Mikaël LeBlanc
Par Mikaël 21 mars 2023

Actualité Techno – Nos 11 meilleures extensions Visual Studio Code en 2023

Visual Studio Code, c’est quoi? C’est un éditeur de code open source gratuit. Développé par Microsoft, il a vu le jour en 2015 déjà. Il fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux et supporte une multitude de langages incluant C#, CSS, HTML, Markdown, Powershell, Python, TypeScript, YAML. Nos développeurs l’ont tous déjà utilisé au moins une fois.

Concrètement, Visual Studio Code fournit une panoplie d’outils permettant aux développeurs de faire avancer rapidement et efficacement leurs projets techniques. Plusieurs fonctionnalités clés sont disponibles sans plugin parmi lesquelles:

  • Une fonction de complétion intelligente du code
  • Un débogueur intégré
  • La coloration syntaxique
  • Une interface d’édition comprenant des raccourcis clavier, des sélections multiples ou encore l’enregistrement automatique du travail…

Visual Studio Code permet également aux développeurs de créer et d’utiliser des extensions grâce à son API. Ça leur permet de personnaliser entièrement leur utilisation de l’outil.

Mikaël, notre Team Lead aguerri, a listé pour vous les 11 meilleures extensions Visual Studio Code qui améliorent grandement son quotidien. (Disclaimer: Lis jusqu’à la fin pour un bonus plus que cute!).

Infographie Revue Tech Mars 2023

1. GitLens

C’est notre numéro 1 parmi les meilleures extensions Visual Studio Code de cet article. Il comprend une panoplie d’outils extrêmement utiles pour travailler avec le repository. GitLens vous aide finalement à comprendre le code en retraçant ses évolutions.

Il existe une version gratuite et une version payante:

  • Quelques outils intéressants de la version gratuite: Git blame, diffs complexes, intégration directe dans l’éditeur de texte, etc.
  • Pour aller plus loin, encore plus d’outils avec la version payante: graph de commits, multiples arbres locaux, historique visuel de fichiers, etc.

2. Azure Tools

Il s’agit d’une collection de plusieurs extensions, qui s’installent automatiquement au besoin. Azure Tools permet de gérer toutes ses ressources Azure, souvent de façon bien plus conviviale que l’Azure Portal.

Il permet finalement une gestion de toutes les ressources du Cloud. Pour certains types de ressources, des actions avancées peuvent se réaliser directement dans l’éditeur, comme par exemple:

  • déployer sur un App Service, s’y connecter en ssh, voir les logs en temps réels
  • naviguer dans un storage account,
  • visualiser/modifier la structure ou le contenu d’un BD CosmosDB
  • etc.

3. Remote Development

C’est une collection d’extensions qui a pris tout son sens lors de la pandémie en 2020 et qui garde son importance aujourd’hui avec l’avènement du télétravail. Cette suite d’outils permet de travailler de façon transparente sur des environnements distants:

  • Dev Container: permet de facilement utiliser un conteneur Docker comme environnement de développement. C’est extrêmement utile pour s’assurer d’avoir un environnement consistant pour toute l’équipe!
  • WSL: permet de développer comme sur Linux, sans la lourdeur d’une machine virtuelle ou d’un conteneur.
  • GitHub Codespaces: permet d’utiliser un environnement complètement hébergé dans le nuage!
  • Et bien plus encore…

4. Docker

Avec Docker, on a la possibilité de conteneuriser des programmes. On peut gérer des images/Conteneurs/Volumes Docker locaux directement dans Visual Studio Code.
Docker de Visual Studio Code nous donne également la possibilité de se connecter à des registres distants pour visualiser leur état et gérer les images disponibles.

5. GitLab Workflow

Cette extension Visual Studio Code permet de créer et d’effectuer les revues de Merge Request directement dans VSCode. On peut y visualiser l’avancement des pipelines de CI/CD et leurs logs en direct.

6. Bicep

Il s’agit d’un langage spécifique qui permet de coder des environnements Azure. Bicep offre 4 gros avantages:

  • IntelliSense: autocomplétion pour le langage d’Infrastructure as Code simplifié d’Azure.
  • Permet de facilement générer le Bicep à partir de l’ID d’une ressource Azure existante.
  • Navigation du code, Snippets, formatage automatique, Refactorisation, etc.
  • On recommande vivement de mixer son utilisation avec Azure Tools (point #2).

7. C#

C’est un support de langage, mais sans la lourdeur de Visual Studio!

Ce qu’on aime:

  • Les fonctionnalités de débogage pas-à-pas avec points d’arrêts, visualisation/modification des variables locales
  • L’autocomplétion (Intellisense), Navigation du code, Snippets, formatage automatique, Refactorisation, etc.

8. EditorConfig for VS Code

Cette extension Visual Studio Code permet de créer une nomenclature de code et de standardiser des normes de code aussi bien pour le visuel que pour le formatage. On valide particulièrement :

  • L’ajout du support d’EditorConfig, un outil très répandu qui permet d’imposer un style de codage.
  • Le formatage automatique selon les règles définies.

9. Foam

Foam est un outil de prise de notes suivant la méthode Zettelkasten. Il dispose de tout un tas de fonctionnalités qui permet de simplifier sa prise de notes comme:

  • La visualisation dynamique du graphe d’interdépendance entre les différentes notes
  • La navigation au travers des liens
  • L’autocompletion des références

10. Peacock

Peacock est l’extension Visual Studio Code qui permet la personnalisation rapide des différentes couleurs de l’interface. C’est notamment utile pour la différenciation lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes en même temps!

Elle est spécifique au Workspace, par utilisateur, ou globale.

11. Hex Editor

Il s’agit d’un outil simple pour visualiser et modifier des données binaires. Il permet la visualisation instantanée dans plusieurs formats d’encodage courants.

(BONUS). vscode-pets

Cette extension Visual Studio Code est sûrement la plus cute d’entre toutes. Il s’agit d’un animal de compagnie instantané présent pour vous supporter lors de sessions de codage plutôt intenses. Plusieurs espèces sont disponibles et vous avez même la possibilité de jouer avec votre animal, comme par exemple, lui lancer une balle. Une extension qui fait beaucoup de bien au moral! 🐶

Visual Studio Code est facile à installer, à comprendre, à utiliser et rapide. Il dispose d’une interface pratique et personnalisable et permet surtout d’avoir tous ses outils à portée de main dans un environnement unique. Ces 11 extensions sont selon nous les meilleures extensions de Visual Studio Code et permettent grandement d’améliorer la qualité de vie d’un développeur mais aussi de simplifier ses opérations du quotidien en fournissant un outil convivial.

Articles recommandés
Publié le 27 février 2023

Actualité Techno - Les tendances de l’IoT 2023

Cette année à Barcelone se tenait l’événement mondial présentant les dernières tendances IoT. Notre expert vous présente ses découvertes.

En lire plus
Publié le 27 juin 2023

Actualité Techno - Les 10 ressources préférées de nos développeurs

Tech, data, programmation et IA sont tes sujets de prédilection? Nos développeurs t’ont concocté une liste de leurs ressources préférées.

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur