Alexandra Payette
Par Alexandra 18 mars 2024

Actualité Techno – Guide Power BI: Trouver la licence adaptée à vos objectifs d’affaires

Power BI est un outil incontournable de visualisation de données développé par Microsoft, qui se décline en deux versions: Desktop et Service.

La version Power BI Desktop est entièrement gratuite et vous permet de débuter dans l’analyse de données. Elle requiert simplement l’installation de l’application sur un ordinateur avec un système Microsoft et vous permet de créer des rapports de visualisation.

La version Power BI Service, plus axée sur le partage et la prise de décision en entreprise, comporte quant à elle des frais. Lorsque vous souhaitez partager vos rapports avec différents utilisateurs au sein d’une entreprise, il est essentiel de définir la licence adaptée aux besoins individuels de chacun.

Alors, comment faire pour choisir la meilleure option? Découvrez-le grâce à l’expertise de nos spécialistes en BI , qui vous guident pas à pas vers la solution idéale qui correspondra aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Tour d’horizon des différentes options de licences disponibles

Il est essentiel de comprendre qu’il existe deux catégories de licences au niveau de Power BI, qui répondent chacune à des besoins différents.

Les licences attribuées par utilisateurs

Ces licences s’adaptent parfaitement aux utilisateurs individuels ou aux équipes qui ont besoin d’accéder à des fonctions avancées de création et de partage de rapports.

Parmi les licences par utilisateurs, on trouve:

  • La licence gratuite
  • La licence Pro
  • La licence Premium par utilisateur

Les licences attribuées selon la capacité

Ces licences sont conçues pour les entreprises nécessitant une solution à grande échelle avec des capacités étendues en matière de traitement des données et de sécurité.

Parmi les licences par capacité, nous retrouvons principalement Power BI Premium.

Personnne à l’ordinateur travaillant sur l’analyse de données.

Les différentes options de licences par utilisateur

Les licences par utilisateur facilitent l’attribution de droits d’accès individuels pour la consultation de rapports Power BI via Power BI Service. Cela signifie que chaque licence est attribuée à un utilisateur spécifique plutôt qu’à un ensemble de personnes, assurant ainsi un accès personnalisé et sécurisé aux fonctionnalités et aux rapports.

La licence gratuite

Cette option permet à un utilisateur de développer des rapports Power BI sur son ordinateur (desktop) et de les partager sur son espace de travail personnel à partir du Power BI Service. Cependant, seul l’utilisateur concerné peut visualiser ses propres rapports puisque la version gratuite empêche la consultation des rapports produits par d’autres utilisateurs.

Les principaux avantages de la licence gratuite sont:

  • La réalisation et la personnalisation de rapports Power BI sur le Desktop.
  • La publication et la consultation de rapports Power BI sur le Service via son espace personnel.
  • La création de visualisation de rapports personnels sur Power BI Mobile.

La licence Pro

La licence Pro offre à chaque membre d’une équipe la possibilité de partager et d’accéder à des rapports élaborés par d’autres utilisateurs. C’est la licence recommandée par nos experts en intelligence d’affairespour ceux qui souhaitent commencer à implanter une culture de données en entreprise à l’aide de Power BI, car elle permet le partage et l’efficacité dans la visualisation de données entre collaborateurs équipés de licences Pro également.

Les avantages clés d’une licence Pro sont:

  • La création d’espaces de travail dédiés pour les rapports Power BI qui favorisent la collaboration entre différents utilisateurs.
  • L’allocation allant jusqu’à 1 Go de capacité du modèle Power BI.
  • L’option la plus abordable dans les licences payantes sur le marché de Power BI qui combine accessibilité et fonctionnalités avancées.

La licence Premium par utilisateur

Cette licence combine les principaux avantages d’une licence Pro avec une attribution individuelle par utilisateurs. Elle est recommandée pour les utilisateurs qui recherchent des capacités avancées et une plus grande flexibilité dans la gestion et le partage de leurs rapports Power BI.

