Julie Proteau
Par Julie 19 févr. 2024

Pourquoi ABP.IO est le choix de nos architectes logiciels en 2024

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui désirent mettre en marché une application mobile, web ou encore desktop. Développer une application efficace peut rapidement se transformer en véritable défi, mais les architectes logiciels et développeurs d’Uzinakod peuvent compter sur ABP.IO qui se distingue en tant qu’allié pour offrir une performance et une agilité de taille. En effet, sa capacité à partager une même base de code pour déployer ces trois types d’applications est une force qui ne passe pas inaperçue dans le domaine du développement logiciel.

Le développement d’application mobile comporte sans aucun doute son lot de défis, mais le framework ABP.IO change la donne en nous aidant à simplifier les processus. Entre autres, on pourrait penser qu’il est nécessaire de développer et de déployer deux applications distinctes pour les plateformes iOS et Android, mais ABP.IO permet d’utiliser une base de code unique et d’incorporer des éléments spécifiques à chaque système d’exploitation, comme la gestion des permissions pour l’accès à des fonctionnalités du téléphone (par exemple, l’accès aux photos).

Alors, curieux de comprendre comment ABP.IO peut propulser vos projets vers une nouvelle ère de productivité?

Logo de la plateforme ABP.IO

Qu’est-ce que la plateforme ABP.IO?

ABP.IO est une plateforme libre de droits (framework open source), conçue pour simplifier et accélérer la création d’applications web, mobiles et desktop. Il se distingue par sa capacité à offrir aux développeurs du monde entier les outils nécessaires pour créer des applications qualitatives et évolutives. Que ce soit pour une startup qui cherche à lancer rapidement un produit, ou pour une entreprise de renom qui vise à moderniser ses systèmes, ABP.IO saura apporter une solution adaptée à une large gamme de besoins.

La plateforme se distingue par ses fonctionnalités, mais aussi dans la manière dont elle reflète et anticipe les tendances du développement moderne. Vous l’aurez compris, c’est le framework de développement multi-plateformes de référence chez Uzinakod. Concrètement, il nous permet de:

  • Réduire notre temps de développement
  • Adapter nos solutions en fonction de la plateforme ou des plateformes souhaitées par nos clients
  • Utiliser un environnement de développement intégré (IDE) unique
  • Avoir un seul langage de développement pour le back-end et le front-end, soit C#

De quoi marquer une avancée significative dans le quotidien de nos équipes! En bref, ABP.IO redéfinit l’approche du développement d’applications en mettant l’accent sur la productivité, la flexibilité et la qualité. Et ce ne sont pas nos experts qui vous diront le contraire.

Le futur du développement d’applications

ABP.IO est sans conteste une ressource de grande valeur pour les développeurs qui cherchent sans cesse à innover et à optimiser leurs processus de développement. Que vous soyez expérimenté ou que vous débutiez dans le domaine, nous vous proposons une immersion dans les fondamentaux de la solution.

Quels sont les avantages d’ABP.IO?

ABP.IO vous fait bénéficier d’une gamme de fonctionnalités permettant de créer des solutions personnalisées, d’automatiser vos processus ou encore d’exploiter efficacement le potentiel de vos données. Pleins feux sur ces avantages:

Une base de code multi-plateforme
En utilisant ABP.IO, vous pourrez avoir la même base de code pour une application mobile et une application web. Le framework vous permet également de définir des classes avec des implémentations contenant du code spécifique à la plateforme. Par exemple, vous pourriez demander la permission d’accéder à la géolocalisation sur iOS et Android.

Domain Driven Design (DDD)
L’infrastructure du code de la plateforme permet de maintenir une bonne séparation du code entre les couches de présentation (visuel), applicatives (service) et de domaine (accès base de données). En prime, ABP.IO génère l’API à partir de la couche applicative, ce qui réduit la quantité d’efforts!

Génération automatique de code à partir de gabarit
Une fonctionnalité que nous apprécions d’ABP.IO est sa capacité à générer automatiquement du code à partir de gabarits. Cette fonction est utile pour la création rapide d’écrans standards tels que les listes, les formulaires de création, de modification et de suppression, en se basant sur un objet spécifique ou une table de base de données. ABP.IO prend en charge la génération de code pour toutes les couches essentielles du développement: base de données, services back-end, composants visuels et interfaces utilisateur. De plus, vous avez la possibilité de modifier les gabarits, par exemple, si vous souhaitez ajouter une conversion de date selon le fuseau horaire.

