Par Fabien 23 oct. 2023

Le Shack: le 2e chalet d’Uzinakod

Au printemps 2021, Sébastien Daupleix, PDG et cofondateur d’Uzinakod, annonçait à l’ensemble des collaborateurs une nouvelle mémorable qui allait transformer notre façon de voir le télétravail: l’acquisition de La Kaban.

Ce chalet tout équipé, situé à Saint-Donat-de-Montcalm dans la belle région de Lanaudière, allait être mis à la disposition des employés à peine quelques jours plus tard pour aller y travailler ou simplement pour y relaxer.

Deux ans plus tard, l’expérience vécue a poussé Sébastien à émettre le constat suivant: «En tant qu’entreprise, on s’est rendu compte qu’un chalet, ce n’était peut-être pas une bonne idée finalement. C’est pourquoi on a pris la décision d’en acquérir un deuxième.»

Et c’est ainsi qu’est né Le Shack!

Parce qu’un chalet c’est bien, mais deux c’est mieux, Uzinakod compte maintenant sur une offre doublée pour se ressourcer en pleine nature.

Vue intérieure du chalet Le Shack

À propos du Shack

Ce magnifique chalet situé à Entrelacs, également dans la région de Lanaudière, propose sensiblement le même concept que La Kaban, soit une escapade loin des bruits de la ville pour travailler ou même pour profiter d’une semaine de vacances.

On dit que Le Shack est le jumeau de La Kaban et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les similitudes au niveau de la façade sont frappantes! Son toit noir et ses quelques fenêtres supplémentaires à l’arrière sont ce qui permet de différencier Le Shack. Les chalets sont également tous deux situés en bord de lac, offrant une vue magnifique et donnant un accès direct à une multitude d’activités aquatiques telles que du kayak, de la baignade et même du patinage en hiver.

Les avantages offerts par Le Shack

Le Shack peut accueillir jusqu’à 14 personnes grâce à ses quatre chambres fermées et son dortoir en plus de ses trois salles de bain. De quoi passer un séjour très confortable! La cuisine est entièrement équipée pour être certain de ne rien manquer. Appareils à fondue ou à raclette, presse à sandwich, crêpière… la base quoi!

Côté divertissement, tout est pensé pour ne pas s’ennuyer au Shack! Babyfoot, pingpong, lancer de haches et cinéma maison sont à disposition pour les plus casaniers. Pour les amateurs de randonnée ou de sports d’hiver, il ne suffit que de faire quelques kilomètres pour avoir accès à plusieurs sentiers et stations de ski, tels que Montcalm, Val Saint-Côme, La Réserve et le Mont Garceau. Et après toutes ces différentes activités, rien de mieux que de s’installer autour du feu ou de se glisser dans le spa pour se détendre un peu!

Le Shack demeure également un lieu de travail et tout est mis en place pour une expérience de télétravail à la hauteur. Pas question d’être contraint de s’installer sur la table à café du salon, Le Shack mise sur des stations de travail avec écrans externes, souris, clavier, imprimante (ça peut toujours être utile!), bref tout le nécessaire pour une journée productive!

L’origine du nom «Le Shack»

L’une des questions qui ont été posées peu de temps après l’annonce a été «pourquoi Le Shack?» Quoi de mieux que d’interroger directement la personne derrière ce choix: Sébastien Daupleix.

«Pour nos chalets, on voulait des noms qui incluaient la lettre K d’Uzinakod et qui évoquaient la nature lointaine . Au moment même d’acquérir le premier chalet et de le nommer ‘‘La Kaban’’ en 2021, j’avais déjà en tête le nom ‘‘Le Shack’’ pour un éventuel deuxième. Le plan était clair et bien défini depuis longtemps!»
– Sébastien Daupleix

Un chalet avec un soupçon d’automatisation

Tout comme La Kaban, Le Shack a également servi de laboratoire pour nos experts de la transformation numérique. Un processus via Power Automate permet de traiter les demandes de réservation plus rapidement en faisant ressortir les informations pertinentes, ce qui en facilite l’approbation selon les règles internes établies. Des rappels sont également envoyés à des moments spécifiques:

  • Quelques jours avant le séjour: envoi par courriel des informations pratiques et des règlements à signer
  • La veille du départ: envoi par texto de la liste de tâches à faire avant de quitter et des consignes par rapport au ménage

Des gains significatifs en efficacité et en temps!

