Par Aurore 29 août 2023
En collaboration avec Sébastien

Projet TI en vue: découvrez les options qui s’offrent à vous

C’est un fait, 2023 est une année creuse en termes d’investissements technologiques. Inflation et incertitude économique sont les résultats de l’après-pandémie et les entreprises sont davantage prudentes dans leurs investissements informatiques. À cela s’ajoute la crainte d’une récession et la réalité de la pénurie de main-d’œuvre qui ralentissent les projets de transformation numérique des entreprises.

Pourtant, les nouvelles technologies restent au cœur des enjeux de croissance et sont les clés pour demeurer compétitifs sur leur marché respectif. Il faut donc s’assurer d’être accompagné par des experts engagés en plus de veiller au rapport qualité-prix de ses projets, de ses échéanciers et surtout de ses budgets.

Dans ce contexte, afin de mener à bien votre projet TI, répondre aux enjeux rencontrés et atteindre vos objectifs d’affaires, plusieurs options s’offrent à votre entreprise. En effet, s’octroyer les services de consultants n’est pas nécessairement la solution la plus efficace et la plus rentable pour toutes les organisations. Dans cet article, nous décryptons chaque solution avec ses avantages et inconvénients. C’est parti!

L’embauche de personnel TI

On le sait depuis quelques années, recruter au sein même de son entreprise n’est pas une mince affaire, et encore moins dans le monde des TI. Entre le manque de main-d’œuvre, le marché ultra-compétitif et maintenant le ralentissement économique, les entreprises doivent jouer sur les conditions de travail qui se démarquent ainsi que sur la nature des projets technologiques pour rester attractives et conserver leur personnel TI.

L’avantage principal de cette solution est d’élaborer son propre processus d’embauche et surtout de garder le contrôle sur ses projets en interne.

Si la nature de vos activités d’entreprise ne relève pas uniquement du domaine informatique, cela peut être un véritable défi pour les ressources humaines en charge du recrutement qui manquent souvent (et à juste titre) de connaissances techniques pour évaluer rigoureusement la qualité d’une candidature. Par ailleurs, l’emploi du temps des experts TI déjà en place est souvent bien rempli pour pouvoir participer activement à un processus d’embauche. Cela augmente le risque d’engager le mauvais candidat et, par conséquent, de perdre du temps et de l’argent.

Enfin, en quête de renouveler leurs connaissances techniques, participer à divers projets d’envergure et toucher un salaire conséquent, les employés TI représentent un beau défi de rétention pour les RH en plus de se faire solliciter chaque jour par les chasseurs de têtes.

La firme de placement (impartition) pour engager des consultants

Faire appel aux services d’une firme de placement qui fournit des ressources contractuelles, comme les consultants, est une option pour votre organisation afin de monter une équipe pour réaliser votre projet.

C’est en effet intéressant en termes de gain de temps et de flexibilité en coûts d’embauche. Vous vous déchargez d’un ensemble de tâches conséquentes puisque vous confiez aux recruteurs spécialisés la rédaction des descriptions de postes, la sélection de candidats, les entrevues, la vérification de références ou encore la négociation des contrats. C’est une option accommodante notamment lorsqu’un projet nécessite une certaine connaissance technologique et que la firme de placement dispose déjà d’un bassin de candidats qualifiés et expérimentés.

Cependant, aussi bien à court qu’à long terme, l’organisation qui requiert ces services doit prendre en compte certains éléments qui représentent des risques pour le futur:

  • Des coûts d’intégration et de formation
    du consultant aux frais de l’entreprise qui sont généralement exclus des prévisions et non comptabilisés
  • Des dépenses salariales non négligeables: La Caisse de dépôt et placement du Québec comptait 231 consultants en TI en 2022. Elle a déboursé plus de 49,3 millions $ en un an pour ces consultants, soit une moyenne de plus de 213 000$ par personne. Les conditions de travail des consultants se sont nettement améliorées depuis quelques années et ils ont désormais un taux horaire plus conséquent.
  • Des ressources contractuelles donc potentiellement provisoires qui partent avec le savoir et la connaissance du projet de l’entreprise. Parfois, des équipes entières sont amenées à quitter le projet et se diriger vers d’autres entreprises. De plus, c’est très rapide, la durée moyenne des mandats étant de 17,3 mois incluant les renouvellements*.
  • Des consultants divers et onéreux au niveau de compétences variées: Un recruteur TI connaît le domaine TI, mais est souvent loin d’avoir les connaissances techniques et l’expérience d’un développeur pour mesurer son véritable niveau de performance. Il faut aussi être réaliste, la firme de placement est rémunérée lorsqu’elle place une ressource, il y a ainsi un réel incitatif à placer du monde à tout prix.