Authentification par les réseaux sociaux
ABP.IO ajoute la possibilité de se connecter avec une authentification à un réseau social externe tel que Facebook, Google, X, LinkedIn, etc. L’utilisateur n’est donc pas obligé de se créer un compte sur la plateforme, il peut ainsi simplement utiliser le compte existant d’un réseau social qu’il utilise.

Thèmes clairs et foncés
ABP.IO vient avec les thèmes de LeptonX qui dépendent de plusieurs librairies telles que Font Awesome, Bootstrap, Luxon, etc. Le thème comporte le branding, un menu principal, une barre d’outils, des alertes et des layouts hook permettant d’insérer des composants visuels personnalisés à certains endroits dans votre mise en page.

Encapsulation du code source du framework
Conscient des défis liés à la maintenance et aux mises à jour des frameworks, ABP.IO adopte une stratégie de protection du code source, le rendant inaccessible pour des modifications directes par les développeurs. Cela garantit une intégrité et une stabilité du framework, et évite ainsi les complications pouvant être causées par des modifications non maîtrisées. À noter, avec une licence Affaires ou Entreprise, il est possible d’avoir accès au code source et ainsi de personnaliser les composants, les pages et les services nécessaires.

Un langage unique pour les couches Visuel et Service
ABP.IO permet aux développeurs de coder dans un langage unique pour l’ensemble des couches (service et présentation), soit le C# chez Uzinakod. Traditionnellement, la création d’applications nécessitait la maîtrise de différents langages pour les diverses couches d’une application, ce qui peut vite entraîner des complications et des retards dans le développement. Avec ABP.IO, cette contrainte est éliminée.

Schéma des différentes fonctionnalités de la plateforme ABP.IO
Source: https://blog.abp.io/abp/open-source-web-application-development-framework

De nombreuses fonctionnalités à découvrir

Même s’il existe plusieurs plateformes permettant d’accélérer le développement, nous aimons particulièrement ABP.IO pour ses fonctionnalités de base et ses multitudes de cas d’utilisation réels.

