Bianka Giuristante
Par Bianka 12 mars 2024
En collaboration avec Jean-Sébastien

5 objets connectés qui redéfinissent votre quotidien

Dans l’écosystème complexe de la technologie moderne, une catégorie discrète, mais omniprésente agit comme le moteur de notre quotidien: les systèmes embarqués. Ces dispositifs électroniques orchestrent diverses opérations à l’intérieur d’une gamme d’appareils, allant de nos téléphones cellulaires aux voitures intelligentes. Souvent invisibles pour l’œil non averti, ces systèmes jouent un rôle essentiel pour définir notre manière d’interagir avec le monde numérique et sont des piliers de la révolution technologique.

Les systèmes embarqués sont conçus pour accomplir des tâches spécifiques avec une efficacité remarquable. Munis de microcontrôleurs ou microprocesseurs, de la mémoire et de composants électroniques, ils existent dans le but de simplifier l’exécution de nos tâches et d’améliorer notre expérience avec le monde qui nous entoure.

En 2023, c’était 51% des Québécois qui possédaient au moins un appareil intelligent pour la maison selon une enquête menée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Et vous, pouvez-vous identifier les systèmes embarqués qui font partie intégrante de votre quotidien?
Dans cet article, les experts en IoT d’Uzinakod vous dévoileront 5 systèmes embarqués qui pourraient bien se trouver sous vos yeux sans que vous le sachiez!

1. Les voitures

Les voitures évoluent à une vitesse fulgurante et, bien qu’être un moyen de transport demeure leur rôle principal, elles ont été repensées pour faciliter la vie des conducteurs avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités intelligentes.

En effet, les véhicules modernes sont équipés de nombreux systèmes embarqués, tels que les systèmes de freinage antiblocage (ABS), les systèmes d’aide à la conduite, les systèmes d’assistance au stationnement et plusieurs autres. Même dans le cas des modèles plus anciens, la radio elle-même peut être considérée comme un système embarqué. Elle devient un objet connecté lorsqu’elle offre une interface intuitive et des fonctionnalités variées.

Les voitures connectées intègrent d’autres fonctionnalités intelligentes externes, comme la synchronisation avec des applications mobiles, permettant aux conducteurs de contrôler à distance divers aspects de leur véhicule. Par exemple, le démarrage à distance, le réglage de la température ou encore le contrôle de charge.

Ainsi, avec des fonctionnalités allant du divertissement à la sécurité avancée, les voitures modernes redéfinissent l’expérience de conduite et démontrent la synergie croissante entre la technologie et l’industrie de l’automobile.

Les montres intelligentes surveillent notre activité physique et mesurent notre fréquence cardiaque

2. Les montres intelligentes

Les montres intelligentes, véritables joyaux de la technologie moderne, sont devenues très populaires au cours des dernières années de la population. Dotées de capteurs sophistiqués, de processeurs intégrés et de connectivité, ces montres ne se contentent plus de simplement donner l’heure. Elles surveillent notre activité physique, mesurent notre fréquence cardiaque et nous aident à naviguer les chemins inconnus à l’aide d’un GPS intégré.

Agissant comme des extensions intelligentes de nos appareils mobiles, les montres intelligentes permettent aux utilisateurs de recevoir des notifications instantanément, de suivre la qualité de leur sommeil et même de contrôler des appareils compatibles. Elles sont souvent synchronisées avec nos cellulaires à partir d’une connexion Bluetooth, offrant une intégration avec nos applications et données personnelles.

Que ce soit pour recevoir ses messages, pour s’encourager à reprendre la forme ou pour simplement personnaliser son cadran, les montres intelligentes transformant nos poignets en plateformes interactives qui enrichissent notre quotidien.

Les thermostats intelligents sont le pilier de la maison connectée

3. Les thermostats intelligents

Les thermostats intelligents se positionnent comme les piliers de la maison connectée, révolutionnant la gestion du confort thermique.

Dotés de technologies de connectivité sans fil et souvent intégrés à des systèmes domotiques, les thermostats connectés permettent un contrôle précis et intelligent du chauffage et de la climatisation. Ils utilisent une variété de données, telles que celles provenant de capteurs intelligents qui calculent l’humidité, la présence à la maison et la température, de la géolocalisation et même des données météorologiques pour ajuster la température ambiante.