De plus, l’entreprise demeure en charge du projet en tous points. Elle doit notamment gérer l’équipe composée de consultants et sa propre équipe d’employés permanents en interne.

L’entreprise TI spécialisée: le choix d’un partenaire sur le long terme

Collaborer avec une entreprise spécialisée en TI, que ce soit dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence d’affaires, de l’intelligence artificielle ou encore du développement logiciel est une troisième option qui s’offre à votre organisation.

Des ressources qualifiées et vérifiées par de véritables experts, des centres d’expertises et une formation continue

Véritable pôle de compétences, vous n’avez pas à vous préoccuper du recrutement en personnel TI ni à penser aux enjeux des ressources humaines pour conserver vos ressources. Vous n’êtes pas responsable non plus de leur formation ni de la mise à jour de leur expertise au niveau des tendances et des dernières technologies. Le partenaire TI a tout intérêt de veiller à mettre en place en interne un mécanisme d’escalade technologique pour offrir une expertise solide et efficace à ses clients.

De plus, soucieuse de sa réputation et de son image, l’entreprise, garantit à son client du personnel compétent et expérimenté avec les technologies utilisées pour le projet. Si une ressource s’en va, le partenaire préserve la qualité de l’équipe et offre un remplacement équivalent, une valeur sûre. La satisfaction client et l’offre d’un service exemplaire priment avant tout.

Une équipe fiable et une diminution des risques d’échec du projet

Certes, votre société instaure possiblement une dépendance au fournisseur, mais présente toutefois une forte diminution de risques grâce à cette relation pérenne. Vous n’êtes plus à la merci d’une équipe de consultants disparates qui emmènent avec eux leur savoir et leurs connaissances sur vos projets.

Une maintenance et un support garantis en continu

Un risque souvent vécu en TI est d’avoir l’appui nécessaire à la maintenance et au support opérationnel d’une solution. Avec un partenaire, ce risque vient s’atténuer au moyen d’une entente et de la présence sur le long terme de l’entreprise TI.

Un meilleur contrôle de votre budget grâce à une équipe complète

Une entente au préalable est actée entre vous et le fournisseur. Le chargé de projets veille avec attention à son bon déroulement ainsi qu’au respect de son échéancier et du budget préapprouvé. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos budgets alloués et de mieux gérer vos dépenses.

Un tel modèle vous permet effectivement de bénéficier d’élasticité en matière de capacité de réalisation en vous appuyant sur le partenaire, par moment, au courant de l’année. Vos équipes sont peut-être bien occupées avec le quotidien opérationnel. Ainsi, la capacité de donner un petit boost peut vraiment aider à atteindre un objectif ou à adresser un enjeu.

De l’argent bien investi sur le long terme

Les ressources peuvent paraître à première vue plus chères en termes de taux horaire comparativement à celui d’un consultant, par exemple, mais pensez aux coûts satellites et supplémentaires tels que les coûts de formation, les gains de temps en recrutement ou l’encadrement à fournir aux employés. Avec une prestation d’entreprise, ces éléments sont pris en charge.

Le personnel d’entreprises TI spécialisées a tendance à être plus à jour sur les meilleures pratiques et méthodologies qui ont un impact sur la productivité, davantage suivie que par d’autres modes de fonctionnement. Les chefs d’équipes et chargés de projets travaillent en étroite collaboration avec les équipes de livraisons afin d’assurer un déroulement fiable.

