au développement Cloud

À première vue, les différences entre le développement Cloud et on-premise peuvent sembler mineures, du moins au niveau du langage de programmation. Après tout, du code C# restera du code C#, qu’il soit utilisé sur le Cloud ou pas. La structure de l’application, les classes et les patrons de code demeurent également essentiellement les mêmes.

Le Cloud permet cependant de moderniser ses pratiques de travail à plusieurs égards et surtout de simplifier ses processus.

Réduction des besoins en support informatique

Différentes fonctionnalités du Cloud permettent à l’équipe de développement une plus grande autonomie.

Le Cloud favorise fortement l’utilisation de l’Infrastructure as Code (IaC). Ce processus peut s’appliquer pour une solution on-premise, mais devient quasi essentiel sur le nuage. Plutôt que de configurer des serveurs avec le soutien de techniciens informatiques, les développeurs peuvent coder de A à Z ces infrastructures, les tester et les déployer par eux-mêmes. Le déploiement se calcule en secondes, ce qui représente un gain de temps, de ressources et d’efforts considérables!

Au niveau des mises à jour des systèmes, elles sont maintenant effectuées automatiquement par le fournisseur de services infonuagiques. Les équipes n’ont plus à être monopolisées hors des heures ouvrables, plusieurs fois par année, pour mettre à jour chaque serveur de production.

Les plateformes Cloud facilitent également la création ou la mise à jour de certificat SSL. Plus besoin de passer par un service externe comme un hébergeur ou une agence web. Des modules intuitifs et simples d’utilisation sont disponibles.

La gestion des rôles de responsabilité, d’accès et de droits est aussi simplifiée par les plateformes Cloud. Par exemple, pour qu’une ressource externe rejoigne votre organisation, il suffit maintenant d’envoyer une invitation et le tour est joué.

Le Cloud permet donc de miser sur une équipe TI réduite, ce qui peut être un avantage notable, notamment en termes de coûts, pour les organisations de plus petite taille.

Gains en efficacité

L’environnement de travail des développeurs, notamment les logiciels tels que Visual Studio ou Visual Studio Code, est connecté au Cloud. Ceci permet de communiquer sur demande avec ce dernier et d’effectuer des tests en temps réel.

Cette connexion au Cloud simplifie grandement le travail à distance. Auparavant, il était possible de se connecter à distance grâce à des VPN, mais ceux-ci nécessitent l’achat d’équipements et doivent être administrés par l’équipe TI interne.

Un bon exemple pour illustrer cette simplification de processus serait la mise en production, une étape cruciale du cycle de développement d’un projet. Grâce au Cloud, plus besoin de se déplacer chez le client. On peut déployer la solution, des mises à jour ou de nouvelles fonctionnalités sécuritairement et efficacement à distance, peu importe où l’on se trouve.

De plus, lorsque la situation ne se passe pas exactement comme prévu et qu’un retour en arrière est nécessaire le temps d’apporter les correctifs, la manœuvre se fait beaucoup plus aisément, dans un environnement plus contrôlé. De quoi réduire la pression un peu!

Gains en sécurité

Les fournisseurs de services infonuagiques misent sur des fonctionnalités assurant une meilleure sécurité des données. La plateforme utilise toujours la version la plus récente et est basée sur les meilleures pratiques en matière de sécurité, assurant une solution sécuritaire aux utilisateurs.

Les différents accès et mots de passe se retrouvent désormais dans une voûte sécurisée, accessible par le Cloud. L’échange d’informations enregistrées dans les documents est chose du passé, éliminant ainsi un risque de perte de données.

L’accès aux données en temps réel est assuré par le Cloud grâce au concept de redondance géographique. En quelques mots, les données sont sauvegardées dans différents centres de données répartis dans le monde, assurant un accès en tout temps en cas de défaillance dans l’un de ceux-ci.

