Par Anaïs 13 mars 2023

Cap des 50 employés: les 4 défis à relever pour poursuivre votre croissance

Qui dit croissance rapide, dit gestion de changements (avec un très gros «S»)! Que vous soyez un fervent lecteur de nos articles de blogue ou simplement un abonné à nos médias sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes passés de trois à 80 employés en moins de quatre années. On est assez fiers de le répéter, vous l’avez forcément vu passer. 😇

La raison? Un besoin grandissant sur le marché qui a rapidement entraîné l’arrivée de plusieurs projets stimulants. On ne va pas se mentir, l’expérience d’une montée en flèche de manière aussi soutenue nous a mis face à une multitude de défis allant du plus banal au plus complexe. Ça tombe bien, relever les défis par K.O. fait partie de l’une de nos valeurs fondamentales!

On vous l’avoue, ça n’a pas été un long fleuve tranquille. Le besoin de structure et de mise en place de diverses politiques et procédures s’est très vite manifesté, à un rythme où il aurait été facile de s’égarer. Alors, comment a-t-on fait pour encaisser les nombreux changements nécessaires à une croissance saine et pérenne lorsqu’on a franchi le cap des 50 employés en février 2022?

Il n’existe malheureusement pas de recette magique, mais notre expérience pourra sûrement vous orienter dans les enjeux qui vous guettent. Dans cet article, Érika, Directrice principale RH et Marketing, et Sarah, Conseillère RH, décryptent pour vous les défis majeurs qu’Uzinakod a rencontrés ces dernières années. (Et qu’on a su relever avec brio!).

La survie de la culture d'entreprise

La survie de la culture d’entreprise

Ce n’est pas un secret d’État, la culture d’entreprise permet de vous différencier et de créer un fort sentiment d’appartenance au sein de votre équipe. Elle englobe plusieurs éléments comme votre identité, vos valeurs et vos façons de fonctionner.

En règle générale, il ne suffit pas de se vanter d’avoir une superbe culture d’entreprise, mais il faut la bâtir puis l’entretenir dans le temps. C’est d’autant plus le cas dans le contexte actuel du marché du travail qui exige une adaptation constante. De plus en plus, les gens souhaitent se sentir impliqués au travail et pour ça, ils cherchent une entreprise qui leur ressemble et qui saura partager les mêmes valeurs qu’eux. Et cette vérité est désormais valable qu’on soit cinq employés ou 80!

Mais comment assurer la survie de votre culture lorsque votre entreprise fait face à une croissance fulgurante? C’est l’un des premiers défis de taille identifiés par notre duo de RH chevronnées qui ont réussi à extraire les trois plus grandes difficultés:

  • Conserver l’adhésion à sa culture à travers le temps pour les nouveaux employés, mais également pour ceux qui sont là depuis le début
  • Garder son essence et savoir la transmettre.
  • Savoir développer et construire une culture d’entreprise en mode hybride, qui fait part entière de la réalité 2023 du marché du travail

Ces éléments nécessitent une bonne dose d’organisation, d’adaptabilité et d’efforts constants. Chez Uzinakod, on a misé sur une panoplie d’initiatives qui font toute la différence! On a entre autres mis sur pieds une série d’actions permettant de favoriser l’expérience employée du jour 1 à la toute fin, mais aussi d’impliquer nos employés en continu en leur permettant de sortir du cadre de leurs missions habituelles. Grâce à ça et à quelques autres ingrédients secrets, on dispose aujourd’hui d’un véritable programme d’ambassadeurs.

La fluidité de la communication à l'interne

La fluidité de la communication à l’interne

La communication influe grandement sur la mobilisation des employés et leur productivité. La privilégier découle forcément sur l’obtention de résultats et l’atteinte d’objectifs.

Lors d’une forte croissance d’entreprise, on ne peut plus compter passer un message important dans une simple discussion de couloir entre trois collègues ou autour d’un bon café matinal au bureau. Il faut désormais hiérarchiser les informations et les partager en gardant tout le monde dans la boucle à tout moment, et ce, sans oubli pour éviter les éventuels impacts négatifs. Finie la communication descendante, la notion de communication ascendante prend également tout son sens et toute son importance. Elle doit être régulière et facilitée, d’où l’importance de bien choisir ses canaux!

Comment continuer à se faire comprendre lorsque le nombre d’employés a quasiment triplé? On a choisi de redonner un tout nouveau sens à la communication interne en passant par une diversité de supports et de messages. C’est évident, on ne communique pas de la même façon que l’on soit cinq ou 80.

