Par Cédric 27 févr. 2023

Actualité Techno – Les tendances de l’IoT 2023

Cette année à Barcelone, du 31 janvier au 2 février, se tenait l’événement mondial présentant les dernières solutions et technologies révolutionnaires: le IoT Solutions World Congress.

Avec plus de 15 000 visiteurs au compteur, l’événement a accueilli plus de 400 exposants présentant leurs solutions innovantes. C’est le meilleur moyen pour mieux comprendre les tendances technologiques et le focus de l’industrie pour l’IoT. J’ai eu la chance d’y assister en tant que Directeur Industrie 4.0 et IoT d’Uzinakod et j’ai le plaisir de vous résumer brièvement mes découvertes pour l’actualité techno du mois.

Equipment as a Service

C’est quoi? C’est un modèle d’affaire selon lequel les fournisseurs mettent à disposition de leurs clients des biens d’équipements pour lesquels ils reçoivent des paiements périodiques. En d’autres mots, les fournisseurs louent leur équipement en échange de l’utilisation des biens par le client mais aussi des services complémentaires inclus dans le contrat tels que de la maintenance ou du conseil.

Ce modèle est déjà largement utilisé par les fournisseurs d’infonuagique et le monde informatique en général. Que ce soit pour l’infrastructure, les plateformes ou tout simplement les logiciels sur demande, le public est déjà très exposé à ceci.

Depuis quelques années, les équipementiers de ce monde commencent à se tourner vers ce modèle d’affaire. L’aérospatial a été un pionnier dans le domaine avec des moteurs d’avion «pay as you go». C’est généralement plus avantageux pour le client final, car le coût d’acquisition d’équipement est très coûteux. Au lieu de payer des millions à l’achat, il paie maintenant un abonnement (au mois, à l’année ou sur plusieurs années) et ne paie que quand il utilise l’équipement. Donc si celui-ci est défectueux, il n’est pas utilisé. C’est donc le fournisseur de l’équipement qui se doit de remettre en marche le tout pour s’assurer d’un revenu. De plus, des pénalités peuvent être appliquées selon le contrat.

Il est donc très important d’avoir une visibilité sur le fonctionnement de la machine. De plus, les concepts de maintenance prédictive/prescriptive deviennent un incontournable afin d’optimiser les revenus pour le fournisseur d’équipement. Ce modèle force donc les fabricants à faire des produits de qualité, car plus il est bon, plus il est payant!

Jumeaux numériques

Plusieurs kiosques et présentations avaient comme focus les jumeaux numériques. Le cas d’utilisation le plus observé est celui du bâtiment intelligent. Il permet de voir la représentation de l’édifice et son état en temps réel.

Le concept de jumeaux numériques est de créer une représentation virtuelle d’un objet réel. Il devient de plus en plus utilisé pour simuler des processus ou simplement des machines afin d’optimiser leur performance et prévoir leur comportement en modifiant certains paramètres.

Une nouvelle utilisation du concept s’applique au secteur de la santé. Un jumeau numérique de notre corps est maintenant une réalité. Il ne faut pas se le cacher, de plus en plus de capteurs sont présents sur notre corps. Plusieurs le sont de façon volontaire comme la montre intelligente et d’autres le sont un peu moins tel que le pacemaker, etc.

Lors d’une présentation, j’ai appris qu’un genou pouvait fournir des données! En effet, n’importe quel implant peu maintenant contenir son lot de données. Avec ce genre de dispositif, il est maintenant possible de détecter des infections post-opératoires et ainsi traiter un patient avant que des complications se produisent. C’est une nouvelle ère qui s’annonce pour la médecine du futur.

Conclusion

Uzinakod prend sa place dans le secteur de la santé! Nos développeurs conçoivent de plus en plus de solutions technologiques sur mesure dans ce domaine qui nous tient particulièrement à cœur. Les possibilités en IoT et système embarqués sont immenses et faire avancer la médecine de demain fait partie de nos objectifs!

Articles recommandés
Publié le 27 juin 2023

Actualité Techno - Les 10 ressources préférées de nos développeurs

Tech, data, programmation et IA sont tes sujets de prédilection? Nos développeurs t’ont concocté une liste de leurs ressources préférées.

En lire plus
Publié le 6 septembre 2022

L’impact des nouvelles technologies sur les soins de santé

Lors des deux dernières années, notre société a subi un véritable électrochoc. Parmi les effets ressentis: une nouvelle vision face au télétravail, une pénurie de main-d'œuvre qui s'est accentuée, une coupure au niveau de l'approvisionnement (qui peine toujours à reprendre le dessus) et

En lire plus
Partager sur