Gains en performances

Le gain le plus significatif sur le plan de la performance est sans aucun doute l’évolutivité (scalability). Grâce au Cloud, on peut facilement mettre des conditions pour augmenter les capacités des serveurs si la demande ou le nombre d’utilisateurs passe un certain seuil. Ces conditions sont cruciales lors d’événement tel que le Vendredi fou, où des millions de transactions sont effectuées par minute, ou lors du lancement d’un jeu vidéo hautement attendu par exemple.

Le concept d’évolutivité est beaucoup plus difficile à appliquer pour des solutions on-premise. Il faut prévoir des ressources en fonction d’estimations de la demande. Si cette dernière excède les projections, le temps requis pour se procurer et configurer un autre serveur représente un risque considérable au niveau de la performance et de la stabilité de la solution.

Chez Uzinakod, la mise en ligne de la preuve vaccinale en 2021, en partenariat avec Akinox, représente un bel exemple d’évolutivité. Dès qu’elle a été rendue disponible à l’ensemble de la population québécoise, un volume impressionnant de téléchargements de ces fameux codes QR a été enregistré. Cette demande élevée était bien anticipée et des mesures ont pu être mises en place d’office pour éviter tout problème de performance, tout ça grâce aux fonctionnalités incluses dans la plateforme Cloud Microsoft Azure.

Comment passer au Cloud?

Dans certains cas, les solutions on-premise demeurent nécessaires, par exemple pour des entreprises en lieux éloignés sans accès stable à internet. Cependant, le passage au Cloud est généralement priorisé pour tirer profit de ses avantages.

Le processus de transformation numérique diffère d’une entreprise à l’autre selon ses besoins, le temps alloué et le budget attribué. Deux approches se démarquent:

  • Une première est simplement de prendre l’environnement on-premise d’un client et de le recréer tel quel dans le Cloud. Les données anciennement enregistrées sur un serveur le seront maintenant sur une machine virtuelle. Cette démarche, connue sous le nom de Lift and Shift, présente peu de risques, assure une continuité des opérations et permet de bénéficier de quelques avantages du Cloud, notamment au niveau de la stabilité de l’accès aux données.
  • La deuxième approche vise l’utilisation des différentes fonctionnalités du Cloud pour, entre autres, mettre en place des conditions d’évolutivité et des mises à jour automatiques dans le but de réduire les efforts de maintenance. Dans certains cas, une phase de réécriture du code sera requise puisque certaines technologies plus vieilles ne sont pas supportées par le Cloud. Cette démarche requiert certainement un échéancier et un budget conséquent, mais présente les meilleurs gains pour tirer pleinement profit des possibilités du Cloud.

Peu importe l’approche que vous adoptez, nos spécialistes du développement de logiciel sur mesure et de la transformation numérique peuvent vous accompagner dans vos choix technologiques et dans la modernisation de vos outils.

Que ce soit pour offrir une bonne mise à jour à votre plateforme legacy en la faisant passer au Cloud ou pour développer une toute nouvelle solution Cloud native basée sur les meilleures pratiques, contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet!

Articles recommandés
Publié le 23 juin 2021

Qu'est-ce que le Cloud et en quoi est-il avantageux pour les entreprises?

Le Cloud est un terme de plus en plus connu et utilisé, mais sa définition, elle, est souvent plus ou moins comprise. Dans cet article, nous abordons le Cloud de façon à l'expliquer plus clairement sans être trop technique, tout en vous rassurant sur les différents mythes qui lui sont associé

En lire plus
Publié le 19 juin 2023

Tout savoir sur le Low Code, le concept qui révolutionne le développement logiciel

Quand on pense au développement logiciel, on imagine tout de suite un ensemble de tâches techniques et complexes uniquement réservées aux développeurs aguerris. Cependant, depuis quelques années, une approche révolutionnaire a doucement fait son apparition et pourrait bien bouleverser ces cro

En lire plus
Partager sur