Par Aurore 13 sept. 2021

L’importance du «Fait local» en TI

L’achat local n’est plus seulement une tendance mais un véritable mode de vie. Renforcé par la pandémie, on ne vous présente plus les initiatives ou campagnes lancées à l’occasion pour vanter les bienfaits d’appuyer l’économie locale. Il est bien ancré dans nos esprits et chacun tente de l’appliquer à son niveau.

Dans tous les secteurs d’activités, on met l’accent sur la consommation de biens ou de services fabriqués et distribués localement, au Québec ou au Canada, et celui des TI ne fait pas exception à la règle! En choisissant un partenaire de services informatiques établi au Québec et réalisant concrètement ses services sur place, c’est toute une série d’impacts gagnants pour chaque partie prenante! On vous les cite sans tarder.

En tant que citoyen

Impact économique

C’est l’impact classique bien connu, on participe activement à l’économie locale! En s’offrant les services d’une entreprise TI d’ici, on l’encourage à se développer, à créer des emplois, à dynamiser son secteur d’activité, à renforcer les connaissances et faire rayonner le savoir québécois.

Indirectement, c’est aussi contribuer à la vitalité de son quartier par l’emplacement de ses bureaux par exemple. On a eu le parfait exemple pendant la pandémie: le dynamisme du centre-ville de Montréal a été fortement affecté par la mise en place du télétravail. Des commerces ont vu une chute drastique de leur chiffre d’affaires et des restaurants, cafés et bars ont dû fermer leurs portes.

Impact collectif

Dans le même ordre d’idées, Montréal est connue pour être une ville intelligente, le secteur des technologies bat son plein. En plus d’engendrer davantage de revenus, l’achat local contribue aussi à augmenter ceux du gouvernement par nos impôts. Ce qui est souvent de l’argent réinvesti dans des produits et services accessibles pour notre communauté.

Impact responsable

Le domaine des TI pourrait se comparer grossièrement à celui de la mode. Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser la sous-traitance par d’autres entreprises situées à l’étranger, là où la main d’œuvre est bien moins coûteuse. Le consommateur, en revanche, n’en bénéficie pas forcément. Certes, le marché des TI est en manque de talents, et il est parfois difficile de trouver les ressources pour fournir la masse de travail demandée. Mais en achetant local, on encourage des conditions de travail justes et respectueuses, on attire dans la région des investissements directs étrangers, des entrepreneurs ou encore des travailleurs qualifiés internationaux.

En tant que client

Impact humain

Pouvoir échanger en direct, sur le même fuseau horaire et dans la même langue renforce grandement le sentiment de proximité et de disponibilité entre les compagnies. Investir en TI dans son entreprise représente un certain budget, il est nécessaire de se sentir en confiance avec son partenaire informatique et de garder une relation basée sur l’écoute et sentir que ses besoins ont été bien compris. La distance, la barrière de la langue, les différences culturelles peuvent parfois compromettre certains projets accompagnés de son lot de difficultés.

Impact qualité

Même en TI, une entreprise locale s’efforce d’offrir des services de qualité et de produire des logiciels sécuritaires, durables et innovants pour ses clients. Son expertise, sa réputation et sa crédibilité sont en jeu et c’est dans son intérêt de veiller au bon déroulement des projets et de livrer un produit utile et qualitatif. Les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un meilleur contrôle du projet via des suivis précis et réguliers afin d’assurer une qualité optimale.

De plus, collaborer avec une entreprise d’ici permet une diminution du risque dans sa globalité. Les connaissances et le savoir restent au sein du prestataire de service et accessible en tout temps.

Impact sécurité

Les aspects de sécurité tiennent une place importante pour les entreprises, plus particulièrement dans le domaine des TI. L’hébergement des données notamment est un sujet critique et la plupart des entreprises souhaitent être rassurées en sachant leurs données protégées au sein même de leur pays ou bien via des prestataires de renom et réputés.

Impact budget

«Consommer local, ça coûte plus cher!» À la lecture de tous les points évoqués précédemment, c’est devenu une idée reçue. En s’offrant les services d’une compagnie TI située près de chez soi, on accède à:

  • Une écoute et une proximité nécessaire avec son partenaire
  • Une diminution du stress, des craintes et du risque
  • Un produit sécuritaire, efficace et de qualité
  • Un savoir technologique, innovant et local

C’est en réalité un véritable investissement pour son entreprise, sa communauté et son pays.

Chez Uzinakod, nous sommes une compagnie fièrement québécoise, située à Montréal. Tous nos employés sont à temps plein, permanents et habitent tous dans la grande région de Montréal. Ce sont des talents issus de divers pays du monde qui bénéficient d’un environnement de travail honnête et bienveillant.

Grâce à la confiance de nos clients, provenant de divers secteurs d’activités, nous avons grandi et nous sommes aujourd’hui plus de 50 employés. Nous croyons fermement à l’importance du fait local en TI, qui crée une belle différence pour toute la collectivité!

Articles recommandés
Publié le 3 mai 2021

En route pour un nouveau projet, embarquement immédiat!

Mener un nouveau projet est un défi qui nous passionne, c’est ce que nous aimons faire et nous aimons le faire en toute sérénité.

En lire plus
Publié le 24 janvier 2022

Le chargé de projets, rôle clé pour un projet en bonne santé

La tenue du poste de chargé de projets implique la maîtrise de multiples rôles, chacun étant essentiel pour garantir le bon déroulement du projet.

En lire plus
Rechercher sur le site
Partager sur