Par Anaïs 26 sept. 2023

Concrétisez vos projets technologiques: tout savoir sur les possibilités de financement

Saviez-vous qu’il existe diverses subventions et possibilités de crédit d’impôt pour soutenir votre transformation numérique? Que vous soyez en début de processus ou que vous souhaitiez poursuivre l’intégration du numérique dans votre entreprise pour façonner son avenir technologique, vous êtes concernés.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont engagé des enveloppes budgétaires conséquentes pour soutenir l’innovation dans les entreprises. Grâce à elles, vous pourriez facilement réduire vos coûts, automatiser vos processus ou encore améliorer vos performances en vous différenciant de vos compétiteurs.

C’est une véritable aubaine pour concrétiser vos projets TI! D’autant plus que nos experts sont là pour vous aider à dénicher la solution de financement la plus adaptée à votre réalité.

Nos experts à vos côtés dans l’obtention de vos subventions

Qu’importe la taille de votre entreprise, votre objectif ou votre domaine d’expertise, une aide financière ou un crédit d’impôt pourrait certainement vous être octroyé! Main dans la main, nos experts passionnés et nos partenaires externes vous accompagnent pour réduire votre facture, faciliter le chemin vers votre transformation numérique ou propulser toujours plus loin l’évolution technologique de votre entreprise à travers l’innovation. Alors quand et comment votre entreprise peut-elle tirer parti de ces ressources pour accélérer sa croissance?

L’obtention d’aides financières gouvernementales pour des projets technologiques au Québec est une opportunité intéressante pour n’importe quelle entreprise, mais elle reste un processus complexe qui exige une expertise approfondie et une compréhension des multiples subtilités des programmes existants ainsi que le respect des délais stricts imposés par les programmes. C’est donc là que nous intervenons pour vous aider!

Une fois la phase d’études de vos besoins réalisée et votre projet bien défini par notre équipe de ventes et nos spécialistes techniques, nous nous engageons à vous fournir un accompagnement complet afin d’accéder à ces précieuses subventions. Grâce à la collaboration sérieuse et de confiance que nous avons construite avec nos partenaires externes chevronnés du domaine financier, nous sommes capables d’examiner à la loupe, toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

«Main dans la main, nous évaluons rigoureusement les programmes pour lesquels votre projet pourrait être éligible ainsi que les façons de maximiser vos crédits d’impôt. Nous sommes rapidement capables d’estimer approximativement le montant de l’aide que vous seriez en mesure de recevoir . Nos collaborateurs prendront ensuite le relais pour vous accompagner dans la préparation de la documentation requise pour la demande de subvention et seront à vos côtés pour effectuer le suivi précis de celle-ci lorsqu’elle sera soumise.»
-Yanis Chetoui

En bref, en collaborant de manière étroite et coordonnée, nos experts et nos partenaires externes mettent tout en œuvre pour essayer de vous obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre projet technologique!

À noter: Uzinakod n’est pas tributaire de votre dossier et ne peut s’engager sur le montant de l’aide perçue. Toutefois, nos partenaires s’assurent de toujours tout mettre en œuvre pour vous accompagner au mieux dans la demande de financement et pour que votre projet se concrétise. Ils veillent également à vous guider fiscalement et, lorsque cela s’applique, à vous donner des astuces.

Les subventions technologiques au Québec décryptées

Quels programmes de financement pourraient être la clé de votre succès technologique? Pleins feux sur ces cinq subventions disponibles en ce moment:

1. Programme ESSOR

Le programme ESSOR a pour objectif de stimuler la croissance et l’innovation des entreprises québécoises, ainsi que de favoriser la création d’emplois et le développement des communautés locales. Il permet de financer une variété de projets, dont l’expansion d’entreprises, la modernisation d’infrastructures ou encore la recherche et le développement dans votre organisation.

Avec ce programme, vous pourriez bénéficier de l’appui de nos experts dans la concrétisation de vos projets d’investissement en TI. Nous pourrions, par exemple, réaliser une étude de faisabilité ou encore vous proposer un diagnostic numérique complet. Vous pourriez ainsi recevoir une contribution allant jusqu’à 50% de vos dépenses.

2. Programme canadien d’adoption numérique (PCAN)

Le Programme canadien d’adoption numérique (PCAN) est une initiative gouvernementale conçue pour encourager l’adoption et l’utilisation des technologies dans les PME canadiennes. Il s’agit d’un soutien financier qui permet l’intégration de solutions numériques dans les opérations du quotidien d’une organisation.

Que ce soit pour la mise en place d’un système de gestion ou l’intégration de technologies de pointe pour automatiser vos processus ou encore pour améliorer les performances de vos machines, vous pourriez très certainement être éligible. Pour ce faire, il suffit de déposer votre candidature et de choisir un conseiller numérique agréé qui saura vous guider dans votre transformation numérique. Vous pourriez obtenir une subvention non négligeable allant jusqu’à un montant de 15 000 $.