Environnement extérieur du chalet Le Shack

Ce que les employés pensent du Shack

Dans les derniers mois, Le Shack a été très achalandé. Il n’y a pas eu une seule semaine où il est demeuré vacant depuis l’annonce de son acquisition, à notre plus grand bonheur!

Parmi les nombreux employés qui ont eu l’occasion d’aller y séjourner, deux ont vécu en quelque sorte une expérience en «avant-première».

Par le plus grand des hasards, notre collègue Lucie a eu droit à un aperçu du chalet avant tout le monde à l’hiver 2023.

«Quelles étaient les chances qu’Uzinakod fasse l’acquisition de ce chalet loué quelques mois auparavant pour un anniversaire entre amis! Je me souviens encore de l’effet “waouh” quand j’y suis entrée pour la première fois. C’est l’endroit parfait pour se retrouver et pour relaxer. L’environnement est incroyable. On s’était dit qu’on aurait aimé le relouer en été, ce qui est devenu possible grâce à Uzinakod.»
– Lucie Cosson

Comme on aime les traditions et qu’on est un peu superstitieux chez Uzinakod, on a voulu que le premier employé à aller séjourner au Shack soit le même qui l’a fait à La Kaban. C’est donc Mikaël qui a eu l’honneur d’inaugurer d’une certaine façon le nouveau chalet d’Uzinakod.

«Quelle chance j’ai eu d’avoir été désigné «Lucky Charm» officiel des chalets d’Uzinakod! Même après la première, l’expérience en reste une spectaculaire. C’est non seulement l’ambiance parfaite pour travailler, mais je vous confirme qu’il n’y a rien de mieux qu’une balade en kayak au chant des huards pour décompresser d’une journée productive. Ça donne juste envie d’y retourner (en vacances cette fois) avec des amis ou de la famille pour passer tout mon temps à profiter de la nature. Merci encore pour cet avantage incomparable!»
– Mikaël LeBlanc

L’une des beautés du Shack, c’est qu’il permet de passer du temps de qualité avec ses proches sans nécessairement devoir prendre des vacances. C’est l’expérience que Yacine a eu la chance de vivre.

«Le Shack offre un cadre fabuleux pour travailler dans la journée, mais aussi pouvoir profiter de la nature et des installations de plein air le reste du temps ainsi que le week-end. Avec ma famille, nous avons passé toute la semaine au bord et sur le lac, sans oublier nos belles soirées autour du feu.»
– Yacine Faroukou

On aimerait en profiter pour saluer l’oncle de Yacine qui nous a fourni de superbes photos du Shack incluses dans le présent article. 👋

Vue sur le lac à partir du Shack

Le Shack, là où les souvenirs sont créés

Chez Uzinakod, notre culture d’entreprise définit notre identité. En plus des nombreux avantages offerts à nos membres à longueur d’année, l’ajout d’un chalet ne fait que renforcer notre engagement envers leur bonheur.

Le Shack est beaucoup plus qu’un deuxième bureau en pleine nature. Lorsque nos cofondateurs, Sébastien et Dominic, ont décidé de se lancer dans l’acquisition de chalets pour Uzinakod, la mission était d’offrir aux employés un cadre enchanteur pour se ressourcer et créer des souvenirs mémorables.

À la lecture de ces témoignages et de ceux à propos des expériences passées à La Kaban, on peut dire avec certitude: mission accomplie!

Tu souhaites aller faire un tour à l’un de nos chalets? Va d’abord faire un tour sur notre page Carrières pour voir nos offres d’emploi actuelles.

Articles recommandés
Publié le 19 avril 2022

La Kaban: relaxer en pleine nature

Découvrez La Kaban, un chalet au cœur de la nature mis à disposition pour le bien-être des employés.

En lire plus
Publié le 31 août 2021

L'expérience Uzinakod: toutes les bonnes raisons d'embarquer

Tu recherches un emploi qui te motivera à progresser et qui t’inspirera à relever des défis au quotidien? Tu accordes une grande importance à l’équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle? Si tu as répondu oui à ces questions, tu es tombé sur le bon article! Continue ta lecture

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur