Par Cédric 4 févr. 2022

Les domaines d’application de l’IoT

L’Internet des Objets (IdO ou IoT) a débuté dans les alentours de 1982 alors que des étudiants de Carnegie Mellon University à Pittsburgh ont décidé de modifier une machine distributrice Coca-Cola. Le but: éviter de se déplacer pour rien.

Ils ont ainsi commencé par mettre des capteurs pour surveiller l’inventaire afin de savoir s’il restait des canettes sans même avoir à être devant la machine. Par la suite, ils ont ajouté une fonctionnalité pour savoir si les canettes étaient froides ou chaudes. C’est un cas d’utilisation bien simple, mais qui répond à un besoin précis.

Depuis, plusieurs domaines ont bénéficié de l’IoT, parfois avec succès, d’autres fois pas. En effet, en 2020, l’IoT Magazine rapportait que près de 75% des projets IoT se soldaient par un échec pour diverses raisons. Ce qui est important, c’est de répondre à un besoin, tout comme pour la machine distributrice. Il arrive parfois que certaines compagnies «mettent la charrue avant les bœufs» et implante un projet d’IoT sans faire l’analyse des besoins.

Pour connaître les domaines déjà couverts par l’IoT, il suffit de faire une recherche «Smart […]». On peut penser à Smart Home, Smart Healthcare, Smart Building ou bien Smart Manufacturing par exemple.

Il y a certaines exceptions à cette règle comme Internet of Cow. Eh oui, on va même jusqu’à connecter les vaches afin de faire de la «maintenance prédictive» pour déceler des maladies et même pour trouver le meilleur moment pour la fertilité.

Regardons maintenant quelques exemples.

IoT - Maison intelligente

Smart Home

Avec l’avènement du cellulaire, une pléiade d’objets connectés est apparue. Le plus populaire est l’assistant personnel intelligent tel Alexa d’Amazon ou Google Home. Ces dispositifs permettent de s’intégrer à plusieurs autres objets intelligents. On compte parmi ceux-ci les interrupteurs, les ampoules, les sonnettes, les caméras de surveillance et bien d’autres encore.

En effet, on voit maintenant des fours, réfrigérateurs et autres appareils ménagers qui peuvent être contrôlés à distance ou par la voix et qui peuvent envoyer des notifications du genre: «Il ne reste plus de lait. Voulez-vous que je l’ajoute à votre liste d’épicerie?»

On se croirait dans le futur! Je rêve du jour où il y aura un pommeau de douche intelligent qui coupe l’eau chaude quand mes ados en abusent ou qui contrôle de façon intelligente leur temps d’écran…

IoT - Soins de santé

Smart Healthcare

Le système de la santé n’y échappe pas et profite même grandement de ce genre de technologie. Avec une population vieillissante, les hôpitaux sont bondés et le personnel souvent épuisé. D’accord, la pandémie n’a pas aidé sur ce point, mais ça, c’est un autre sujet.

Encore une fois, il faut évaluer les besoins. Qu’est-ce qui cause des «problèmes» dans les hôpitaux? Si on pouvait effectuer de la «maintenance prédictive» sur l’être humain, ça aiderait grandement. Il serait possible de déceler des maladies avant qu’elles deviennent graves et nécessitent ainsi des traitements extrêmes comme des interventions chirurgicales.

La solution: des dispositifs de surveillance comme des montres intelligentes et autres capteurs. Ces derniers permettent de déceler des variations au niveau de la température, de la pression, du taux de sucre et plus encore. Avec des algorithmes d’intelligence artificielle, il sera possible de diagnostiquer des maladies rapidement et d’alerter votre médecin de famille pour qu’il vous envoie une prescription.

D’autres cas d’utilisation portent sur la géolocalisation d’équipement ou de lits. Il arrive souvent que le personnel infirmier cherche pendant de longues minutes des appareils spécialisés. S’il était possible de trouver le plus près sans avoir à le chercher, ça éviterait de longues pertes de temps.

Un des freins à ce type de projets est l’aspect éthique, surtout quand l’intelligence artificielle est impliquée. Comment gérer les erreurs de décision d’un ordinateur? À qui incombe la responsabilité de l’erreur? Les autorités se penchent actuellement sur la question. Nous verrons peut-être apparaître une adaptation des fameuses lois des robots d’Isaac Asimov.

