Bianka Giuristante
Par Bianka 26 févr. 2024
En collaboration avec Jeffrey et Sébastien

La clé d’une revue de code efficace: perspectives d’experts chez Uzinakod

La revue de code se positionne comme une étape incontournable dans le processus de développement logiciel, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Lors de cette pratique, les membres d’une équipe examinent le code source écrit par l’un de leurs pairs afin d’identifier et de corriger les erreurs, les bogues et les lacunes en plus de s’assurer qu’il respecte les normes de qualité et les bonnes pratiques établies par l’équipe.

Les revues de code permettent de garantir la qualité du logiciel, partager les connaissances au sein de l’équipe et favoriser la collaboration. Elles contribuent à la détection précoce des erreurs, à l’amélioration des compétences des développeurs et à la cohérence du code au sein d’un projet.

C’est en entrevue avec deux développeurs d’Uzinakod que nous avons exploré les tenants et aboutissants de cette pratique, mettant en lumière les éléments à considérer pour une revue de code fructueuse.

Comment fonctionne le processus de vérification?

Le processus de revue de code peut être perçu comme une étape d’assurance qualité dans le cycle de développement. Même si elle n’est pas obligatoire, elle demeure fortement recommandée et essentielle au bon fonctionnement des procédures.

Lors d’un projet de développement, la revue de code intervient lorsque des modifications sont apportées à une portion de code existant ou lors de l’implémentation de nouveaux requis, potentiellement plusieurs fois par jour. Les développeurs soumettent leur code à l’évaluation de leurs pairs, favorisant ainsi une collaboration interdisciplinaire.

Pour ce faire, le développeur doit envoyer une notification aux réviseurs pour les aviser du changement au code initial. Ces derniers recevront donc une alerte par courriel, ou encore par Slack ou Teams, tout dépendant de leurs processus internes. Une fois approuvé, le code est fusionné dans la branche principale, devenant la nouvelle base de travail. Les étapes post-revue varient selon les projets, certains allant directement en production, tandis que d’autres impliquent d’autres actions de contrôle de qualité.

Uzinakod utilise les outils de revue de code de toutes les plateformes de développement communément utilisées sur le marché et ses développeurs sont toujours à l’affût de nouveaux outils qui leur permettent d’intégrer la revue de code à leurs environnements de développement personnels.

Au final, la qualité d’une revue de code repose sur l’aspect humain et des procédures bien définies au sein d’une équipe. Même si nous sommes de fervents adeptes de l’automatisation chez Uzinakod, nous considérons qu’il est crucial de maintenir une approche centrée sur l’intervention humaine avec une touche d’automatisation dans les cas de processus opérationnels.

Main d'encouragement pour signifier la collaboration entre les auteurs et les réviseurs

Collaboration entre les auteurs et les réviseurs

Création ou modification du code

Il est essentiel que l’auteur reconnaisse l’importance de respecter les éléments ci-dessous lors de la création ou de la modification de son code. Cela ne se limite pas seulement à améliorer la qualité du résultat final, mais contribue également à faciliter les actions ultérieures, telles que la revue et la maintenance.

  • Cohérence du code: Chaque ensemble de modifications doit être cohérent et nous recommandons d’exclure les changements qui ne sont pas directement reliés. Cela simplifie la revue, permettant au réviseur de se concentrer sur des ajustements distincts, rendant le processus plus clair et efficace.
  • Clarté du code: Un code clair favorise la compréhension rapide et précise du fonctionnement de l’application, c’est-à-dire qu’il doit se lire comme une histoire. Les développeurs doivent s’assurer que leur code soit compréhensible non seulement par eux-mêmes, mais aussi par les autres membres de l’équipe, peu importe leur niveau d’expérience.
  • Importance de la documentation: Un changement bien documenté favorise la compréhension rapide et précise de son intention pour permettre au réviseur d’approuver la requête. De plus, dans l’éventualité où une nouvelle équipe venait à prendre le relais en cours de projet, la documentation leur permet de comprendre les actions réalisées avant leur arrivée.
  • Respect des conventions: Les développeurs doivent veiller à respecter les conventions liées à la syntaxe, à la structuration du code et à la documentation, contribuant ainsi à uniformiser le style de programmation et à améliorer la lisibilité du code.

Révision du code

Une bonne revue de code englobe plusieurs points importants au moment de la vérification. En adoptant une approche méticuleuse pour examiner ces aspects, les réviseurs peuvent s’assurer de la qualité et de la pérennité du code, contribuant ainsi au succès du projet logiciel.