Des références client fiables et reconnues

Au même titre que demander des références pour un candidat individuel, c’est tout aussi valable pour une entreprise. Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec des clients de l’entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler, posez-vous des questions sur sa fiabilité. N’hésitez pas à consulter les témoignages clients émis ou autres avis tels que les avis Google par exemple. Vous pouvez aussi aller plus loin, en cherchant une personne associée au projet pour obtenir un feedback de l’entreprise via LinkedIn par exemple.

Nos modes de fonctionnement chez Uzinakod: encore plus d’options!

Chez Uzinakod, société en développement logiciel, nous offrons une combinaison des avantages de l’ensemble des options présentées ci-dessus. Selon les besoins et le contexte, nous mettons à disposition deux modes de fonctionnement: la gestion complète de votre projet et/ou un appui à vos effectifs TI déjà en place à l’aide d’une équipe d’experts livrés clé en main et autonome de type escouade!

La gestion complète d’un projet

En collaborant avec Uzinakod, notre équipe saura vous guider, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet TI et en continu. Une équipe complète d’experts choisis avec soin est assignée dans le but d’être le plus efficace possible: écoute attentive, approche orientée valeur d’affaires, transparence et suivi systématique sont nos mots d’ordre.

C’est le cas récemment pour notre client Rocky Mountain, compagnie canadienne et créatrice de vélos de montagne haute performance!

Escouade: notre soutien à votre équipe TI

Vous optez pour un ajout de capacités, mais ce n’est pas de l’impartition. Sébastien Daupleix et Dominic Feron, nos cofondateurs et anciens consultants, présentent une nouvelle approche qui fait ses preuves et qui est fortement appréciée des clients.

En 2015, lorsqu’ils ont fondé Uzinakod, ils désiraient créer une entreprise en allant contre le système voulant que les projets en TI soient réalisés avec des consultants qu’on amalgame le temps d’un contrat, et qui repartent une fois ceux-ci terminés. «Je trouvais que cela manquait de cohésion, confie Sébastien Daupleix au Lien MULTIMÉDIA. Chez Uzinakod, nous embauchons les gens de façon permanente et à temps plein.»

Une équipe présélectionnée aguerrie avec des experts qui se connaissent déjà et travaillent main dans la main: c’est notre escouade pour soutenir vos équipes. C’est une équipe de qualité et formée qui prend en charge au sein de votre entreprise un projet au complet ou non, qui va collaborer avec vos employés et partager le travail pour atteindre vos objectifs.

Vous gardez le contrôle sur votre budget et sur votre échéancier, et les connaissances acquises restent en interne dans votre entreprise. C’est une grande plus-value pour le gestionnaire et le partage de pression.

Catherine Gaudron et Billy Hachem, Chefs d’équipe et Développeurs Full-Stack chez Uzinakod, nous partagent respectivement leur expérience avec les équipes de Workleap et Akinox.

«Ils ont beaucoup apprécié qu’on prenne les choses en charge, qu’on soit des participants actifs au développement, et non pas des «code monkeys» qui s’attendent à juste recevoir du travail […]».

«Avec mon équipe, on apporte une vaste expertise dans chacun de nos domaines et on est en mesure de faire face à divers types de problèmes tout en s’adaptant aisément à leurs méthodes de travail. De plus, une bonne relation de confiance s’est forgée à travers le temps envers le PO et le Scrum Master qui nous ont été attribués.»

Vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix et opter pour la meilleure solution pour votre entreprise. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos modes de fonctionnement chez Uzinakod, n’hésitez pas à nous contacter!

*Source Les affaires.com 21.6.2021 | Sondage de l’AQUIII

Articles recommandés
Publié le 14 août 2023

Gagner en efficacité, en sécurité et en performance grâce au développement Cloud

Cet article vous explique l’impact qu’a eu le Cloud dans le domaine du développement logiciel pour vous permettre de mener à bien votre transformation numérique.

En lire plus
Publié le 19 juin 2023

Tout savoir sur le Low Code, le concept qui révolutionne le développement logiciel

Quand on pense au développement logiciel, on imagine tout de suite un ensemble de tâches techniques et complexes uniquement réservées aux développeurs aguerris. Cependant, depuis quelques années, une approche révolutionnaire a doucement fait son apparition et pourrait bien bouleverser ces cro

En lire plus
Partager sur