  • Gabarits texte: En entreprise, il est courant de devoir générer des documents ou d’envoyer des courriels avec des informations personnalisées à l’utilisateur. ABP.IO offre la possibilité de personnaliser des gabarits de texte et de les configurer à même la plateforme, permettant ainsi une adaptation précise et rapide du contenu.
  • Envoi de courriels et de SMS: ABP.IO simplifie également la communication et permet d’implémenter facilement l’envoi de courriels et de SMS sans avoir à naviguer dans les complexités de la programmation de messagerie. Pour en tirer parti, assurez-vous d’avoir configuré le serveur SMTP avec MailKit pour l’envoi de courriel et d’avoir configuré un serveur pour les SMS avec Twilio. Dans les deux cas, il s’agit d’intégrations natives.
  • Feature Flag: ABP.IO propose une solution efficace pour gérer la disponibilité de fonctionnalités spécifiques auprès de groupes d’utilisateurs ciblés, comme des utilisateurs «beta» ou ceux participant à des tests précoces. Grâce à l’utilisation de feature flags, la plateforme permet aux développeurs de déployer des fonctionnalités en cours de développement ou de tester des nouveautés en production sans pour autant les rendre accessibles à tous.
  • Processus en arrière-plan: Parfois, certaines opérations sont plus exigeantes ou nécessitent d’être exécutées à une certaine fréquence. Pour répondre à ce type de besoins, la plateforme met à disposition les background jobs pour les opérations les plus exigeantes ou devant être planifiées et les background workers pour les opérations devant être exécutées en continu (tel que le ménage des journaux applicatifs ou des utilisateurs inactifs). Les intégrations natives possibles sont Hangfire, RabbitMQ et Quartz.
  • Event Bus: ABP.IO nous permet aussi de faire de la programmation par événements. Il est possible de sélectionner un event bus local, ce qui implique que le service souscripteur et le service émetteur doivent être exécutés par le même service.
  • Cryptage de chaîne de caractères: ABP.IO apporte une solution aux défis de sécurité en matière de traitement des données sensibles, telles que les numéros de sécurité sociale (NAS), avec son service d’encryption intégré.
  • Auto Mapper: L’opération qui consiste à transposer un objet d’un certain type dans un autre peut être simplifiée grâce à cette fonctionnalité. Avec elle, ABP.IO effectue automatiquement la correspondance entre les propriétés portant les mêmes noms dans les objets sources et destinations, éliminant ainsi le besoin de spécifier manuellement chaque correspondance. Lorsque des propriétés ne correspondent pas directement ou nécessitent des traitements spécifiques, il suffit aux développeurs de spécifier ces exceptions, rendant alors la personnalisation plus intuitive.
  • Gestion des utilisateurs: Grâce à la gestion des rôles et permissions, la plateforme met à disposition les principaux outils nécessaires pour gérer les fonctionnalités accessibles à chaque utilisateur.
  • Système de conversion de dates: Vous êtes développeur? Vous n’êtes pas sans savoir que la gestion des dates et heures peut être compliquée! Grâce à ABP.IO, vous avez accès à des services facilitant la conversion de fuseau horaire. La bonne pratique de nos experts est d’avoir le serveur en UTC et de convertir la couche de présentation selon le fuseau horaire de l’utilisateur final.
  • Répartition des données par organization unit: Grâce à la gestion des utilisateurs au sein d’une structure organisationnelle configurable, la plateforme permet de configurer un contrôle d’accès aux données en libre-service. Il s’agit d’une situation fréquemment rencontrée chez nos clients, où il est nécessaire de segmenter l’accès aux données et aux fonctionnalités en fonction du rôle de chaque utilisateur au sein de la structure organisationnelle. Par exemple, le directeur d’un département n’aura pas les mêmes accès que son adjoint.
  • Répartition des données par tenant: Cette fonctionnalité est un atout pour le développement de solutions SaaS (Software as a Service). Elle permet à chaque client de la plateforme d’avoir sa propre répartition de données et de fonctionnalités.
  • Service pour vérifier la concurrence: ABP.IO offre une solution puissante pour gérer la concurrence dans les applications, une tâche souvent complexe lorsqu’elle est effectuée manuellement. Il est ici possible de choisir entre le contrôle optimiste (le second qui enregistre perd ses changements) ou pessimiste (verrouiller l’entité pour empêcher les conflits lors de la sauvegarde).
  • Journaux d’audit: Toutes les modifications sont journalisées, on peut ainsi savoir qui a modifié quelle valeur, quel jour et même à quelle heure. ABP.IO va également plus loin en journalisant toutes les requêtes et réponses HTTP, ainsi que leur durée, offrant ainsi un aperçu approfondi des performances de l’application et facilitant l’identification et la résolution des problèmes de réseau.

Une plateforme incontournable pour les développeurs

Vous l’aurez compris, grâce à sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et ses avantages significatifs en termes de fonctionnalités de base, ABP.IO est une plateforme de développement qui nous permet d’être compétitifs sur notre marché en accélérant notre temps de développement.

Nous avons opté pour cette plateforme, puisqu’elle donne lieu à une intégration simple avec MAUI, ce qui nous permet de répondre plus efficacement à la demande d’applications multi-plateformes. Grâce aux avantages combinés de MAUI et d’ABP.IO, nous sommes désormais en mesure de déployer, à partir d’une seule base de code, des applications variées et performantes, que ce soit pour desktop, iOS, Android ou pour le web.

Vous n’êtes pas à l’aise ou n’avez pas de personnel disponible pouvant amorcer votre transformation numérique? Entrez en contact avec nos experts, ils se feront un plaisir de vous guider dans chaque étape permettant de transformer vos défis en opportunités.

Articles recommandés
Publié le 21 mars 2023

Actualité Techno - Nos 11 meilleures extensions Visual Studio Code en 2023

Ces 11 extensions sont selon nous les meilleures extensions de Visual Studio Code et permettent grandement d’améliorer la qualité de vie d’un développeur mais aussi de simplifier ses opérations du quotidien en fournissant un outil convivial.

En lire plus
Publié le 18 septembre 2023

Actualité Techno - Power Platform: tout savoir sur la plateforme Low Code de Microsoft

Power Platform vous offre une gamme d'outils permettant de créer des solutions personnalisées, d'automatiser vos processus ou d'exploiter tout le potentiel de vos données.

En lire plus
Partager sur