Sylvain Lebleu
Par Sylvain 27 nov. 2023

5 outils clés pour le développement d’applications Cloud

La majorité de nos mandats chez Uzinakod correspond au développement d’applications Cloud. Comme mentionné dans un précédent article à ce sujet, ce type de développement implique l’intégration de plusieurs facettes. Pour ce faire, nous utilisons donc des outils efficaces et précieux qui facilitent grandement notre quotidien et améliorent au passage notre productivité.

Notre équipe d’architecture, qui a vu le jour dernièrement, s’est réunie pour faire le bilan et vous dévoiler ses cinq outils favoris. Leurs journées de travail sont rythmées par la couverture d’un éventail de sujets de, de l’administration Cloud au déploiement d’infrastructure en passant par la journalisation (logs) et la gestion d’alerte en plus de la conteneurisation.

La plupart de ces outils s’intègrent à l’intérieur de Visual Studio Code, ce qui permet à nos spécialistes de travailler dans un endroit centralisé et de tout avoir à portée de clics. Que vous soyez développeur junior ou expert de longue date ayant cumulé de nombreuses années d’expérience, vous devriez en trouver au moins un à votre goût. Bonne découverte!

1. Gérez vos ressources avec le portail Azure de Microsoft

Le portail Azure de Microsoft (ou Azure Portal) est une interface web qui permet la gestion des ressources dans Azure, la plateforme Cloud de Microsoft. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités:

  • Création de ressources (bases de données, services web, etc.)
  • Gestion des usagers et des accès
  • Gestion de la facturation
  • Et une panoplie de fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme les outils de débogages intégrés ou la surveillance en temps réel.

Bien sûr, la plupart de ces fonctionnalités sont aussi disponibles par ligne de commande.

Le petit plus: l’interface visuelle est pratique pour découvrir les différentes fonctionnalités qu’offre le Cloud ainsi que les nouveautés qui y sont constamment ajoutées.

2. Simplifiez vos méthodologies de travail avec l’extension Azure Tools de Visual Studio Code

Cette extension de Visual Studio Code est idéale pour les développeurs qui aiment retrouver tout au même endroit. Elle offre une expérience de programmation complète et fluide en intégrant les fonctionnalités essentielles d’Azure directement dans l’environnement de développement intégré (IDE), simplifiant ainsi les tâches de développement, de déploiement et de gestion des applications sur la plateforme Azure.

En résumé, avec ces outils, il est possible de visualiser, modifier ou déployer des ressources. Il est aussi très facile de passer rapidement d’un tenant à un autre, ce qui est non négligeable dans le quotidien d’un architecte chez Uzinakod.

3. Protégez vos environnements avec l’extension Bicep de Visual Studio Code

Bicep est un langage d’IaC (Infrastructure as Code) de Microsoft. L’extension destinée à Visual Studio Code rend la tâche de créer des ressources beaucoup plus efficaces. Elle permet d’avoir de l’IntelliSense, soit une aide à la saisie semi-automatique de code qui vient avec son lot de fonctionnalités intéressantes, et de décompiler des ressources, ce qui simplifie énormément le travail de comparaison des environnements.

L’utilisation de cette extension aide aussi nos architectes à assurer une sécurité et une protection supplémentaire pour les environnements de production de nos clients. La combiner avec Azure Tools bonifie plusieurs de ces fonctionnalités et permet de faire plus de tâches sans pour autant quitter le confort de son IDE.

4. Sécurisez vos systèmes avec Azure Monitor

Développer et maintenir des applications Cloud nécessite une vigie sur les différents systèmes. Que ce soit pour surveiller ou analyser les performances ou encore résoudre un problème, Azure Monitor offre un écosystème complet d’outils permettant d’effectuer ces tâches.

Avec cette solution, il est possible d’automatiser des alertes, de journaliser des métriques, de définir des traces personnalisées ou d’y inclure nos propres sources d’information. On peut aussi consommer les différentes informations à l’aide de tableaux de bord, de requêtes Kusto ou même de notifications Teams. Il contribue finalement aussi à assurer la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des systèmes Cloud. L’avantage de l’intégration native dans Azure simplifie beaucoup la mise en place!

5. Adhérez à l’environnement de développement intégré pour Kubernetes avec Lens

Développer une solution Cloud avec un cluster Kubernetes peut très vite devenir une tâche énorme et complexe. Vous n’êtes pas sans savoir que la génération et la maintenance d’un système d’aussi grande envergure apportent son lot de défis à une équipe de développement.

Lens est un logiciel qui permet de facilement visualiser un cluster Kubernetes et toutes ses composantes de manière intuitive. L’outil nous donne la possibilité d’apporter des modifications et de générer de nouvelles composantes sans avoir besoin de connaître les lignes de commandes Kubernetes!

En plus de ça, il offre une interface utilisateur graphique conviviale qui simplifie le déploiement, la surveillance et la gestion des applications et des ressources. Il est aussi polyvalent et facilite la gestion et le développement, en offrant une expérience utilisateur améliorée par rapport à l’utilisation de la ligne de commande Kubectl. C’est une option populaire pour ceux qui travaillent avec Kubernetes. Testé et approuvé, cet outil nous a été extrêmement utile lors de notre projet de preuve vaccinale lors de la pandémie de COVID-19 par exemple.

L’essentiel pour maîtriser le développement d’applications Cloud

Vous l’aurez compris, cette sélection joue un rôle crucial dans le travail fastidieux de notre équipe d’architecture. Peu importe votre profil, l’intégration de ces outils dans votre quotidien de développeur vous offrira une gestion unifiée de vos infrastructures ainsi qu’une collaboration fluide et efficace. Avec cet arsenal, vous devriez être en mesure de naviguer avec succès dans l’univers complexe du développement d’applications Cloud. Et si vous souhaitez plus de conseils personnalisés pour optimiser vos projets Cloud, échangez directement avec nos experts!

Articles recommandés
Publié le 14 novembre 2023

Pourquoi et comment moderniser vos systèmes informatiques

Découvrez pourquoi la modernisation de votre parc applicatif est essentielle pour maintenir votre avantage concurrentiel et éviter l’obsolescence technologique.

En lire plus
Publié le 14 août 2023

Gagner en efficacité, en sécurité et en performance grâce au développement Cloud

Cet article vous explique l’impact qu’a eu le Cloud dans le domaine du développement logiciel pour vous permettre de mener à bien votre transformation numérique.

En lire plus
Partager sur