Par Lucie 7 déc. 2023

Comment le sport a renforcé notre culture d’entreprise tout au long de l’année

Une question que l’on s’est posée dans l’équipe Culture au début de l’année 2023: comment renforcer la cohésion d’équipe tout en se challengeant et en se motivant?

Et si on se servait tout simplement de nos évènements de culture d’entreprise? On a ainsi donné naissance à Ensemble on s’active, un programme inédit axé sur le sport et la découverte d’activités pour encourager nos collègues à bouger davantage.

La popularité de ce programme découle en grande partie de l’enthousiasme sportif de nombreux employés d’Uzinakod! L’objectif principal était donc de transformer notre quotidien au travail pour rester actif tout au long de l’année à travers plusieurs activités variées et accessibles à tous. Un mélange de 5@7 sportifs, de gamification et d’une envie collective de relever de nouveaux défis ont rythmé les derniers mois chez Uzinakod. Cap sur les moments forts du programme avec Lucie.

Les premiers pas du programme Ensemble on s’active

Pour 2023, le programme Ensemble on s’active, portait sur trois grandes thématiques:

  • Un défi BIXI
  • La découverte de la passion sportive d’un collègue
  • Une participation au marathon Beneva de Montréal

Des activités phares qui rythment les saisons de printemps et d’été à Montréal! Certaines activités ont d’ailleurs été proposées plusieurs fois dans la saison pour maximiser les moments de partage entre collègues. L’ensemble de ce programme est aussi venu en complément des initiatives déjà existantes au sein d’Uzinakod. L’équipe Culture est sans cesse à la recherche d’activités variées pour renforcer la cohésion d’équipe et l’occasion était trop belle pour ne pas tenir compte des aspirations sportives de nos employés.

Les trois grands défis du programme Ensemble on s’active

Défi BIXI

Chez Uzinakod, on offre depuis 2020 l’abonnement BIXI pour la saison estivale aux employés qui sont intéressés. On le sait, le retour de ces vélos libre-service annonce le retour du beau temps et cet avantage rencontre généralement un fort engouement. Cette année, on a eu envie de pimenter les choses (eh oui, on est comme ça! 😉) pour les plus sportifs d’entre nous et de se challenger sur le nombre de kilomètres parcourus pendant la saison. Les compteurs étaient lancés et une belle compétition amicale entre plusieurs de nos collègues s’est installée!

Chaque mois, l’entreprise BIXI nous communiquait un classement des employés avec leur nombre de kilomètres effectués. Ces résultats étaient ensuite transmis à l’ensemble de la compagnie. Il n’en fallait pas plus pour animer les troupes et révéler au grand jour nos employés les plus compétitifs!

«Le programme Ensemble on s’active et le défi BIXI était un bon moyen de se motiver à faire du sport entre collègues, même à distance. Ça ajoutait un petit côté compétition qui a donné des rebondissements jusqu’au bout et comme dans toutes bonnes petites compétitions, dans une ambiance bon enfant, un peu de chambrage aussi. 😀 À la prochaine édition!»
– Thibaut Biscay, grand gagnant du concours

En prime, une carotte, ou plutôt une carte cadeau chez Sports Experts pour se gâter, et une place bien méritée sur une des trois marches du podium!

De gauche à droite: Florian et Julien (#3), Thibaut (#1) et Lucie (#2)

Un défi qui nous a amenés jusqu’en novembre où les plus résistants d’entre nous ont parcouru leurs derniers kilomètres. On remercie d’ailleurs BIXI pour leur participation indirecte à ce défi et qui, par leur offre, ont permis à 36 de nos employés d’arpenter les pistes cyclables montréalaises sur plus de 6000 kilomètres!

À la découverte des passions sportives de nos collègues

On le disait plus haut, Uzinakod, c’est une équipe d’experts passionnés de technologies mais aussi de pratiques sportives! On compte dans nos rangs une belle gang de joueurs d’ultimate frisbee, de basketteurs, de joueurs de dodgeball, et la liste est encore longue! On a donc profité de nos 5@7 mensuels pour faire découvrir et présenter la passion de certains de nos collègues à l’ensemble de la compagnie!

Tout a commencé par une initiation à l’ultimate frisbee! À l’animation: David, Développeur Full-Stack passionné de café, de code et de frisbee (entre autres). Pour faire court, grâce à notre système de référencement, David a pu faire embaucher plusieurs personnes de son équipe d’ultimate chez Uzinakod et c’est devenu un running gag dans la compagnie. À quand une équipe Uzinakod? Après avoir offert un frisbee qui faisait partie d’un ensemble de cadeaux d’été pour nos employés, la prochaine étape était l’initiation.

«C’était vraiment cool de voir Uzinakod aussi motivée à m’aider à faire découvrir ce beau sport qu’est le ultimate frisbee à mes collègues! Soleil, bouffe et boissons étaient au rendez-vous! L’organisation était tout simplement fantastique et les gens ont répondu à l’appel. Bref, j’apprécie énormément Uzinakod qui a fait le gros du travail pour organiser cet événement qui me tenait à cœur et qui m’a permis d’être un pseudo prof d’éducation physique le temps d’une soirée! 😂 »
– David Comeau-Cadieux

Ce programme était donc l’occasion parfaite. Le parc Jeanne-Mance et une belle fin de journée ensoleillée ont contribué à la réussite de ce 5@7 sportif. David a pu expliquer les règles du jeu, des petites équipes se sont formées et on était lancé pour plusieurs parties! Évidemment, nos sportifs ont été récompensés avec de bonnes choses à grignoter.

L’étape suivante: la rentrée en septembre! Quoi de mieux qu’un petit retour en arrière en réservant le gymnase du complexe de l’ÉTS pour s’entrainer et nous ramener à nos années étudiantes! Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts et, cette fois, on a confié l’animation à Mathieu, Expert qualité, basketteur, coach à ses heures et ancien journaliste sportif pendant ses études. Notre équipe était entre de bonnes mains.

«Grâce au programme Ensemble on s’active, j’ai eu l’occasion de partager ma passion du basket avec mes collègues. Au travers d’ateliers d’initiation et de matchs (plus ou moins) amicaux, nous avons passé deux excellentes heures sur les parquets de l’ÉTS.»
– Mathieu Licheron

L’histoire dit que l’équipe qui avait pour joueur un des deux cofondateurs d’Uzinakod était avantagée… On ne vous dira pas lequel mais, indice, il est grand. 😉

Participation au Marathon Beneva de Montréal

Quand deux de nos collègues se mettent à courir après le travail, qu’ils ouvrent la porte à agrandir leur petite équipe, ça donne la création de la team «Uzinakourse». (On n’a jamais trop de jeux de mots avec le nom de la compagnie!)

Et pourquoi se limiter au Canal Lachine quand on pourrait participer au Marathon Beneva de Montréal? On n’a pas peur des défis et on les met d’ailleurs «KO». C’est écrit noir sur blanc dans nos valeurs, on ne pouvait pas faire autrement!

Cette idée est très vite arrivée jusqu’aux oreilles de l’équipe Culture et particulièrement à celles de Maëva, notre Conseillère Culture et talents qui a orchestré le tout! Uzinakod a pris en charge 50% des frais d’inscriptions pour l’événement et les employés volontaires n’avaient plus qu’à s’entraîner. Que ce soit pour une course de 5 km, une course de 10 km, le demi ou le marathon, pas de petits défis, tout le monde pouvait participer.

«Quand je suis arrivé chez Uzinakod, j’ai rejoint quelques collègues pour aller courir. En plaisantant, nous avons commencé à appeler notre club de course « Uzinakourse »… Eh bien, Uzinakod a décidé d’en faire un pilier important du programme Ensemble on s’active. Uzinakod nous a soutenus en nous rassemblant et en couvrant une partie des frais d’inscription au Marathon Beneva de Montréal. Ce programme m’a permis de rester actif et m’a donné la motivation de me surpasser!»
– Jean-Sébastien Breault

De gauche à droite: Thibaut, Lucie, Joanna, Audrey et Florian

Au total, dix personnes ont participé, se sont encouragées et suivies pendant les entraînements pour que chacun atteigne ses objectifs et puisse se dépasser! Si ce n’est pas ça un bon esprit d’équipe, on ne sait pas ce que c’est! Mention spéciale à Sébastien Flamant, Développeur Full-Stack, qui a terminé le marathon en 3h34!

L’importance de l’activité physique pour favoriser la cohésion d’équipe

Dans un environnement de travail typiquement sédentaire comme le nôtre, l’importance d’une activité physique régulière est d’autant plus grande pour maintenir un bon équilibre et une bonne santé.

Au quotidien, et encore plus dans un environnement flexible où le télétravail est permis à 100%, on peut tous faire face à des enjeux et à des risques psychosociaux. Intégrer la pratique sportive ou du moins la mettre de l’avant dans votre culture d’entreprise est un bon moyen de prévenir certains de ces risques, mais surtout de créer des liens entre les départements, de renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre différent que celui des projets et de se challenger dans une ambiance bon enfant et bienveillante.

Le résultat de cette première édition? De nombreux souvenirs, des liens créés et renforcés pour certains, une envie de relever de nouveaux défis et surtout de recommencer dès que possible! On peut considérer que la mission est réussie. Envie de participer à notre programme Ensemble on s’active? Consulte d’abord notre page Carrières!

Articles recommandés
Publié le 23 mai 2023

Guide 2023 pour encourager la présence au bureau de vos employés

«Comment encourager les gens à revenir travailler au bureau?»: la question qui tue et qui est sur les lèvres de bon nombre de dirigeants d’entreprises et de spécialistes RH. Et si on vous renvoyait la question suivante: «Pourquoi ne pas laisser le choix aux employés?». Le télétravail est

En lire plus
Publié le 23 octobre 2023

Le Shack: le 2e chalet d'Uzinakod

Un chalet c’est bien, mais deux c’est mieux! Découvrez la nouvelle acquisition d’Uzinakod, Le Shack! Disponible pour tous nos employés et leur famille.

En lire plus
Partager sur