La communication à 80 employés a un impact bien plus fort, mais elle nécessite évidemment beaucoup de préparation et d’organisation en amont. Il faut veiller à bâtir un discours clair et concis puis réfléchir au canal le mieux adapté à son message. Il est bon de penser que parfois, certaines infos se transmettent beaucoup mieux lors d’une communication directe. On ne relayera pas une invitation à un 5@7 et une annonce importante de la direction de la même façon. 😉

La structure de l'équipe

La structure de l’équipe

Réussir sa croissance, ça prend des officiers et capitaines visionnaires dans le bateau. On a autant besoin de personnes qui fixent le cap et les moyens d’y parvenir, que de matelots compétents et spécialisés. Sans ça, on risque très vite de couler.

Le capitaine sait où il va et détermine la façon d’y arriver. Il doit commencer par bien s’entourer et nommer les rôles et responsabilités dans son équipage. Chacun possède une place stratégique pour pouvoir faire avancer la machine. Afin que cette dernière fonctionne de manière optimale, il est essentiel de suivre les directives mises en place au moment du départ.

Pour aller dans la bonne direction, c’est pareil pour n’importe quelle entreprise. Il faut structurer son équipe et mettre en place des règles claires à l’écrit qui définissent toutes les façons de faire. Ça permet d’éviter les erreurs de trajectoires!

Passé les 50 employés, c’est inévitable de repenser sa structure. Petit à petit, les rôles et missions de chacun doivent être définis, sans pour autant oublier d’avancer. Il est nécessaire de combiner les deux pour garder ses projets en santé. Sans oublier de partager ses connaissances et de les officialiser, mais aussi d’outiller adéquatement ses collaborateurs.

Nos différents services ont désormais leurs piliers et les outils pour naviguer dans la bonne direction! Notre structure est faite pour rester, mais sera bien sûr bonifiée et adaptée en fonction des changements des futures années.

La prise de position

La prise de position

Les situations nouvelles fusent de toutes parts, par conséquent la prise de position fait partie d’un nouveau quotidien. Il faut être attentif et tenter de prévoir les nouveaux problèmes et nouvelles priorités qui pourraient surgir le lendemain.

La nécessité de continuer à surveiller le marché, suivre l’actualité, se donner des objectifs mesurables et anticiper d’éventuels cas d’exceptions est de vigueur. Le fonctionnement au cas par cas n’est plus une option. Lorsqu’ils se présenteront à vous, vous devrez faire les bons choix en visant leur durabilité dans le temps.

Une vision long terme est inévitable et permettra d’affronter n’importe quels aléas. Toute décision prise maintenant est le point de départ pour les prochaines. Prendre les bonnes décisions dès le début permet d’éviter la difficulté de devoir revenir dessus dans le futur.

Qu’on se le dise, c’est plutôt délicat de changer une procédure bien ancrée lorsqu’on compte une multitude d’employés et qu’elle touche le plus grand nombre; l’adhésion au changement pourrait s’avérer difficile et même se transformer en mécontentement. Exit la vieille habitude de vouloir gérer les situations en temps et en lieux, on décide maintenant pour plus tard et surtout pour la grosse majorité!

Quoi en tirer?

Vous l’aurez compris, la croissance n’est pas une mince affaire. Elle amène son lot de défis et exige donc la mise en place d’une véritable stratégie. Un cocktail avec lequel il est parfois difficile de composer et pourtant… Planifiez votre croissance et vous aurez toujours un coup d’avance!

Plus facile à dire qu’à faire, mais avec une préparation bien pensée et une gestion du changement maîtrisée, vous pourriez presque foncer les yeux fermés. Vous l’avez compris, 2022 aura été un véritable tournant dans l’histoire d’Uzinakod, et si vous êtes un brin curieux et désirez en savoir plus, on vous donne toutes les infos dans notre tout premier article de blogue de 2023.

Alors, prêt à prendre le large?

Le saviez-vous?

Lors de l’événement Stratégies PME, Érika et Sarah ont fait une conférence sur le même sujet intitulée Vivre la croissance de votre entreprise: Quels grands défis vous attendent à l’étape de 50 employé(e)s? On est très fiers d’avoir été sélectionnés en tant que Top Experts PME par les organisateurs.

Top Experts PME
Articles recommandés
Publié le 16 janvier 2023

La communication et si on s’en parlait un peu

Qu’importe votre métier et vos activités, la communication est partout et berce votre quotidien. Dans le cadre d’un projet informatique, l’analyste d’affaires va en faire son outil de travail afin de réussir à résoudre ses enquêtes. Pour le chargé de projets, elle est son alliée qui

En lire plus
Publié le 5 janvier 2023

Rétrospective 2022: un point tournant dans l’histoire d’Uzinakod

Ce n’est pas la rétrospective 2022 de Spotify, mais ce sont aussi nos moments forts de l’année tout juste écoulée! Nos équipes ont fonctionné à plein régime pour livrer des projets de qualité et notre équipe RH et Marketing a pensé à de nouvelles idées pour rendre l’entreprise enc

En lire plus
Partager sur