À noter: Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous accompagner dans ce programme, car nous ne sommes pas encore présents sur la liste des conseillers numériques agréés du PCAN.

3. Programme de subvention pour l’industrie manufacturière

L’initiative Productivité Performance de PROMPT offre un financement aux entreprises du domaine manufacturier pour les aider à améliorer leur productivité, leur efficacité et leur compétitivité.

L’admissibilité au programme est envisageable pour toutes les entreprises qui souhaitent réaliser des investissements dans de nouvelles technologies, automatiser leurs processus, effectuer l’expansion de leurs installations de production, accroître la recherche et le développement, et concrétiser d’autres initiatives visant à renforcer le secteur manufacturier. Nos experts sont là pour propulser votre croissance et donner un coup de pouce au développement de vos meilleures idées!

4. Crédit d’Impôt à l’Investissement et à l’Innovation (CIII)

Le Crédit d’Impôt à l’Investissement et à l’Innovation (CIII) est un dispositif fiscal canadien qui vise à encourager les entreprises à investir dans les nouvelles technologies. Concrètement, l’objectif est de stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises canadiennes en leur accordant un crédit d’impôt pour les dépenses liées aux activités d’innovation.

Le taux de crédit d’impôt varie en fonction du type de dépense et de la région du Canada où votre entreprise est située. Il peut être plus élevé pour les petites entreprises et celles situées dans des régions moins développées. Bonne nouvelle pour les entreprises québécoises qui se trouvent à l’extérieur de Montréal par exemple. Grâce à ce programme , vous avez la possibilité de toucher un pourcentage plus élevé pour vos crédits d’impôt.

Pour maximiser les avantages du CIII, nos partenaires de fiscalité chevronnés peuvent vous aider et s’assurer que les dépenses admissibles pour votre projet soient correctement identifiées et réclamées.

Vous avez un projet de développement de progiciel de gestion ou vous souhaitez améliorer votre logiciel actuel? N’attendez plus pour en bénéficier, les montants de vos crédits d’impôt sont doublés pour tous vos projets entamés avant le 31 décembre 2023.

5. Programme de subventions pour l’implantation de l’intelligence artificielle

Invest AI est l’un des programmes de soutien à l’intelligence artificielle (IA) au Canada, et s’applique aux entreprises qui souhaitent l’adopter dans leurs opérations. Si vous avez un objectif de modernisation et que vous souhaitez améliorer votre efficacité et votre compétitivité en bénéficiant des nombreux atouts de l’intelligence artificielle, il existe différentes subventions intéressantes pour vous.

Les projets admissibles pourraient inclure la création de solutions d’IA personnalisées, l’automatisation de vos processus, l’analyse avancée de vos données et bien d’autres initiatives liées à l’intelligence artificielle. Nos professionnels férus d’IA seront ravis de vous aider à propulser vos performances en développant ou améliorant vos produits et procédés.

De nouvelles opportunités de subventions et de soutien financier pourraient voir le jour dans un futur proche. Nous restons à l’affût et vous tiendrons informés des éventuelles possibilités émergentes qui pourraient faciliter la poursuite de votre transformation numérique. Considérant le caractère changeant et évolutif de tous ces programmes, cet article sera mis à jour dès que possible pour vous fournir les informations les plus récentes sur les programmes de subvention, afin de vous aider à maximiser les avantages de ces ressources pour stimuler votre croissance grâce à la technologie.

Avec l’innovation comme carburant, nous sommes bien plus qu’un simple fournisseur de services TI. Nous sommes un véritable partenaire stratégique qui a pour mission de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Avec les experts Uzinakod, vos besoins TI trouvent toujours leur solution. Les subventions fédérales et provinciales sont des opportunités à ne pas négliger pour le financement de vos projets TI. Un beau coup de pouce pour atteindre le succès!

N’attendez plus pour franchir le cap et améliorer vos processus d’affaires. Contactez Yanis, notre Chargé de comptes – Développement des affaires et ventes, qui saura vous guider et vous accompagner!

Articles recommandés
Publié le 29 août 2023

Projet TI en vue: découvrez les options qui s’offrent à vous

Afin de mener à bien votre projet TI, plusieurs options s’offrent à votre entreprise: embauche de personnel, faire appel à des consultants ou collaborer avec un partenaire TI?

En lire plus
Publié le 24 avril 2023

Pourquoi choisir un logiciel sur mesure pour son entreprise?

C’est la question qui revient souvent! Faire le choix entre un logiciel sur mesure pour son organisation ou bien un logiciel préconçu de type ERP ou progiciels en SaaS est le dilemme rencontré chez le chef d’entreprise ou le gestionnaire de projets en TI. Les organisations, publiques ou priv?

En lire plus
Partager sur