Les trois gros avantages de la licence Premium par utilisateurs sont:

  • La capacité étendue jusqu’à 10 Go pour les modèles Power BI.
  • L’accès privilégié à la connexion DirectQuery pour des mises à jour en temps réel et une meilleure intégration de vos données.
  • La disponibilité des pipelines de déploiement pour optimiser et sécuriser le processus de mise en production des rapports.

Les différentes options de licences par capacité

Les licences Power BI par capacité offrent une solution adaptée aux organisations souhaitant simplifier leur gestion des droits d’accès. Plutôt que d’attribuer des licences individuelles à vos collaborateurs, vous achetez un espace de capacité permettant le partage et la consultation des rapports de visualisation à l’échelle de votre entreprise. Vous n’aurez donc plus besoin de gérer des licences par utilisateurs. Ce modèle propose clairement une approche plus globale et plus abordable, car en payant un prix fixe, vous disposez d’un accès illimité au sein de votre organisation.

La licence Premium est l’option par capacité la plus complète, car elle permet à une organisation d’avoir accès à tous les avantages de Power BI concernant la visualisation et le partage des rapports sur le Power BI Service.

Pleins feux sur nos avantages préférés:

  • Allocation allant jusqu’à 10 Go de capacité de modèle Power BI.
  • Prise en charge simultanée d’un grand nombre d’utilisateurs pouvant consulter des rapports en même temps assurant ainsi une analyse très efficace et sans interruption.
  • Partage et accès simplifiés des rapports Power BI pour un grand nombre d’utilisateurs.
Différentes options de prix pour Power BI en fonction de vos besoins.

Les différentes options de tarification

Les coûts varient selon les types de licences choisies et utilisées au sein de votre entreprise.

  • Une licence gratuite n’engendre bien évidemment aucun coût.
  • Une licence Pro est proposée à environ 13,60$ par mois par utilisateur.
  • Une licence Premium par utilisateur coûtera 27,10$ par mois par utilisateur.
  • Une licence Premium par capacité est tarifée aux alentours des 7000$ par mois.

Le choix de la licence dépend bien sûr des besoins spécifiques de votre entreprise et de l’efficacité recherchée.

Pour les entreprises débutant avec Power BI et souhaitant établir une culture dite data driven, la licence Pro représente une option amplement suffisante. En revanche, les grandes entreprises ayant des centaines d’employés requérant des accès à Power BI et qui possèdent une culture de données déjà bien établie devraient opter pour une licence à capacité Premium qui est dans ce cas-ci plus avantageuse.

Une licence adaptée à vos besoins d’entreprise

Choisir la licence Power BI adaptée à votre activité nécessite un état des lieux approfondi des exigences, des besoins spécifiques et du budget de votre entreprise en matière de visualisation de données.

Pour commencer à développer une culture de données au sein de votre organisation, des licences individuelles par utilisateurs seront sans doute la meilleure option. Cependant, à mesure que votre entreprise commence à croître et que vos exigences d’analyse de données augmentent, passer à une licence Premium à capacité deviendra rapidement l’option recommandée par nos experts.

Avant toute démarche, posez-vous les bonnes questions et évaluez l’état actuel de votre culture de données et ses objectifs futurs. Cette étape est essentielle pour implanter la bonne stratégie de licences Power BI en entreprise. Chez Uzinakod, nos spécialistes en intelligence d’affaires sont à votre disposition pour vous guider dans ce processus décisif. Contactez-les dès aujourd’hui pour entamer cette démarche stratégique.

Articles recommandés
Publié le 5 juin 2023

Comment exploiter le plein potentiel de ses données avec l’intelligence d’affaires

À l’ère de la transformation numérique, la mise en place d’une stratégie d’intelligence d’affaires réussie confère aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable.

En lire plus
Publié le 11 avril 2023

Comment visualiser vos données d’entreprise avec Power BI

Avez-vous déjà entendu parler de l’outil d’analyse de données Power BI? Très répandu dans les entreprises de nos jours, Power BI est un outil de visualisation de données d’entreprise qui vous aide à prendre les meilleures décisions d’affaires, et ce, tous les jours. Consulter vos don

En lire plus
Partager sur