Grâce aux données récoltées au fil du temps, les thermostats apprennent les préférences de l’utilisateur, créant des programmes personnalisés pour maximiser l’efficacité énergétique tout en maintenant un niveau de confort optimal. De plus, grâce à leur connectivité Wi-Fi, les utilisateurs peuvent ajuster à distance la température de leur domicile à partir d’une application mobile.

Ainsi, les thermostats intelligents offrent une expérience de chauffage et de climatisation plus intuitive, économe en énergie et personnalisée grâce à la technologie.

Les cartes de crédit modernes sont équipées de puces embarquées qui augmentent la sécurité des transactions.

4. Les cartes de crédit

Les cartes de crédit modernes, équipées de puces intégrées, représentent une évolution significative dans le domaine des transactions financières.

Connues sous le nom de puces EMV (Europay, Mastercard, Visa), elles intègrent des technologies avancées comme une mémoire internet et une capacité de calcul autonome visant à renforcer la sécurité des transactions. Lorsqu’une carte de crédit avec puce est insérée dans un terminal de paiement, elle crée une connexion sécurisée avec le système bancaire pour autoriser la transaction.

Cette technologie remplace efficacement la bande magnétique traditionnelle, réduisant ainsi les risques de fraude liés à la duplication de cartes. De plus, ces cartes peuvent également être utilisées pour des transactions sans contact, où la communication sans fil permet des paiements rapides et sécurisés.

Bref, même si l’insertion de la carte à puce dans les terminaux est en décroissance depuis l’apparition des paiements sans-contact avec la carte ou même avec le téléphone cellulaire, la puce était définitivement un des premiers pas vers les technologies de paiement de demain.

Les systèmes embarqués intégrés dans les machines à laver optimisent le processus de lavage.

5. Les machines à laver

Les machines à laver sont un des exemples les plus courants de l’utilisation d’un système embarqué dans notre quotidien. Intégré à même l’électroménager, le système a comme tâche bien définie de laver les vêtements avec l’aide de technologies avancées pour optimiser le processus de lavage.

Grâce à des microcontrôleurs et des capteurs intelligents, les systèmes embarqués permettent de régler le cycle de lavage, la température de l’eau, le temps de lavage et même de contrôler la balance du tambour pour un essorage optimal. Les systèmes embarqués permettent également aux utilisateurs de personnaliser les cycles de lavage en fonction de leurs préférences pour encore plus de flexibilité.

Les machines à laver deviennent connectées lorsqu’elles permettent d’envoyer des alertes en temps réel ou une configuration à partir d’un autre appareil, par exemple commencer un cycle de lavage directement à partir de son téléphone cellulaire.

Tout compte fait, les machines à laver équipées de systèmes embarqués sont une preuve que la technologie moderne améliore non seulement la commodité, mais aussi l’efficacité des appareils domestiques courants.

Développez votre projet embarqué avec Uzinakod

En conclusion, les systèmes embarqués se révèlent être une technologie discrète, mais omniprésente dans notre quotidien. Les cinq objets connectés présentés dans l’article ne sont qu’un petit aperçu parmi une panoplie de technologies qui nous entourent et simplifient nos activités tous les jours. Et au-delà de la commodité, les systèmes embarqués renforcent également l’importance croissante de la technologie dans plusieurs sphères de notre réalité.

Chez Uzinakod, non seulement pouvez-vous compter sur l’expertise de nos architectes en IoT, nous offrons un service 360 degrés pour réaliser votre projet de A à Z. De la gestion de vos données au développement d’une application sur mesure, nous avons l’expertise nécessaire pour vous accompagner.

Dans les dernières années, nous avons aidé plusieurs entreprises à réaliser leur projet. Que ce soit l’architecture d’un micrologiciel embarqué pour la compagnie Off The Grid qui produit de l’électricité à partir de vélos de spinning ou encore le développement d’une application de bureau pour mettre à jour les composants d’un produit, il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons réaliser.

Contactez nos experts dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet!

Articles recommandés
Publié le 29 janvier 2024

Actualité Techno - IoT et systèmes embarqués: les nuances décryptées par nos experts

Décryptez les différences entre l'IoT et les systèmes embarqués avec nos experts en TI. Notre analyse met en lumière les points clés de ces technologies modernes.

En lire plus
Publié le 2 février 2024

La flotte du futur: l'impact de l’IoT et de l’Industrie 4.0 sur le transport maritime

Explorez l’avenir du monde maritime avec des technologies comme l’Industrie 4.0, qui permettent de transformer les opérations vers une navigation intelligente.

En lire plus
Partager sur