Chez Uzinakod, nos développeurs ont identifié quatre critères incontournables pour assurer le succès d’une revue de code:

  • Évaluer les risques d’introduction de bogues: Les réviseurs doivent vérifier que les modifications apportées n’engendrent pas d’erreurs susceptibles de compromettre la stabilité et la fiabilité dans d’autres parties du code.
  • Évaluer les risques de sécurité: Il est crucial de s’assurer que le nouveau code est exempt de vulnérabilités potentielles et conformes aux bonnes pratiques de sécurité pour renforcer la robustesse de l’application. Il est aussi important de s’assurer que l’accès au nouveau code soit limité aux personnes autorisées pour éviter les fuites de données chez nos clients.
  • Comprendre l’intention derrière le code: Les auteurs du code devraient avoir bien documenté leurs modifications, permettant ainsi aux réviseurs de comprendre leurs essences. S’il y a une ambiguïté ou un manque de clarté, il est important de bien confirmer l’intention avec l’auteur pour éviter des erreurs qui iraient à l’encontre de la revue. Le développeur peut aussi inclure une description, un titre, des images ou encore des tickets liés à son système de suivi, etc. pour aider le réviseur à bien comprendre le contexte.
  • Laisser les opinions de côté: Les approches en matière de création de code varient considérablement d’une personne à l’autre, mais il est crucial de diriger ses efforts vers des aspects plus fondamentaux tels que le bon fonctionnement et la sécurité, plutôt que de se focaliser sur les diverses méthodes de codage adoptées par les développeurs. Par exemple, les préférences personnelles des développeurs sur les noms de variables ou l’ordre des opérations, ou tout autre élément non sujet à une convention.

Le succès d’une revue de code repose sur un effort conjoint des deux parties impliquées. Plus les intentions seront claires et plus les développeurs fourniront de documentation, plus le travail du réviseur sera fluide et agréable. C’est pourquoi nos développeurs recommandent de soumettre de petites demandes de tirage (pull requests), afin d’éviter d’avoir à parcourir des centaines de lignes de code en une seule fois, ce qui permet d’accélérer et de rendre plus efficace le processus de travail.

Personne à l’ordinateur écrivant des lignes de code

Les avantages de la revue de code

Quels que soient votre méthodologie de travail et vos choix de développement à l’interne, vous pouvez bénéficier d’une revue de code. Chez Uzinakod, nous travaillons avec une approche Agile, qui comprend plusieurs avantages significatifs puisque le travail est réparti de manière décentralisée à tous les niveaux.

De cette façon, la connaissance de la base de code ne se limite pas à un seul membre de l’équipe, ce qui permet à plusieurs personnes de s’y familiariser et de collaborer. Bref, elle permet le partage de connaissances à travers l’ensemble du code source pour tous les membres de l’équipe.

Voici quelques-uns de ses avantages:

  • Amélioration du code: L’objectif principal de la revue de code est d’améliorer la lisibilité et la qualité du code. Ayant un regard neuf sur les modifications, on peut donc s’assurer de la qualité optimale du code.
  • Réduction du nombre de bogues: Le réviseur, offrant un regard externe, peut identifier des bogues ou des lacunes dans la compréhension des besoins et ainsi suggérer des tests unitaires additionnels pour améliorer la qualité du code.
  • Collaboration entre les membres de l’équipe: La réalisation d’une revue de code incite une équipe à communiquer, à expliquer ses actions et ses méthodes ainsi qu’à justifier ses choix, ce qui favorise la collaboration entre les membres d’une équipe.
  • Favorisation de l’apprentissage: Puisque la revue de code favorise la collaboration entre les membres d’une équipe, elle favorise par le fait même l’apprentissage et l’échange de connaissances puisque ce ne sont pas tous les développeurs qui ont le même degré de formation, donc les mêmes techniques.

En résumé, la revue de code favorise une distribution décentralisée du travail, évitant qu’un seul membre ne monopolise la connaissance de la base de code. Cela facilite le partage de connaissances au sein de l’équipe, tout en offrant plusieurs avantages qui contribuent à l’efficacité et à la qualité dans notre processus de développement.

La différence Uzinakod

En conclusion, la revue de code demeure un pilier essentiel du développement logiciel, jouant un rôle crucial tant dans les grandes entreprises que dans les plus petites. Uzinakod se distingue par son engagement envers des pratiques de revue de code rigoureuses, mettant en avant des lignes directrices solides, des restrictions strictes et une approche centrée sur la clarté et la cohérence.

La versatilité de nos équipes, souvent appelées à travailler avec différents clients, renforce la capacité d’adaptation des développeurs. Les processus internes sont continuellement influencés par cette variété d’expériences, avec des directives strictes sur les approbations et des règles simples pour une revue de code efficace.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance pour le développement de votre plateforme numérique? Contactez nos experts pour en discuter!

Articles recommandés
Publié le 21 mars 2023

Actualité Techno - Nos 11 meilleures extensions Visual Studio Code en 2023

Ces 11 extensions sont selon nous les meilleures extensions de Visual Studio Code et permettent grandement d’améliorer la qualité de vie d’un développeur mais aussi de simplifier ses opérations du quotidien en fournissant un outil convivial.

En lire plus
Publié le 27 novembre 2023

5 outils clés pour le développement d’applications Cloud

La majorité de nos mandats chez Uzinakod correspond au développement d’applications Cloud. Comme mentionné dans un précédent article à ce sujet, ce type de développement implique l’intégration de plusieurs facettes. Pour ce faire, nous utilisons donc des outils efficaces et précieux qui facilitent grandement notre quotidien et améliorent au passage notre productivité. Notre équipe d’architecture, qui a […]

En lire plus
Partager sur