IoT - Édifices intelligents

Smart Building

Les gestionnaires de bâtiments ont beaucoup à faire et disposent souvent de peu de moyens pour répondre aux demandes des locataires. Que ce soit la climatisation, la qualité de l’air (préoccupation importante en temps de pandémie), la gestion de l’énergie ou tout simplement la maintenance, les besoins sont multiples et très variés.

L’IoT prend de plus en plus sa place dans ce domaine avec l’ajout de capteurs pour répondre à tous ces besoins. Les détecteurs de présence permettent de contrôler les lumières et la température d’une pièce quand celle-ci est inhabitée.

Les détecteurs de particules et autres gaz permettent d’assurer un environnement sécuritaire et même de savoir lorsqu’un système de ventilation est défectueux ou nécessite un changement de filtre.

Encore une fois, plusieurs avenues d’améliorations sont disponibles.

IoT - Production intelligente

Smart Manufacturing

Ce dernier est de plus en plus populaire et mieux connu sur le nom d’Industrie 4.0. Cette 4e révolution industrielle qui se dessine devant nous aide les entreprises à augmenter leur productivité et la qualité de leur produit en plus d’assurer la sécurité de leurs employés. Wow, ça promet!

Il faut cependant faire attention. Contrairement aux autres secteurs que nous avons explorés, le secteur manufacturier est tout sauf standard. Chaque usine fonctionne à sa manière, avec des processus, des machines et des défis. Une entreprise en alimentation doit respecter des normes très strictes de salubrité alors qu’une usine de production d’aluminium n’a pas ce souci, mais elle doit plutôt apprendre à vivre avec des conditions de température extrême qui peuvent endommager les machines et causer des accidents.

Certains cas d’utilisation peuvent être les mêmes, comme la maintenance prédictive, mais la façon de répondre à ce besoin va être bien différente d’une usine à l’autre du fait que les machines ne sont pas les mêmes et œuvrent dans des conditions très variées. D’où l’importance d’identifier les défis les plus cruciaux (en fréquence ou en gravité) et de les attaquer un à un.

Conclusion

Ceci n’est qu’un survol des domaines d’application de l’IoT. Il y en a une panoplie d’autres. Comme nous l’avons vu, l’idée principale est de répondre à un besoin. Sans ça, les chances de succès sont très minces.

Il est aussi sage d’y aller progressivement. Il ne faut pas penser être capable de monter l’Everest sans s’être préparé. Il en est de même pour l’IoT. Il y a du travail à faire au préalable. Je suggère ainsi de commencer par une preuve de concept, suivie d’un projet pilote pour finalement passer à l’implantation dans toute la compagnie. Il est important de noter qu’il y a souvent une phase de préparation pour faire ce genre de projets. Le coût peut être important au début sans voir de résultats réels.

Que ce soit pour préparer l’infrastructure réseau (en effet, les données doivent passer par quelque part et, si le réseau n’est pas prêt pour ce trafic, il faut le faire évoluer), configurer les plateformes et outils pour connecter les données et bien d’autres étapes. Tout doit être fait dès le départ.

Les projets suivants bénéficieront de cette étape, mais il faut être conscient qu’il y a un prix à payer pour permettre ce genre de projets. Le retour sur l’investissement n’est pas immédiat, mais il viendra et ce sera pour le mieux.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous voulez vous lancer dans un projet en IoT. Nous pouvons vous aider à identifier des projets porteurs pour votre entreprise, en assurer l’étude et la mise en œuvre.

Articles recommandés
Publié le 12 octobre 2021

Edge Computing: Quand les données sont massives et importantes

On entend de plus en plus parler de l’Internet des Objets (ou Internet of Things ou IoT). Quand on parle de cette technologie, nous avons en tête plusieurs produits connectés tels que les montres intelligentes ou encore les fameux assistants pour la maison tels que Google Home ou Alexa. Ces prod

En lire plus
Publié le 15 juin 2022

Le mariage entre l’IA et l’IoT… ça donne l’AIoT!

On entend souvent parler de l’Internet des objets (IdO ou IoT). En fait, dernièrement, je vous en parle beaucoup du moins. Un autre sujet qui prend beaucoup de place est, non pas les séries Netflix, mais plutôt l’intelligence artificielle (IA ou AI). Il existe une cohésion très forte entre

En lire plus
Partager sur